Compétence 1 - Agir avec efficacité dans les différents contextes sur le plan sensoriel et moteur / Se développer sur le plan sensoriel et moteur
Composantes: Exécution de diverses actions de motricité globale/ Exécution de diverses actions de motricité fine
- Où peux-tu te déplacer?
- Comment places-tu tes mains pour réussir ce que tu veux faire?
Composante: Ajustement de ses actions en fonction de l'environnement
- Regarde autour de toi (lui apprendre à utiliser son espace en fonction des autres)
- Comment peux-tu te placer?
Composante: Reconnaissance d'éléments favorisant son bien-être (santé et sécurité)
- Comment pourrais-tu faire pour te sentir mieux?
________________________________________________________
Compétence 2 - Affirmer sa personnalité / Développer sa personnalité
Composante : Utilisation des moyens appropriés pour répondre à ses besoins
- De quoi as-tu besoin pour poursuivre ce que tu fais?
Composante : Expression de ses goûts, de ses intérêts, de ses idées, de ses sentiments et de ses émotions d'une façon pertinente
- Qu'est-ce que tu aimes particulièrement?
- Qu'est-ce que tu aimerais faire?
- Pourquoi trouves-tu cela intéressant?
Composante : Manifestation de son autonomie à travers les jeux, les activités, les projets et la vie quotidienne de la classe
- Qu'est-ce qu'il te manque?
- Pourquoi as-tu fait ce jeu, cette activité, ce projet?
- Comment as-tu fait pour choisir?
Composante : Manifestations diverses de sécurité affective (se donner des défis, prendre la parole)
- Quel défi te donnes-tu pour les prochaines semaines?
- Qu'est-ce que tu aimerais réussir la prochaine fois?
_____________________________________________________________
Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les autres / Entrer en relation avec les autres
Composante : Manifestation de gestes d'ouverture aux autres
- Quelle place pourrais-tu prendre?
- Quelle est ton idée?
- Est-ce que ton ami est d'accord? Sinon, qu’est-ce que tu peux faire?
Composantes : Participation à la vie de groupe/ Respect des règles de vie du groupe
- Qu'est-ce qui se produirait si on changeait les règles?
- Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour améliorer les règles?
- Est-ce qu’on peut faire mieux?
- Est-ce qu’on peut faire quelque chose de différent pour s’améliorer?
- Qu’est-ce qu’on fait bien dans nos règles de vie?
Composante : Application de la démarche de résolution de conflits avec de l'aide
- Qu'est-ce que tu pourrais faire pour trouver une solution?
- Comment fait-on pour demander de l’aider?
Composante : Implication personnelle avec les autres
- Quel rôle joues-tu?
- Que veux-tu faire?
- Comment peux-tu aider les autres enfants?
________________________________________________________________
Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue /Communiquer oralement
Composante : Intérêt pour la communication
- Pourquoi as-tu pris ce livre?
- Pourquoi fais-tu ce dessin, cette peinture?
Composante :Manifestation de compréhension du message
- Peux-tu me raconter l'histoire?
- Parle-moi de ton personnage préféré.
Composante : Production de message
- Montre-moi les différentes parties de ta production.
- Explique-moi comment tu as fait?
__________________________________________________________________
Compétence 5 - Construire sa compréhension du monde / Se familiariser avec son environnement
Composante : Manifestation d'intérêt, de curiosité, de désir d'apprendre
- Qu'est-ce que tu es en train de faire? Pourquoi?
- Explique-moi ce que tu fais?
Composante : Expérimentation de différents moyens d'exercer sa pensée
- Qu'est-ce qu'on peut changer pour améliorer ce que tu as fait?
- Peux-tu faire la même chose avec un autre matériel?
- À quoi ça sert dans la vie de tous les jours?
Composante : Utilisation de l'information pertinente à la réalisation d'un apprentissage
- Qu'est-ce que tu vois sur cette image?
- En quoi cela va-t-il t'aider pour réaliser ton travail?
Composante : Description de la démarche et des stratégies utilisées dans la réalisation d'un apprentissage
- Comment as-tu fait pour trouver des solutions?
- Comment as-tu fait pour réaliser ton travail?
- Quels problèmes as-tu rencontrés?
- Qu'as-tu changé en cours de route?
- Par quoi as-tu commencé?
- Comment t'es-tu organisé?
- Comment as-tu fait pour trouver des solutions?
___________________________________________________________________
6 - Mener à terme une activité ou un projet / Mener à terme des projets et des activités
Composante : Engagement dans une activité ou un projet
- Quel est ton plan?
- Qu'est-ce qui peut t'aider par rapport à ce que tu connais déjà?
- Qu'est-ce que tu veux faire?
- Qu'est-ce que tu connais?
Composante : Utilisation de ses ressources dans la réalisation d'une activité ou d'un projet
- La prochaine fois, comment vas-tu t'y prendre?
- De quoi as-tu besoin?
Composante : Persévérance dans l'exécution de l'activité ou du projet
- Quel est ton projet?
- Qu'est-ce que tu veux faire de plus?
- Qu'est-ce que tu observes?
- Où en es-tu dans ton projet, ta démarche?
Composante : Description des stratégies utilisées dans l'exécution de l'activité ou du projet
- Quelles étapes as-tu réalisées?
- Qu'est-ce que tu pourrais essayer?
- Qu'as-tu essayé?
- Comment as-tu fait pour demander de l'aide?
- Comment as-tu fait pour savoir comment exécuter ton projet?
Composante : Appréciation des apprentissages faits et des difficultés éprouvées
- Serais-tu capable de refaire l'activité en utilisant d'autres éléments?
- Qu'est-ce qui t'a aidé?
- Qu'est-ce que tu sais maintenant que tu ne savais pas avant?
- Qu'est-ce que tu as trouvé le plus difficile à faire?
- Qu'as-tu fait pour réussir ton activité?
Composante : Expression de sa satisfaction d'avoir réalisé l'activité ou le projet
- Quelle utilisation pourras-tu faire de ce que tu connais maintenant?
- Qu'est-ce que tu as le plus aimé?
- De quoi es-tu le plus fier?
Mis à jour le 23-05-19