Routines à distance

Calendriers

Afin de poursuivre votre routine, même en enseignement à distance, nous vous proposons de présenter votre calendrier habituel de Notebook ou ActivInspire (voir les options dans la section TNI).

Avec Teams, vous pouvez donner le contrôle de l'écran à un enfant afin qu'il puisse déplacer lui-même les images.

 

Routines

Voici des idées pour instaurer des routines dans votre enseignement à distance :

Règles de visioconférence et jeux pour se familiariser avec les outils

jeu

Voir les documents proposés sur la page Ressources/netiquette
Routines de début de visioconférence Causerie spontanée : laisser les enfants jaser entre eux en arrivant. En profiter pour les observer et les écouter à caméra fermée ;-)

Câlin virtuel : bras autour du corps pour se démontrer qu'on est content de se voir.

Chanson d'accueil : difficile car cela devient cacophonique, malheureusement.

Présences : demander aux enfants d'ouvrir leur micro pour faire un test et de se présenter de différentes façons :

  • En changeant leur voix.
  • En nommant leur animal, mets, jouet, ... préféré.
  • En épelant les lettres de leur prénom (à caméra fermée, cela peut faire travailler l'esprit des autres).
  • En nommant un objet blanc, un objet jaune, etc.

pelucheMascotte : avoir un toutou, une marionnette, votre animal de compagnie ou une marotte.

Message du jour de l'enseignante : écrit et signé toujours de la même façon.

Horaire/menu : présenter les activités prévues comme un menu de la rencontre.

Interactions durant la rencontre BravoPour que les applaudissements ne deviennent pas cacophoniques, proposer un geste commun à faire, comme par exemple le signe utilisé par les malentendants.

Enseigner aux enfants comment réagir physiquement au lieu d'oralement. Par exemple : OUI = Pouce en haut; NON = Pouce en bas

Routines de fin Retour/rétroaction : Nommer une chose qu'on a aimée dans la journée (en visioconférence ou en travail autonome).
jeuJouer à « Qui suis-je? » : Mettre la présentation en grande galerie pour tous. Le meneur du jeu (vous pour débuter) décrit un enfant, les autres essaient de deviner de qui on parle. Lorsque l'enfant est trouvé, ce dernier doit fermer sa caméra. Il peut continuer à jouer en gardant son micro ouvert.
Jouer « aux couleurs » : ceux qui ont du rose sur eux, vous quittez en premier, ceux qui ont du mauve, etc.

Se faire un signe d'au revoir :coeur

  • un « bec soufflé » (et on l'attrape!)
  • un « bisou Pchitt! Pchitt! » (Spray Net).
  • un câlin virtuel
  • un coeur avec les doigts
  • un salut avec le petit doigt qui remue.

* On salue notre mascotte aussi!

 Création : 4 janvier 2022