L'heure du conte
Contexte d'apprentissage |
Afin de varier l’heure du conte, il est possible de projeter une histoire sur le TNI à l’aide d’une tablette tactile ou d’un site Web. |
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Préparation | L'enseignante lit au complet les histoires dans le but de sélectionner et de s'approprier celles qui seront présentées aux enfants. | ||
En ateliers |
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Truc de gestion de classe | Placer un sablier pour la gestion du temps entre les membres de l'équipe, ainsi ce ne sera pas toujours le même enfant qui dessinera. | ||
Programme de l'éducation préscolaire |
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L'heure du conte, variantes
Variante 1 | |
Contexte d'apprentissage |
L'enseigante et les enfants créent une histoire collectivement en grand groupe en respectant la structure du récit en trois temps. On peut aussi dessiner une montagne pour illustrer les trois temps du récit. |
Préparation | L'enseignante prépare une page modèle qui pourra être réutilisée. Elle sélectionne des images, des dessins ou des pictogrammes qui pourront illustrer les idées des enfants. |
Variante 2 | |
Contexte d'apprentissage |
L'enseignante utilise le logiciel « Didapages » pour intégrer les productions des enfants (dessins et sons). Le montage pourrait se faire devant les enfants en grand groupe ou en ateliers avec de petites équipes de travail. |
Préparation | L'enseignante rassemble les fichiers de dessins et de sons dans un dossier. Elle crée le livre, puis elle téléverse les pièces dans le logiciel « Didapages ». Elle sera alors prête pour placer les éléments sur les pages avec les enfants. |
Variante 3 | |
Contexte d'apprentissage |
L'enseignate crée un abécédaire sur un modèle de canevas ouvert. Il sera ainsi possible de construire tout au long de l'année scolaire plusieurs types d'abécédaires selon les différents thèmes exploités en classe. |
Préparation | L'enseignante préparer une page modèle contenant une zone encadrée où l'enfant placera son dessin. |
Autre variante |
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Préparation | L'enseignante crée une page modèle contenant deux zones. |
Variante 4 | |
Contexte d'apprentissage |
L'enseignante réalise un livre de type documentaire en utilisant la formule « Savais-tu que...» pour créer un livre rempli d'informations. Le modèle pourra être réutilisé tout au long de l'année scolaire pour exploiter les différents thèmes de la classe. |
Préparation | L'enseignante prépare une page modèle avec une zone pour placer le dessin de l'enfant et une autre pour insérer l'enregistrement sonore. |
Mise à jour le 26-07-2019