05- La causerie et réinvestissement des apprentissages lors des périodes d'ateliers

Contexte d'apprentissage


Lors de la causerie, l'enseigante profite du moment pour en apprendre un peu plus sur un sujet amené par un ou des enfants. Elle écrit les sujets discutés sur une page. Elle ajoute un dessin, une image ou un pictogramme à côté des liens écrits comme repère visuel.

Préparation L'enseignante est à l'affût des sujets de discussion amenés par les enfants. Il n'y a pas vraiment de préparation puisque les idées sont écrites sur une page vierge qui sera conservée. Pour illustrer les liens, un peu de temps peut être nécessaire pour trouver des images signifantes.
En atelier

Si quelques sites sont intéressants et méritent d'être visités à nouveau, laissez la page avec les liens à la disposition des enfants. Ainsi, ils pourront retourner sur ces sites, naviguer et revoir ce qui leur plaît.

Programme de l'éducation préscolaire

  •  Compétence ciblée :
    Communiquer en utilisant les ressources de la langue. Page 60
     
  • Savoirs essentiels :
    Connaissances se rapportant au développement langagier, La reconnaissance de l'écrit dans l'environnement, Page 68

 

Mise à jour le 26-07-2019