Poser de bonnes questions sur l'engagement de l'enfant face à son activité.

Il est aussi intéressant de poser des questions aux enfants sur leur engagement affectif, cognitif et comportemental lorsqu'ils font une activité ou lors du retour sur celle-ci.

Engagement affectif

  1. Comment trouves-tu ton oeuvre?
  2. Comment t'es-tu senti pendant l'activité?
  3. Qu'est-ce que tu as aimé le plus faire durant l'activité?


Engagement comportemental

  1. Comment avez-vous fait pour que tous participent?
  2. Comment aurais-tu pu améliorer ton activité?
  3. Comment vous êtes-vous entendus ensemble?
  4. Quelles sont les difficultés rencontrées?
  5. Quelles solutions as-tu trouvées?
  6. As-tu eu besoin d'aide?

Engagement cognitif

  1. Qu'est-ce que tu as fait?
  2. Qu'est-ce que tu as appris?
  3. Comment as-tu fait?
  4. Peux-tu expliquer ta démarche? Qu'est-ce que tu as fait en premier, en deuxième, ensuite?
  5. Quels sont les outils que tu as utilisé pour faire ton travail? Lequel a été le plus facile à manipuler?


Mis à jour le 23-05-19