L'évaluation à l'éducation préscolaire, visioconférence du 13 mai 2011

 

L'évaluation à l'éducation préscolaire

Visioconférence du 13 mai 2011


Christine Pérusset et Christiane Bourdages Simpson

Si vous avez des questions pour les séquences vidéo et les documents de cette page, veuillez acheminer vos questions à Mme Christiane Bourdages Simpson.

Séquences vidéo au regard du Programme de formation de l'école québécoise

1- Mandat à l’éducation préscolaire

Intention d'écoute
Identifier les 3 éléments qui font partie du mandat de l'éducation préscolaire.

Le mandat à l'éducation préscolaire
Si vous n'arrivez pas à voir la séquence vidéo, vous pouvez la regarder au format « QuickTme ».

* Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, cliquez sur ce lien pour visualiser celle-ci au format « QuickTime ».
Le mandat à l'éducation préscolaire (format « .mp4 » ne fonctionne pas avec toutes les versions du fureteur « Firefox »

Retour sur le mandat 

Comme vous avez pu le constater le mandat est triple :

  • donner le goût de l'école en assurant des transitions de qualité ;
  • assurer le développement global de l'enfant ;
  • développer des attitudes, des comportements, des démarches, des stratégies en faisant des réalisations.

Documents à consulter : « Le mandat de l'éducation préscolaire » et « Le mandat à l'éducation préscolaire une super...vision »

2- Les six compétences du Programme d’éducation préscolaire

Intention d'écoute
Reconnaître les caractéristiques des compétences de l'éducation préscolaire.

2-6comp.flv
* Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, cliquez sur ce lien pour visualiser celle-ci au format « QuickTime ».
Les six compétences du Programme d'éducation préscolaire (format « .mp4 » ne fonctionne pas avec toutes les versions du fureteur « Firefox »)

Les 6 compétences de l'éducation préscolaire
Exemple de suivi à entreprendre suite à l’écoute de la séquence vidéo : revoir la compréhension que chacun a des 6 compétences.

3- Le bulletin unique à l’éducation préscolaire

Intention d'écoute
Présenter les différentes composantes du bulletin unique.

3-bull-unique.flv
* Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, cliquez sur ce lien pour visualiser celle-ci au format « QuickTime ».
Le bulletin unique à l'éducation préscolaire (format « .mp4 » ne fonctionne pas avec toutes les versions du fureteur « Firefox »)

Le bulletin unique à l’éducation préscolaire
Exemples de suivi à entreprendre suite à l’écoute de la séquence vidéo :

  • se donner un compréhension commune de la légende ;
  • se donner des manifestations pour chaque critère d'évaluation ;
  • revoir la manière de faire des commentaires.

Documents à consulter :

4- Communication des résultats à chaque étape, Remise des bulletins

Intention d'écoute
Prendre connaissance ou se remémorer les articles 30 et 29.1 du Régime pédagogique.

4-comm.flv
* Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, cliquez sur ce lien pour visualiser celle-ci au format « QuickTime ».
Communication des résultats à chaque étape, remise des bulletins (format « .mp4 » ne fonctionne pas avec toutes les versions du fureteur « Firefox »)

La première communication
Les renseignements à transmettre une fois par mois

Exemples de suivi à entreprendre suite à l’écoute de la séquence vidéo :

  • réfléchir sur la communication de l'évaluation des compétences à chaque bulletin ;
  • consulter la piste de réponse présentée plus loin dans la rencontre.

Document à consulter :

Pages 11-12 et annexe IV du  document « Les choix de notre école à l'heure du bulletin unique - Document de soutien à l'intention des équipes-écoles pour la révision des normes et modalités d'évaluation des apprentissages »

5- Communication écrite, renseigner les parents au moins une fois par mois

Intention d'écoute
Reconnaître les caractéristiques de la première communication en faisant des liens avec ce qui est déjà en place dans votre milieu, se remémorer les renseignements à envoyer aux parents une fois par mois.

5-prem-comm.flv

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Communication écrite, renseigner les parents au moins une fois par mois (format « .mp4 » ne fonctionne pas avec toutes les versions du fureteur « Firefox »)

 

La première communication
Les renseignements à transmettre une fois par mois

Exemples de suivi à entreprendre suite à l’écoute de la séquence vidéo :

  • revoir la première communication ;
  • revoir le processus de communication une fois par mois.

Document à consulter :

Exemple d'une première communication aux parents

6- Normes et modalités d'évaluation, Cadre d'évaluation des apprentissages

Intention d'écoute
Se remémorer le fait d'avoir des normes et modalités d'évaluation  l'éducation préscolaire et reconnaître les 6 compétences à l'intérieur du libellé des compétences en termes usuels.

6-normes.flv

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Normes et madalités d'évaluation, cadre d'évaluation des apprentissages (format « .mp4 » ne fonctionne pas avec toutes les versions du fureteur « Firefox »)

Les normes et modalités d’évaluation
Le cadre d’évaluation

Exemples de suivi à entreprendre suite à l’écoute de la séquence vidéo :

  • revoir les normes et modalités d'évaluation ;
  • proposer une rencontre avec les enseignantes pour établir les liens entre les attentes et les critères d'évaluation ;
  • identifier l'information à transmettre aux parents en début d'année concernant l'évaluation des compétences.

Documents à consulter :

7- Peut-on ajouter une explication sous chaque compétence ainsi qu’un pictogramme l’illustrant?

Intention d'écoute
Prendre connaisance de la réponse.

