
Comment dire à ceux qui m'entourent que je les aime?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question par une chanson ou une comptine.
Intention pédagogique
Amener l’enfant à transmettre des petits mots doux à une personne qu'il apprécie par l'enregistrement sonore d'une comptine ou d'une chanson accompagné d'une illustration ou d’une photographie en utilisant les TIC.
RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage
Tâches de l'enseignante | Tâches de l'enfant | ||
1 | Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne. | 1 | |
2 | Discuter avec les enfants sur le thème des petits mots doux. | 2 | S'exprimer sur le sujet: « Qu'est-ce que des petits mots doux, comment on les exprime à qui, et à quel moment? » |
3 | Discuter avec les enfants sur le thème des petits mots doux et inciter les enfants à la création d'un cadeau ou d'un dessin. | 3 | Créer son cadeau avec du matériel d'arts plastiques ou recyclés ou dessiner à l'ordinateur ou sur une tablette tactile. |
4 | Faire photographier par chacun des enfants les cadeaux, si vous avez opté pour la création d'une oeuvre plastique. | 4 | Photographier son cadeau. |
5 | Faire enregistrer pour chacun des enfants, la chanson. | 5 | Enregistrer sa chanson. |
6 |
Téléverser les fichiers, les photos ou les dessins et les sons sur le site du RÉCIT. |
6 | |
7 | Initier les enfants à la navigation sur Internet. | 7 | Naviguer sur le site Internet du projet, découvrir les dessins ou les photographies de sa classe, des autres classes et écouter les chansons et/ou les comptines. |
Légende des pictogrammes et conditions d'utilisation
Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
Cliquez sur les pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les pour accéder à des pages d'informations sur les outils.
Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.
Outils nécessaires pour réaliser le projet
- Matériel d'arts plastiques ou de recyclage pour créer un cadeau
- Appareil photo numérique ou Logiciel de dessin (ordinateur ou TNI) ou application de dessin (tablette tactile)
- Microphone de table pour enregistrer la voix
- Logiciel d'enregistrement et de traitement du son (ordinateur) ou application pour enregistrer la voix (tablette tactile)
- Accès Internet et adresse de courrier électronique
Description et déroulement du projet
Organisation scolaire : Groupe et individuel
Les enfants utiliseront un appareil photo numérique ou un logiciel de dessin à l'ordinateur ou une application de dessin sur la tablette tactile et un micro pour enregistrer leur voix pour ce projet. Tous les enfants photographieront les créations réalisées en classe avec du matériel de récupération et/ou d'arts plastiques, ou bien ils dessineront tous à l'aide d'un logiciel de dessin ou d'une application de dessin. Les enfants composeront une petite chanson ou une petite comptine sur un air connu. Ils exprimeront un message d'amour qu'ils désirent communiquer. Les enfants inviteront la personne à qui est adressé le message d'amour à découvrir sur le site Internet du projet, leur création et leur message d'amour. Ce message pourrait être utilisé lors d'une occasion comme la fête des Mères ou la fête des Pères, à la Saint-Valentin, lors du départ d'une personne, ou encore à la fin de l'année scolaire pour témoigner à une personne qu'on l'apprécie.
* Nous n'acceptons pas de dessin numérisé pour ce projet.
Déclencheur :
Au moment de la causerie, les enfants discuteront comment, on exprime un message d'amour (le choix des mots, quels sentiments, comment on peut le dire...). Posez différentes questions aux enfants sur ce que sont les petits gestes et les paroles douces qui font plaisir aux gens. Qu'est-ce que tu dis à tes parents pour leur exprimer l'amour que tu ressens pour eux? Comment les gens expriment leur amour les uns pour les autres? Quels sont les petits gestes qui font plaisir? Qu'est-ce qu'on pourrait dire à quelqu'un pour lui montrer qu'on apprécie cette personne? À quoi ça te fait penser quand on veut dire des petits mots doux à quelqu'un? Comment te sens-tu quand tu fais plaisir à quelqu'un?
Suggestion de livre :
Titre : Les mots doux Auteur : Carl Norac, Éditions : L'école des loisirs, Collection : Lutin de poche
TNI![]() |
|
Première tâche : S'inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.
TNI |
|
Deuxième tâche : Choix d'une comptine ou d'une chanson
Les enfants avec l'aide de l'enseignante déterminent à qui s'adressera le message et choisissent un air connu (comptine ou chanson).
TNI![]() |
|
Troisième tâche : Composition du message
Les enfants avec l'aide de l'enseignante composent collectivement un message d'amour sur l'air retenu pour la personne ciblée.
TNI![]() |
|
Quatrième tâche : Enregistrement de la voix
L'enseignante ou avec l'aide d'un élève plus vieux, enregistre les voix de chacun des enfants. Attention les sons doivent être enregistrés en format « .mp3 », ils portent le prénom de l'enfant sans espace et sans accents, par exemple : amelie.mp3
TNI![]() |
|
Cinquième tâche : Création du cadeau et photo ou dessin
L'enfant réalise sa création à l'aide de matériel de récupération ou de matériel d'arts plastiques. Puis, il photographie sa réalisation à l'aide d'un appareil photo numérique. À tour de rôle, chaque enfant de la classe photographie sa création plastique.
* Nous n'acceptons pas de dessins numérisés ou photographiés.
Il est important que toutes les photos soient enregistrées en format «.jpg » et qu'elles portent le prénom de l'enfant sans majuscules, sans espace et sans accents, par exemple : amelie.jpg
Si deux enfants ont le même nom, ajoutez la première lettre de son nom de famille pour les différencier.
ou
L'enfant fait un dessin à l'aide d'un logiciel de dessin à l'ordinateur ou d'une tablette tactile pour la personne ciblée par le projet.
* Ne pas écrire sur les dessins.
TNI![]() |
|
Sixième tâche : Déposer les réalisations des enfants
L'enseignante ou des élèves du primaire aident les petits à nous envoyer leurs photos ou les dessins et leurs sons, en pièces jointes, par courrier électronique ou l’enseignante téléverse, elle-même les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.
TNI![]() |
|
Septième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin que les enfants puissent voir les photos ou les dessins de leur classe et des autres classes en plus d'entendre les voix des enfants. Elle invitera les parents ou la personne visée à écouter les petits messages d'amour.
TNI![]() |
|
Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.
Programme de formation de l'école québécoise
Domaine général de formation : Santé et bien-être
Intention éducative : Amener l'élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, du bien-être, de la sexualité et de la sécurité.
Axe de développement :
Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux (besoin de sécurité, besoin d'acceptation et d'épanouissement comme garçon ou fille)
Compétence ciblée :
Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue.
Compétence sollicitée:
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet.
Repères culturels :
L'exploitation de la littérature enfantine (comptines)
L'exploitation de chansons
Savoirs essentiels : Stratégies
Stratégies affectives et sociales : - Porter attention.
Stratégies cognitives et métacognitives : -Observer. -Comparer. -Mémoriser. -Questionner et se questionner.
Savoirs essentiels : Connaissances
Se rapportant au développement affectif: - Les sentiments
Se rapportant au développement social : - Les habiletés sociales
Se rapportant au développement langagier : - Les conventions et symboles propres à l'environnement informatique
Se rapportant au développement cognitif : - Les arts : la musique (chansons, comptines)
Évaluation
Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.
- Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue
Réinvestissement
- Les enfants pourraient ajouter des gestes ou créer une petite danse pour accompagner la comptine ou la chanson composée.
- Les enfants se rendent sur le site Internet de Barbaphone pour composer une musique, puis ils s'inventent des paroles.
TNI![]() |
|
Auteures de la situation d'apprentissage
Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire