L'album du père Noël

Pictogramme

Comment le père Noël va-t-il me reconnaître?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question
 mobilisatrice et s'engager dans l'activité.

Intention pédagogique

Amener les enfants à réaliser leur autoportrait en se dessinant par l'utilisation des TIC, afin qu'il se retrouve dans l'album du père Noël.
 

Contexte de réalisation

L'enseignante raconte une histoire sur la thématique de Noël, puis discute avec les enfants de la magie de Noël. La conversation est dirigée vers le personnage mythique du père Noël. Les enfants discutent de sa vie et de son travail. Elle laisse le temps aux enfants d'échanger, de questionner et de s'informer sur le sujet. Elle pose la question suivante : « Savais-tu que le père Noël a son album de photos qu’il regarde tous les soirs avant de s’endormir? » L'enseignante demande aux enfants s'ils veulent envoyer leur autoportrait au père Noël, et s'ils savent ce qu'est un autoportrait. Elle leur explique ou complète l'information selon les réponses reçues. Elle les invite à décrire le père Noël et à se décrire entre eux : cheveux longs, frisés, yeux bruns, etc. Elle les informe qu'ils auront à se représenter par un dessin en utilisant un outil TIC.
 

La tâche

Dessiner en utilisant les TIC.
L'enseignante rappelle la signification du mot autoportrait et explique ce que sont les caractéristiques physiques. L'enseignante initie les petits aux principales fonctions du logiciel de dessin choisi à l'ordinateur, ou au TNI ou de l'application de dessin sur la tablette tactile et les invite à se représenter en s'observant bien et à reproduire sensiblement la même couleur de cheveux, de yeux, de couleurs des vêtements...
*Suggestions de quelques ressources pour réaliser un dessin à l'ordinateur ou avec une tablette tactile.
 

Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire

- Domaine Affectif       
Compétence : Construire sa conscience de soi 
Axe de développement : Connaissance de soi
 
Composante : Reconnaître ses caractéristiques

- Domaine Langagier    
Compétence : Communiquer à l'oral et à l'écrit 

Axes de développement : Langage oral
Composantes :

Interagir verbalement et non verbalement
Démontrer sa compréhension
Élargir son vocabulaire
Expérimenter une variété d'énoncés

- Domaine physique et moteur
Compétence : Accroître son développement physique et moteur
Axe de développement : Motricité
Composante : Exercer sa motricité fine

 

Réinvestissement

- Demander aux enfants d'écrire au père Noël de façon traditionnelle ou par courrier électronique.
- Inviter les enfants à dessiner le portrait d'un ami ou d'un membre de sa famille. 

- Demander aux enfants de se représenter à un autre moment de l’année après Noël, pour favoriser la comparaison avec leur dessin dans l'album du père Noël et  visualiser leur évolution graphique.
- Réaliser un livre numérique qui présenterait les dessins des enfants.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans 
la création d'un livre numérique.
 

Ressources complémentaires

1) Explorez la thématique de Noël du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour exploiter les TIC sur la tablette tactile, au TNI, à l'ordinateur et en programmation et robotique.

2) Découvrez les applications sur le thème de Noël pour la tablette tactile.

3) Regardez les images de Noël provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.

 

Auteurs de la situation d'apprentissage
Robert Archambault, Conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire 
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire

 

Mise à jour : 22 novembre 2021