Comment fonctionnent les abeilles?

Pictogramme

 

Nouveauté!

Vous avez peut-être reçu la nouvelle version de Blue-Bot, celle qui possède un 3e bouton permettant la détection d'une autre abeille?

Voici quelques informations supplémentaires à propos de ce nouveau modèle:

1- En activant le 3e bouton sur vos deux abeilles, vous autorisez votre Blue-Bot à détecter une autre Blue-Bot lorsqu'elles sont face à face, à 15 cm de distance. Chacune émettra alors un son par défaut ou celui que vous aurez préalablement enregistré. Ce son est activé à chaque 5 secondes, tant que les abeilles sont proches.

Pour enregistrer votre propre son vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton GO durant 2 secondes jusqu'à ce qu'un bip sonore se fasse entendre. Enregistrez votre message (d'une longueur maximale de 2 secondes) avant d'entendre un double bip.

2- Même sans ouvrir ce 3e bouton, vous pouvez associer des sons à chaque commande. Par exemple, vous pourriez associer le mot « avance » à la flèche vers le haut et « recule » à la flèche vers le bas. Pour ce faire, appuyez sur votre commande durant 2 secondes et enregistrez votre mot (2 secondes d'enregistrement seulement!). Notez que votre son s'entendra à chaque fois que vous appuierez sur la commande ET à chaque déplacement de l'abeille.

3- Pour tout ramener aux commandes originales, appuyez sur la commande d'effacement (X) durant 2 secondes, jusqu'à ce que deux bips se fassent entendre.

Les abeilles robots sont très faciles à mettre en marche. Tout est intuitif. Assurez-vous simplement qu'elles soient rechargées. Commandez Bee-Bot en appuyant sur ses boutons. Par exemple, appuyez deux fois sur la flèche et elle avancera deux fois lorsque vous appuierez sur le bouton au centre, vert,  « GO ». N'oubliez pas d'appuyer sur le « X » pour annuler les dernières commandes et créer une nouvelle séquence.

Explication des boutyons de la Blue-Bot
Explication des boutons sous la Blue-Bot
Commandez Blue-Bot de la même façon ou en la connectant à votre iPad via Bluetooth. Inventez des trajets pour votre abeille en utilisant les différents accessoires vendus séparément ou en les créant vous-mêmes.Demandez aux enfants de relever des défis, par exemple : « L'abeille doit partir de la porte et se rendre jusqu'au lavabo ».
Consultez les prochaines rubriques afin d'introduire Bee-Bot ou Blue-Bot dans votre enseignement!

Plus d'information technique dans ce guide à télécharger.

Notez bien: il ne faut pas laisser les abeilles connectées pour le chargement plus longtemps que nécessaire. Aussitôt que ses yeux sont verts, débranchez votre Blue-Bot ou votre Bee-Bot (ou retirez-la du plateau de chargement)!

Affiches

Voici deux affiches, idéales pour enseigner aux élèves comment mettre en marche la Bee-Bot et connecter la Blue-Bot de façon autonome.

Version PDF disponible ICI