16- Des ateliers de dessin avec différents outils

Des ateliers de dessin avec différents outils

Contexte d'apprentissage
L'enseignante demande aux enfants de dessiner sur le TNI.  La partie supérieure du corps de l'enfant est mobilisée (main, bras, épaule...). Également, l'enfant utilise tout l'espace disponible et dessine en gros format sur sa page géante. Cette façon de dessiner debout mobilise de nouveaux aspects tant sur le plan de l’organisation spatiale, de la coordination oeil-main et de la motricité globale et fine.

Préparation
L'enseignante ouvre un page du logiciel du TNI ou elle utilise un logiciel de dessin spécialement conçu pour dessiner.

Logiciels
Quelques exemples : LopArt, TuxPaint...

Pour avoir plus de suggestions de logiciels dessins : http://recitpresco.qc.ca/outils/logiciels-de-dessin

Trucs de gestion de classe
- Mettre un sablier à l’écran pour la gestion du temps
- Enregistrer la consigne
- Placer une balle de tennis pour aider l'enfant à dessiner si cela est possible de le faire.
- Ajuster la hauteur du tableau si cela est possible.

Variante 1
Liimiter les outils à utiliser, par exemple seulement les formes géométriques, mettre une forme ou une image et l’enfant doit créer à partir de cette image ou de cette forme.

Variante 2
Les enfants se placent en équipe de 2.  Un enfant a fait un dessin sur une feuille.  L’autre enfant est au TNI.  L’enfant qui a fait son dessin sur une feuille donne des consignes à l’autre enfant afin que celui-ci dessine en respectant les consignes données.