12- Idées de jeux à offrir en ateliers

Les tangrams

Contexte d'apprentissage
Jouer avec les tangrams. Créer des modèles à reproduire pour inciter les enfants à manipuler les pièces afin de reproduire le modèle.
Préparation


L'enseigante prépare une page modèle avec des formes géométriques.


Source de l'image : Notebook 

Programme de l'éducation préscolaire

  • Compétence ciblée
    Construire sa compréhension du monde, page 63
  • Savoirs essentiels
    Connaissances se rapportant au développement cognitif (la mathématique), page 68  
   

 

 

 

Jeux de dames

Contexte d'apprentissage L'enseignante apprend aux enfants comment jouer aux dames selon les règles du jeu.
 
Truc de gestion de classe Enregistrer la consigne sur la façon de jouer, ainsi l'enfant pourrait cliquer sur l'icône du son s'il a besoin d'un rappel de la tâche.
Préparartion

L'enseignate trouve le jeu de dames intégré au logiciel de présentation de la compagnie du tableau et elle crée un modèle que les enfants pourront utiliser.


Source de l'image : Notebook

Programme de l'éducation préscolaire

  • Compétence ciblée
    Interagir de façon harmonieuse avec les autres, page 58
  • Savoirs essentiels
    Connaissances se rapportant au développement social (Les jeux comportant des règles), page 67 

 

Jeu de dominos

Contexte d'apprentissage L'enseignante apprend aux enfants à jouer aux dominos selon les règles du jeu.
Truc de gestion de classe Placer un sablier à l'écran pour que ce ne soit pas toujours le même enfant qui place les dominos. Enregistrer la consigne sur la façon de jouer, ainsi l'enfant pourrait cliquer sur l'icône du son s'il a besoin d'un rappel de la tâche.
Préparation

L'enseigante sélectionne les pièces de dominos intégrées au logiciel de présentation de la compagnie du tableau et elle les positionne sur une page modèle.


Source de l'image : Notebook

Programme de l'éducation préscolaire

  • Compétence ciblée
    • Interagir de façon harmonieuse avec les autres, page 58
  • Savoirs essentiels
    • Connaissances se rapportant au développement social (Les jeux comportant des règles), page 67 
    • Connaissances se rapportant au développement cognitif (la mathématique), page 68 

 

Tableau à double entrée

Contexte d'apprentissage L'enseignante apprend aux enfants à faire des liens avec les formes et les couleurs pour remplir le tableau adéquatement.
Préparation

Sur une page modèle, l'enseignante crée un tableau de 4 rangées et de 4 colonnes et elle y place des formes à gauche à chacune des rangées et des couleurs au haut des colonnes. Un autre tableau pourrait être créé en plaçant à l'inverse les couleurs et les formes. Aussi, les cases pour les colonnes et les rangées pourraient être vides et les enfants décident de ce qui sera placé à gauche et dans l'en-tête des colonnes.

Programmme de l'éducation préscolaire

  • Compétence ciblée
    Construire sa compréhension du monde, page 63
  • Savoirs essentiels
    Connaissances se rapportant au développement cognitif (la mathématique), page 68 

 

Jouer avec des formes géométriques

Contexte d'apprentissage L'enseignante apprend aux enfants à classer des formes géométriques selon différents critères (formes, couleurs) à compléter des sériations, à réaliser des constructions en utilisant des formes nommées par un enfant.
Exemple d'une consigne :  Construit un robot qui a une tête avec un triangle bleu. 

Truc de gestion de classe

Placer un sablier à l'écran pour que ce ne soit pas toujours le même enfant qui manipule les pièces. Enregistrer la consigne à respecter, ainsi l'enfant pourrait cliquer sur l'icône du son s'il a besoin d'un rappel de la tâche.
Préparation

Sur une page modèle placer les différentes formes de plusieurs couleurs.

Programmme de l'éducation préscolaire

  • Compétence ciblée
    Construire sa compréhension du monde, page 63
  • Savoirs essentiels
    Connaissances se rapportant au développement cognitif (la mathématique), page 68 

 

Création de suites

Contexte d'apprentissage L'enseignante accompagne les enfants à compléter des séries. 
Truc de gestion de classe
Placer un sablier à l'écran pour que ce ne soit pas toujours le même enfant qui manipule les pièces. Enregistrer la consigne à respecter, ainsi l'enfant pourrait cliquer sur l'icône du son s'il a besoin d'un rappel de la tâche.
Préparation

Sur une page modèle, l'enseignante place différentes formes de plusieurs couleurs ou d'images. Il pourrait aussi y avoir plusieurs formes pêle-mêle et c'est l'enfant qui décide de la suite, aucun modèle ne lui est suggéré.

Programmme de l'éducation préscolaire

  • Compétence ciblée
  • Construire sa compréhension du monde, page 63
  • Savoirs essentiels
    • Stratégies cognitives et métacognitives
    • Connaissances se rapportant au développement cognitif (la mathématique), page 68 

 

 

Mise à jour le 29-07-2019