COMMENT JOUER?

Ouvrez l'application SPHERO et suivez les instructions à l'écran (assurez-vous que votre connection Bluetooth est activée!)... Vous devrez sûrement réveiller Sphero d'une petite tape sur la tête! Ensuite, vous accéderez à des commandes pour diriger la balle directement avec votre doigt sur la tablette.

ATTENTION! La boule a un «devant» et un «derrière» mais comme elle est ronde, il faut bien placer la petite lumière qui sert de repère avant de démarrer. Ainsi, le pilotage pourra se faire dans le bon sens. Petit tutoriel disponible ICI.

Il y a plusieurs façons d'introduire Sphero dans la classe. Vous pourriez, par exemple, la faire circuler d'un enfant à l'autre en exigeant qu'ils ne réveillent pas le robot, donc très doucement. De plus, tout comme dans le dossier de Bee-Bot/Blue-Bot, vous pourriez demander aux jeunes de fabriquer une petite maison et donner un nom à leur boule... Tout cela dans le but de s'approprier l'objet et d'en prendre bien soin.

Après avoir expérimenté l'application de base, vous pourrez vous lancer sur SPHERO SPRK (LAB). Cette dernière vous servira à créer différents programmes (avance, arrête, tourne, etc.). C'est le temps de créer des circuits par terre avec des lignes ou des blocs et de se lancer des défis!

Il y a aussi différents jeux accessibles par cette application, par exemple, un jeu de la « patate chaude » ou un jeu sur les émotions. Ceux-ci sont bien expliqués sur le site de Michael Marchand et Louise Lemay : http://michaelphilipmarchand.com/aq/ .

* Nous avons aussi expérimenté le jeu de la « patate chaude » en classe, visionnez un aperçu de l'activité dans la section « Séquences vidéos de l'utilisation de Sphero en classe ».