09- Chansons et comptines et réinvestissement des apprentissages lors des périodes d'ateliers

Idées d'activités pour exploiter les comptines et les chansons sur le TNI

Contexte d'apprentissage
L'enseignante affiche la chanson ou la comptine sur le TNI.

Préparation
L'enseignante écrit la chanson ou la comptine sur le TNI. Cette chanson ou comptine sera par la suite enregistrée et au fil du temps, elle créera une banque de chansons et de comptines de la classe.

Variantes
- L'enseignante enregistre les enfants.
-Si la chanson se trouve sur « YouTube* », elle place l’icône sur le bureau afin que
 l’enfant y accède rapidement
*Youtube : s’assurer que la diffusion est permise en classe.

 Programme de l'éducation préscolaire
Compétence ciblée
Communiquer en utilsant les ressources de la langue. Page 60
Repères culturels ,  page 66
L'explioitation de chansons
L'expoitation de la littérature enfantine


Pour aller plus loin, Coin des ateliers

Ateliers

Lors des ateliers ou des jeux libres, affichez à nouveau la chanson ou la comptine qui a été présentée plus tôt. Peut-on ajouter des images au-dessus ou à côté de certains mots? Est-ce qu’on peut utiliser les crayons pour encercler, encadrer, souligner certains mots reconnus? Il serait aussi possible de placer quelques instruments de musique  près du tableau et, tout en chantant, l’enfant pourrait utiliser un tambourin, un triangle ou des bâtonnets. Il pourrait même enregistrer sa création musicale. L'enfant pourra écouter, à répétition, les chansons ou les comptines apprises en classe au fil du temps.