Poser de bonnes questions pour favoriser le développement de compétences chez l'enfant.

Compétence 1 - Agir avec efficacité dans les différents contextes sur le plan sensoriel et moteur / Se développer sur le plan sensoriel et moteur

Composantes: Exécution de diverses actions de motricité globale/ Exécution de diverses actions de motricité fine

  • Où peux-tu te déplacer?
  • Comment places-tu tes mains pour réussir ce que tu veux faire?

Composante: Ajustement de ses actions en fonction de l'environnement

  • Regarde autour de toi (lui apprendre à utiliser son espace en fonction des autres)
  • Comment peux-tu te placer?

Composante: Reconnaissance d'éléments favorisant son bien-être (santé et sécurité)

  • Comment pourrais-tu faire pour te sentir mieux?

    ________________________________________________________

Compétence 2 - Affirmer sa personnalité / Développer sa personnalité
 

Composante : Utilisation des moyens appropriés pour répondre à ses besoins

  • De quoi as-tu besoin pour poursuivre ce que tu fais?

Composante : Expression de ses goûts, de ses intérêts, de ses idées, de ses sentiments et de ses émotions d'une façon pertinente

  • Qu'est-ce que tu aimes particulièrement?
  • Qu'est-ce que tu aimerais faire?
  • Pourquoi trouves-tu cela intéressant?

Composante : Manifestation de son autonomie à travers les jeux, les activités, les projets et la vie quotidienne de la classe

  • Qu'est-ce qu'il te manque?
  • Pourquoi as-tu fait ce jeu, cette activité, ce projet?
  • Comment as-tu fait pour choisir?

Composante : Manifestations diverses de sécurité affective (se donner des défis, prendre la parole)

  • Quel défi te donnes-tu pour les prochaines semaines?
  • Qu'est-ce que tu aimerais réussir la prochaine fois?

    _____________________________________________________________

Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les autres / Entrer en relation avec les autres
Composante : Manifestation de gestes d'ouverture aux autres

  • Quelle place pourrais-tu prendre?
  • Quelle est ton idée?
  • Est-ce que ton ami est d'accord? Sinon, qu’est-ce que tu peux faire?

Composantes : Participation à la vie de groupe/ Respect des règles de vie du groupe

  • Qu'est-ce qui se produirait si on changeait les règles?
  • Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour améliorer les règles?
  • Est-ce qu’on peut faire mieux?
  • Est-ce qu’on peut faire quelque chose de différent pour s’améliorer?
  • Qu’est-ce qu’on fait bien dans nos règles de vie?

Composante : Application de la démarche de résolution de conflits avec de l'aide

  • Qu'est-ce que tu pourrais faire pour trouver une solution?
  • Comment fait-on pour demander de l’aider?

Composante : Implication personnelle avec les autres

  • Quel rôle joues-tu?
  • Que veux-tu faire?
  • Comment peux-tu aider les autres enfants?

    ________________________________________________________________

Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue /Communiquer oralement
Composante : Intérêt pour la communication

  • Pourquoi as-tu pris ce livre?
  • Pourquoi fais-tu ce dessin, cette peinture?

Composante :Manifestation de compréhension du message

  • Peux-tu me raconter l'histoire?
  • Parle-moi de ton personnage préféré.

Composante : Production de message

  • Montre-moi les différentes parties de ta production.
  • Explique-moi comment tu as fait?

    __________________________________________________________________

Compétence 5 - Construire sa compréhension du monde / Se familiariser avec son environnement
Composante : Manifestation d'intérêt, de curiosité, de désir d'apprendre

  • Qu'est-ce que tu es en train de faire? Pourquoi?
  • Explique-moi ce que tu fais?

Composante : Expérimentation de différents moyens d'exercer sa pensée

  • Qu'est-ce qu'on peut changer pour améliorer ce que tu as fait?
  • Peux-tu faire la même chose avec un autre matériel?
  • À quoi ça sert dans la vie de tous les jours?

Composante : Utilisation de l'information pertinente à la réalisation d'un apprentissage

  • Qu'est-ce que tu vois sur cette image?
  • En quoi cela va-t-il t'aider pour réaliser ton travail?

Composante : Description de la démarche et des stratégies utilisées dans la réalisation d'un apprentissage

  • Comment as-tu fait pour trouver des solutions?
  • Comment as-tu fait pour réaliser ton travail?
  • Quels problèmes as-tu rencontrés?
  • Qu'as-tu changé en cours de route?
  • Par quoi as-tu commencé?
  • Comment t'es-tu organisé?
  • Comment as-tu fait pour trouver des solutions?

    ___________________________________________________________________

6 - Mener à terme une activité ou un projet / Mener à terme des projets et des activités
Composante : Engagement dans une activité ou un projet

  • Quel est ton plan?
  • Qu'est-ce qui peut t'aider par rapport à ce que tu connais déjà?
  • Qu'est-ce que tu veux faire?
  • Qu'est-ce que tu connais?

Composante : Utilisation de ses ressources dans la réalisation d'une activité ou d'un projet

  • La prochaine fois, comment vas-tu t'y prendre?
  • De quoi as-tu besoin?

Composante : Persévérance dans l'exécution de l'activité ou du projet

  • Quel est ton projet?
  • Qu'est-ce que tu veux faire de plus?
  • Qu'est-ce que tu observes?
  • Où en es-tu dans ton projet, ta démarche?

Composante : Description des stratégies utilisées dans l'exécution de l'activité ou du projet

  • Quelles étapes as-tu réalisées?
  • Qu'est-ce que tu pourrais essayer?
  • Qu'as-tu essayé?
  • Comment as-tu fait pour demander de l'aide?
  • Comment as-tu fait pour savoir comment exécuter ton projet?

Composante : Appréciation des apprentissages faits et des difficultés éprouvées

  • Serais-tu capable de refaire l'activité en utilisant d'autres éléments?
  • Qu'est-ce qui t'a aidé?
  • Qu'est-ce que tu sais maintenant que tu ne savais pas avant?
  • Qu'est-ce que tu as trouvé le plus difficile à faire?
  • Qu'as-tu fait pour réussir ton activité?

Composante : Expression de sa satisfaction d'avoir réalisé l'activité ou le projet

  • Quelle utilisation pourras-tu faire de ce que tu connais maintenant?
  • Qu'est-ce que tu as le plus aimé?
  • De quoi es-tu le plus fier?

 

Mis à jour le 23-05-19