10- Le travail en projet, quelques idées à exploiter

Créer une carte d'exploration

Contexte d'apprentissage Lors d’un projet de la classe, l'enseignante crée une carte d’exploration pour conserver les idées des enfants.
Préparation

L'enseignante prépare une page sur le bureau de l'ordinateur.

Variante 1
Contexte d'apprentissage

Il serait intéressant de créer un modèle pour vous permettre de sauver du temps lors de la création.

Variante 2
Contexte d'apprentissage Au lieu d'utiliser le logiciel de présentation de la compagnie du TNI, vous pouvez utiliser « Popplet».  Aucune installation n'est nécessaire, l'outil est disponible sur le Web.
Lien : http://popplet.com/
Préparation

L'enseignante crée une page avec le lien du site « Popplet ».

Variante 3
Contexte d'apprentissage Il est possible de mettre la photo de l’enfant lorsqu'il exprime une idée.  Cette variante, vous permettra de vous rappeler quel enfant a donné son idée. Ce petit truc permettra de voir qui s’exprime en grand groupe et quel enfant ne prend pas sa place ou prend trop de place.
Préparation

Prévoir un modèle avec les photos des enfants.

Programme de l'éducation préscolaire

  • Compétence ciblée
    Communiquer en utilsant les ressources de la langue, page 60
  • Connaissances se rapportant au développement langagier
    Les concepts et conventions propres au langage écrit,  page 68

 

Garder des traces des apprentissages de leur projet

Contexte d'apprentissage
Chaque équipe complète avec l’enseignante les idées de leur projet.
Il est suggéré de compléter ce gabarit en deux temps. Ces traces permettront de conserver des traces des apprentissages des enfants et il sera possible de l’ajouter au portfolio de l'enfant.
Préparation

L'enseigante crée un modèle ouvert qui sera possible d'utiliser rapidement avec chaque équipe ou chaque enfant.

 

Mise à jour le 29-07-2019