Pour aller plus loin avec ces abeilles...

Pictogramme

Pourquoi rester avec l'idée que Bee-Bot et Blue-Bot doivent se déplacer seulement pour aller chercher une image ou un objet? Il y a plusieurs variables que l'on peut changer dans le jeu afin de diversifier les défis et de permettre aux enfants de réfléchir et de voir d'autres possibilités avec l'abeille.

Comme par exemple :

- Faire vivre les déplacements aux enfants.
- Faire des activités de mesure et d'estimation.
- Varier les tapis : en créer soi-même ou en faire dessiner par les enfants.
- Faire circuler l'abeille sur des tapis de toutes les grandeurs et de tous les formats; en commençant par la ligne droite... De haut en bas ou de gauche à droite (sens de l'écriture).
- Mettre des marqueurs pour déterminer le début et la fin du trajet. Que ce soit un petit cône, un jeton ou un drapeau!
- S'arranger pour que les enfants aient à trouver une réponse avant de se déplacer vers la case souhaitée. Par exemple, trouver le dessin de l'objet qui correspond à la forme pigée; compter des points sur un dé; faire des additions simples; trouver des mots « qui commencent par », ou « qui riment avec »; déterminer quel(le) lettre/chiffre vient avant/après.

- Travailler les tableaux à double entrée.

- Donner des consignes orales ou écrites aux enfants pour qu'ils se rendent à un point donné, par exemple : « Monte de deux, tourne à droite, avance de un , où es-tu? » (voir ce jeu auto-correctif : 
https://idee-maitresse.fr/atelier/beebot-et-bluebot/). Les enfants doivent anticiper la réponse puis la valider grâce aux déplacements donnés à l'abeille.

- Fixer un crayon sur l'abeille et dessiner ses déplacements.

- Essayer de lui faire dessiner un shéma pré-établi.

- Faire faire une danse en ligne! 
- Déguiser l'abeille pour la transformer en un autre personnage. 
- Créer des labyrinthes, des chemins avec ponts et tunnels. Varier les matériaux de construction : gros blocs de bois, Légo, pailles, etc.

- Créer une ville, un village, un royaume, l'intérieur du corps humain, une nouvelle planète en 3D. Il suffit d'un peu d'imagination et de matériel de récupération!

Les Bee-Bots van de botigues a Vedruna Balaguer
- Demander aux enfants d'effectuer une tâche lorsque leur abeille arrive sur la case prévue : par exemple, construire une tour contenant le nombre de blocs illustré, sauter tel nombre de sauts, etc.
- Faire une course. Quel trajet sera le plus court?
- Jouer au jeu des serpents et des échelles.
- Attacher une remorque à Bee-Bot ou à Blue-Bot afin qu'elle prenne ou dépose des objets sur son chemin. On peut la fabriquer avec les Lego, par exemple.

- Mettre un AIMANT sous ou devant l'abeille et déposer des objets métalliques, comme des trombones, sur son chemin.

* Voir l'activité « Le démineur » sur le site Edurobot.ch disponible ICI (page 28)

- Construire une tour ou placer des quilles et faire avancer l'abeille suffisamment pour qu'elle puisse faire tomber la réalisation.
- Utiliser les plaquettes de programmation TacTiles (avec Blue-Bot seulement).
- Transformer l'enfant en abeille (antennes) et le faire déplacer sur une planche à roulettes!

Mis à jour : 21-03-19