06- L'heure du conte et réinvestissement des apprentissages lors des périodes d'ateliers

L'heure du conte

Contexte d'apprentissage

Afin de varier l’heure du conte, il est possible de projeter une histoire sur le TNI à l’aide d’une tablette tactile ou d’un site Web. 

* Il y a plusieurs sites contenant des histoires à l'adressse suivante : http://recitpresco.qc.ca/node/1257

Préparation L'enseignante lit au complet les histoires dans le but de sélectionner et de s'approprier celles qui seront présentées aux enfants. 
En ateliers
  • Mettre le lien de l'histoire sur une page afin que l'enfant puisse la réécouter.
  • Demander aux enfants de dessiner leur personnage favori ou la suite de l'histoire lue avec des logiciels de dessin que vous avez mis à leur disposition ou bien, vous utilisez les outils de dessin intégrés aux logiciels de présentation.

 

Truc de gestion de classe Placer un sablier pour la gestion du temps entre les membres de l'équipe, ainsi ce ne sera pas toujours le même enfant qui dessinera.

Programme de l'éducation préscolaire

  • Compétence ciblée :
    Communiquer en utilisant les ressources de la langue, page 60
  • Savoirs essentiels :
    Connaissances se rapportant au développement langagier (les notions liées à la langue et au récit), page 68

 

L'heure du conte, variantes

Variante 1

Contexte d'apprentissage

L'enseigante et les enfants créent une histoire collectivement en grand groupe en respectant la structure du récit en trois temps. On peut aussi dessiner une montagne pour illustrer les trois temps du récit.

Préparation L'enseignante prépare une page modèle qui pourra être réutilisée. Elle sélectionne des images, des dessins ou des pictogrammes qui pourront illustrer les idées des enfants.
Variante 2
Contexte d'apprentissage

L'enseignante utilise le logiciel « Didapages » pour intégrer les productions des enfants (dessins et sons). Le montage pourrait se faire devant les enfants en grand groupe ou en ateliers avec de petites équipes de travail.

Préparation L'enseignante rassemble les fichiers de dessins et de sons dans un dossier. Elle crée le livre, puis elle téléverse les pièces dans le logiciel « Didapages ». Elle sera alors prête pour placer les éléments sur les pages avec les enfants.
Variante 3
Contexte d'apprentissage

L'enseignate crée un abécédaire sur un modèle de canevas ouvert. Il sera ainsi possible de construire tout au long de l'année scolaire plusieurs types d'abécédaires selon les différents thèmes exploités en classe.

Préparation
L'enseignante préparer une page modèle contenant une zone encadrée où l'enfant placera son dessin.
Autre variante


L'enseigante peut profiter de ce moment pour travailler le concept des orthographes approchées.

Préparation
L'enseignante crée une page modèle contenant deux zones.
Variante 4
Contexte d'apprentissage

L'enseignante réalise un livre de type documentaire en utilisant la formule « Savais-tu que...» pour créer un livre rempli d'informations. Le modèle pourra être réutilisé tout au long de l'année scolaire pour exploiter les différents thèmes de la classe.

Préparation L'enseignante prépare une page modèle avec une zone pour placer le dessin de l'enfant et une autre pour insérer l'enregistrement sonore.

 

Mise à jour  le 26-07-2019