Les tangrams
Contexte d'apprentissage | Jouer avec les tangrams. Créer des modèles à reproduire pour inciter les enfants à manipuler les pièces afin de reproduire le modèle. |
Préparation |
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Jeux de dames
Contexte d'apprentissage | L'enseignante apprend aux enfants comment jouer aux dames selon les règles du jeu. |
Truc de gestion de classe | Enregistrer la consigne sur la façon de jouer, ainsi l'enfant pourrait cliquer sur l'icône du son s'il a besoin d'un rappel de la tâche. |
Préparation |
L'enseignante trouve le jeu de dames intégré au logiciel de présentation de la compagnie du tableau et elle crée un modèle que les enfants pourront utiliser.
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Jeu de dominos
Contexte d'apprentissage | L'enseignante apprend aux enfants à jouer aux dominos selon les règles du jeu. |
Truc de gestion de classe | Placer un sablier à l'écran pour que ce ne soit pas toujours le même enfant qui place les dominos. Enregistrer la consigne sur la façon de jouer, ainsi l'enfant pourrait cliquer sur l'icône du son s'il a besoin d'un rappel de la tâche. |
Préparation |
L'enseignante sélectionne les pièces de dominos intégrées au logiciel de présentation de la compagnie du tableau et elle les positionne sur une page modèle.
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Tableau à double entrée
Contexte d'apprentissage | L'enseignante apprend aux enfants à faire des liens avec les formes et les couleurs pour remplir le tableau adéquatement. |
Préparation |
Sur une page modèle, l'enseignante crée un tableau de 4 rangées et de 4 colonnes et elle y place des formes à gauche à chacune des rangées et des couleurs au haut des colonnes. Un autre tableau pourrait être créé en plaçant à l'inverse les couleurs et les formes. Aussi, les cases pour les colonnes et les rangées pourraient être vides et les enfants décident de ce qui sera placé à gauche et dans l'en-tête des colonnes. |
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Jouer avec des formes géométriques
Contexte d'apprentissage | L'enseignante apprend aux enfants à classer des formes géométriques selon différents critères (formes, couleurs) à compléter des sériations, à réaliser des constructions en utilisant des formes nommées par un enfant. Exemple d'une consigne : Construit un robot qui a une tête avec un triangle bleu. |
Truc de gestion de classe |
Placer un sablier à l'écran pour que ce ne soit pas toujours le même enfant qui manipule les pièces. Enregistrer la consigne à respecter, ainsi l'enfant pourrait cliquer sur l'icône du son s'il a besoin d'un rappel de la tâche. |
Préparation |
Sur une page modèle placer les différentes formes de plusieurs couleurs. |
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Création de suites
Contexte d'apprentissage | L'enseignante accompagne les enfants à compléter des séries. |
Truc de gestion de classe | Placer un sablier à l'écran pour que ce ne soit pas toujours le même enfant qui manipule les pièces. Enregistrer la consigne à respecter, ainsi l'enfant pourrait cliquer sur l'icône du son s'il a besoin d'un rappel de la tâche. |
Préparation |
Sur une page modèle, l'enseignante place différentes formes de plusieurs couleurs ou d'images. Il pourrait aussi y avoir plusieurs formes pêle-mêle et c'est l'enfant qui décide de la suite, aucun modèle ne lui est suggéré. |
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Mise à jour le 15-10-2021