7-exp-comp.flv

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Peut-on ajouter une explication sous chaque compétence ainsi qu'un pictogramme l'illustrant? (format « .mp4 » ne fonctionne pas avec toutes les versions du fureteur « Firefox »)

Ajout de l’explication ou de pictogrammes sous le libellé de chaque compétence
Exemples de suivi à entreprendre suite à l’écoute de la séquence vidéo :

  • utiliser l'exemple proposé ;
  • voir les modifications à y apporter pour le rendre plus explicite pour votre milieu.

Document à consulter :

Exemple d'un document qui peut accompagner le bulletin

8- Combien de fois les compétences doivent-elles être évaluées au minimum dans l’année?

Intention d'écoute
Prendre connaisance de l'exemple d'indication à mettre dans les normes et modalités d'évaluation.

8-comp-ev.flv

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Combien de fois les compétences doivent-elles être évaluées au minimu dans l'année? (format « .mp4 » ne fonctionne pas avec toutes les versions du fureteur « Firefox »)

Le nombre de fois que chaque compétence doit être évaluée annuellement
Exemple de suivi à entreprendre suite à l’écoute de la séquence vidéo : s’assurer que dans les normes et modalités, il y a
une indication qui dit à quel moment l’évaluation dechaque compétence sera transmise aux parents.

Document à consulter :

Normes et modalités d'évaluation à l'éducation préscolaire

9- Comment pondérer les étapes à l’éducation préscolaire?

Intention d'écoute
Est-ce pertinent de pondérer les étapes à l'éducation préscolaire?

9-pond-et.flv

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Comment pondérer les étapes à l'éducation préscolaire? (format « .mp4 » ne fonctionne pas avec toutes les versions du fureteur « Firefox »)

La pondération des étapes à l’éducation préscolaire
Exemple de suivi à entreprendre suite à l’écoute de la séquence vidéo : revenir sur les attentes de l’éducation préscolaire en y ajoutant ce que l’on peut voir en fin d’année un enfant qui dépasse les attentes, qui y répond, qui y répond partiellement ou qui n’y répond pas. « Répond aux attentes » est prescrit sous chaque compétence dans le programme de l’éducation préscolaire.

Document à consulter :

À l'intention des enseignantes du préscolaire pour l'élaboration du bilan de fin d'année

10- Y a-t-il un seuil de passage ou l'enfant peut-il redoubler à l'éducation préscolaire?

Intention d'écoute
Prendre connaissance de l'importance de chaque compétence de l'éducation préscolaire, reconnaître les décisions à prendre en fin d'année et le soutien à apporter.

10-seuil.flv

* Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, cliquez sur ce lien pour visualiser celle-ci au format « QuickTime ».
Y a-t-il un seuil de passage ou l'enfant peut-il redoubler à l'éducation préscolaire? (format « .mp4 » ne fonctionne pas avec toutes les versions du fureteur « Firefox »)

Seuil de passage, les décisions à la fin de l’année et la poursuite des apprentissages
Exemple de suivi à entreprendre suite à l’écoute de la séquence vidéo : revoir les procédures en place au regard de la poursuite des apprentissages.

11- Quel bulletin utiliser pour les enfants de 4 ans?

Est-il possible pour le bulletin des 4 ans de mettre des commentaires sans mettre de cotes?

Intention d'écoute
Prendre connaissance de l'encadrement ministériel au regard du bulletin de 4 ans.

11-bull-4ans.flv

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Quel bulletin utiliser pour les enfants de 4 ans? (format « .mp4 » ne fonctionne pas avec toutes les versions du fureteur « Firefox »)

Le bulletin pour les enfants de 4 ans
Exemple de suivi à entreprendre suite à l’écoute de la séquence vidéo : revoir le bulletin des 4 ans utilisé dans votre milieu.

Document à consulter :

Acticle 30 du Régime pédagogique « Les choix de notre école à l'heure du bulletin unique - Document de soutien à l'intention des équipes-écoles pour la révision des normes et modalités d'évaluation des apprentissages »

12- Peut-on avoir un bulletin adapté pour les enfants à risque et les enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)?

Comment évaluer un enfant qui présente une situation ou des comportements d'une grande vulnérabilité, « Enfant à risque à l'éducation préscolaire »?

Intention d'écoute
Prendre connaissance de l'encadrement ministériel au regard du bulletin des enfants EHDAA.

12-bull-adap.flv

* Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, cliquez sur ce lien pour visualiser celle-ci au format « QuickTime ».
Peut-on avoir un bulletin adapté pour les enfants à risque et les enfants handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA)? (format « .mp4 » ne fonctionne pas avec toutes les versions du fureteur « Firefox »)

Le bulletin pour les enfants « EHDAA »
Exemple de suivi à entreprendre suite à l’écoute de la séquence vidéo : suite aux informations présentes dans l’instruction 2011-2012 revoir les procédures pour ce type de clientèle.

13- Quel bulletin utiliser pour les enfants qui reçoivent des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage de la langue française?

Intention d'écoute
Prendre connaisance de l'encadrement ministériel au regard du bulletin pour les enfants d'accueil.

13-bull-acc.flv

* Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, cliquez sur ce lien pour visualiser celle-ci au format « QuickTime ».
Quel bulletin utiliser pour les enfants qui reçoivent des services d'accueil et de soutien à l'apprentissage de la langue française? (format « .mp4 » ne fonctionne pas avec toutes les versions du fureteur « Firefox »)

Le bulletin pour les enfants qui reçoivent des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage de la langue française
Exemple de suivi à entreprendre suite à l’écoute de la séquence vidéo : revoir le bulletin utilisé dans votre milieu pour les enfants qui reçoivent des services d’accueil et desoutien à l’apprentissage de la langue française.