Poser de bonnes questions pour favoriser le développement de compétences chez l'enfant.

Compétence 1 - Agir avec efficacité dans les différents contextes sur le plan sensoriel et moteur / Se développer sur le plan sensoriel et moteur

Composantes :
Exécution de diverses actions de motricité globale
Exécution de diverses actions de motricité fine
Où peux-tu te déplacer?
Comment places-tu tes mains pour réussir ce que tu veux faire?

Compossante : Ajustement de ses actions en fonction de l'environnement
Regarde autour de toi (lui apprendre à utiliser son espace en fonction des autres), comment peux-tu te placer?

Composante : Reconnaissance d'éléments favorisant son bien-être (santé et sécurité)
Comment pourrais-tu faire pour te sentir mieux?
    ________________________________________________________

Compétence 2 - Affirmer sa personnalité / Développer sa personnalité
Composante : Utilisation des moyens appropriés pour répondre à ses besoins
De quoi as-tu besoin pour poursuivre ce que tu fais?

Composante : Expression de ses goûts, de ses intérêts, de ses idées, de ses sentiments et de ses émotions d'une façon pertinente
Qu'est-ce que tu aimes particulièrement?
Qu'est-ce que tu aimerais faire?
Pourquoi trouves-tu cela intéressant?

Composante : Manifestation de son autonomie à travers les jeux, les activités, les projets et la vie quotidienne de la classe
Qu'est-ce qu'il te manque?
Pourquoi as-tu fait ce jeu, cette activité, ce projet?
Comment as-tu fait pour choisir?

Composante : Manifestations diverses de sécurité affective (se donner des défis, prendre la parole)
Quel défi te donnes-tu pour les prochaines semaines?
Qu'est-ce que tu aimerais réussir la prochaine fois?
    _____________________________________________________________

Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les autres / Entrer en relation avec les autres
Composante : Manifestation de gestes d'ouverture aux autres
Quelle place pourrais-tu prendre?
Quelle est ton idée?
Est-ce que ton ami est d'accord? Sinon, qu’est-ce que tu peux faire?

Composantes :
Participation à la vie de groupe
Respect des règles de vie du groupe
Qu'est-ce qui se produirait si on changeait les règles?
Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour améliorer les règles?
Est-ce qu’on peut faire mieux?
Est-ce qu’on peut faire quelque chose de différent pour s’améliorer?
Qu’est-ce qu’on fait bien dans nos règles de vie?

Composante : Application de la démarche de résolution de conflits avec de l'aide
Qu'est-ce que tu pourrais faire pour trouver une solution?
Comment fait-on pour demander de l’aider?

Composante : Implication personnelle avec les autres
Quel rôle joues-tu?
Que veux-tu faire?
Comment peux-tu aider les autres enfants?
    ________________________________________________________________

Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue /Communiquer oralement
Composante : Intérêt pour la communication
Pourquoi as-tu pris ce livre?
Pourquoi fais-tu ce dessin, cette peinture?

Composante :Manifestation de compréhension du message
Peux-tu me raconter l'histoire?
Parle-moi de ton personnage préféré.

Composante : Production de message
Montre-moi les différentes parties de ta production.
Explique-moi comment tu as fait?
    __________________________________________________________________

Compétence 5 - Construire sa compréhension du monde / Se familiariser avec son environnement
Composante : Manifestation d'intérêt, de curiosité, de désir d'apprendre
Qu'est-ce que tu es en train de faire? Pourquoi?
Explique-moi ce que tu fais?

Composante : Expérimentation de différents moyens d'exercer sa pensée
Qu'est-ce qu'on peut changer pour améliorer ce que tu as fait?
Peux-tu faire la même chose avec un autre matériel?
À quoi ça sert dans la vie de tous les jours?

Composante : Utilisation de l'information pertinente à la réalisation d'un apprentissage
Qu'est-ce que tu vois sur cette image?
En quoi cela va-t-il t'aider pour réaliser ton travail?

Composante : Description de la démarche et des stratégies utilisées dans la réalisation d'un apprentissage
Comment as-tu fait pour trouver des solutions?
Comment as-tu fait pour réaliser ton travail?
Quels problèmes as-tu rencontrés?
Qu'as-tu changé en cours de route?
Par quoi as-tu commencé?
Comment t'es-tu organisé?
Comment as-tu fait pour trouver des solutions?
    ___________________________________________________________________

6 - Mener à terme une activité ou un projet / Mener à terme des projets et des activités
Composante : Engagement dans une activité ou un projet
Quel est ton plan?
Qu'est-ce qui peut t'aider par rapport à ce que tu connais déjà?
Qu'est-ce que tu veux faire?
Qu'est-ce que tu connais?

Composante : Utilisation de ses ressources dans la réalisation d'une activité ou d'un projet
La prochaine fois, comment vas-tu t'y prendre?
De quoi as-tu besoin?

Composante : Persévérance dans l'exécution de l'activité ou du projet
Quel est ton projet?
Qu'est-ce que tu veux faire de plus?
Qu'est-ce que tu observes?
Où en es-tu dans ton projet, ta démarche?

Composante : Description des stratégies utilisées dans l'exécution de l'activité ou du projet
Quelles étapes as-tu réalisées?
Qu'est-ce que tu pourrais essayer?
Qu'as-tu essayé?
Comment as-tu fait pour demander de l'aide?
Comment as-tu fait pour savoir comment exécuter ton projet?

Composante : Appréciation des apprentissages faits et des difficultés éprouvées
Serais-tu capable de refaire l'activité en utilisant d'autres éléments?
Qu'est-ce qui t'a aidé?
Qu'est-ce que tu sais maintenant que tu ne savais pas avant?
Qu'est-ce que tu as trouvé le plus difficile à faire?
Qu'as-tu fait pour réussir ton activité?

Composante : Expression de sa satisfaction d'avoir réalisé l'activité ou le projet
Quelle utilisation pourras-tu faire de ce que tu connais maintenant?
Qu'est-ce que tu as le plus aimé?
De quoi es-tu le plus fier?