À la découverte des dinosaures

Pictogramme

Connais-tu les dinosaures herbivores ou carnivores?

Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question mobilisatrice et s'engager dans l'activité.
 

Intention pédagogique

Amener les enfants à découvrir le merveilleux monde des dinosaures et à utiliser les TIC pour dessiner un dinosaure herbivore ou carnivore.
 

Contexte de réalisation

L'enseignante apporte des dinosaures en modèle réduit, lit une histoire ou projette un film sur les dinosaures. Elle discute avec les enfants de leur conception initiale sur les dinosaures. Connais-tu le monde des dinosaures? Qu'est-ce que tu connais des dinosaures? Qu'est-ce que tu aimerais apprendre? Elle note leurs connaissances, leurs intérêts et leurs questions sur une grande feuille ou sur un carton. 
Avec l’aide de leur enseignante et des parents, les enfants cherchent des informations sur les dinosaures. Ils vont à la bibliothèque et apportent des livres en classe pour s'informer et observer les différentes sortes de dinosaures. Ils consultent des sites Internet sur les dinosaures pour apprendre sur le sujet et regarder les illustrations. 
 

La tâche

Choisir le type de dinosaure et le dessiner.
L’enseignante et les enfants choisissent une piste d’exploitation identique pour la classe, les dinosaures herbivores ou carnivores. Les enfants auront à dessiner un dinosaure en tenant compte de celle-ci et en utilisant les TIC. 
L'enseignante initie les petits aux principales fonctions du logiciel de dessin choisi à l'ordinateur, ou au TNI ou de l'application de dessin sur la tablette tactile.
*Suggestions de quelques ressources pour réaliser un dessin à l'ordinateur ou avec une tablette tactile.
 

Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire

Domaine cognitif
Compétence : Découvrir le monde qui l'entoure
Axe de développement : Pensée
Composantes :
S'initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d'apprentissage 
Activer son imagination

Axe de développement : Stratégie
Composantes :
S'engager dans l'action
Expérimenter différentes actions

Domaine physique et moteur
Compétence : Accroître son développement physique et moteur
Axe de développement : Motricité
Composante : Exercer sa motricité fine

 

Réinvestissement

- Imprimer tous les dessins et demander aux enfants de les classer selon certains critères (herbivores, carnivores, grosseurs, couleurs...).
- Regrouper les dessins des enfants afin de former une murale. 

- Créer un dinosaure en trois dimensions.
- Réaliser un livre numérique qui présenterait les dessins des enfants.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans 
la création d'un livre numérique.

Ressources complémentaires

1) Explorez la thématique des dinosaures du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour exploiter les TIC sur la tablette tactile, au TNI, à l'ordinateur et en programmation et robotique.

2) Consultez différents sites Internet pour en apprendre davantage sur le sujet ou pour les présenter aux enfants.

3) Consultez la plateforme audiovisuelle de l'ONF, visionnez « Le vol des dinosaures ».

4) Découvrez les applications sur le thème des dinosaures pour la tablette tactile.

5) Regardez les images des animaux et des dinosaures provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.
 

Autrices de la situation d'apprentissage

Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (2005-2015)
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (2004- 2021)

Mise à jour : 10 novembre 2021

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer