11- Retour sur la journée

Quelques idées pour le retour sur la journée

Contexte d'apprentissage
Chaque enfant s’enregistre suite à un apprentissage réalisé ou un défi relevé. Ces commentaires vous permettront de conserver des traces sur les préférences des enfants.

Préparation
L'enseignante prépare un modèle avec les photos des enfants.


Les noms des enfants sont fictifs.

 Programme de l'éducation préscolaire 

Compétence ciblée 
Affirmer sa personnalité. Page 56

Connaissance se rapportant au développement affectif
Le portrait de soi (goûts, intérêts), page 67

Variantes

1- Contexte d'apprentissage
À la fin de la journée, les enfants s’expriment sur leur activité préférée. À l’aide du tableau, les enfants peuvent comparer les préférences. Cet outil peut-être utilisé pour faire le retour sur plusieurs activités afin de développer la compétence « Affirmer sa personnalité ». Également, les enfants développeront quelques notions de dénombrement dans un contexte signifiant.

Préparation
L'enseignante peut créer un modèle.  Les étoiles peuvent être clonées.

 Programme de l'éducation préscolaire
Compétence ciblée
Construire sa compréhension du monde, page 62
Connaissances se rapportant au développement cognitif
La mathématique :
dénombrement, page 68

2- Contexte d'apprentissage
L'enfant place sa photographie afin de déterminer son activité préférée entre deux ou plusieurs possibilités. 

Préparation
L'enseignante prépare le diagramme de venne comme modèle avec les photos des enfants.  Il restera par la suite à le personnaliser. Ces modèles de tableaux pourraient être réutilisés pour représenter les préférences des enfants que ce soit par exemple, leur collation préférée, leur jeu favori...