
Est-ce que ma collation est bonne pour la santé?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Intention pédagogique
Amener les enfants à présenter leur collation santé en utilisant l'appareil photo et à justifier ce choix santé par un enregistrement sonore.
RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage
Tâches de l'enseignante | Tâches de l'enfant | |
1 | Lire la situation et inscrire sa classe en complétant le formulaire en ligne. | |
2 | Discuter avec les enfants sur le thème de la collation santé. | S'exprimer sur le sujet : « Qu'est-ce qu'une collation santé? » |
3 | Initier les enfants à l'utilisation de l'appareil photo numérique ou à la prise de photo avec la tablette tactile et faire photographier les collations. | Photographier sa collation. |
4 | Faire enregistrer le petit texte de chaque enfant. | Enregistrer sa voix pour justifier son choix santé. |
5 |
Téléverser les photos et les sons. |
|
6 | Initier les enfants à la navigation sur Internet et au jeu de mémoire en ligne. |
Naviguer sur le site Internet du projet pour découvrir les productions réalisées par sa classe et les autres classes. Jouer seul ou en compagnie d'un autre enfant au jeu de mémoire en ligne. |
Légende des pictogrammes
Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
Suggestions d'idées pour utiliser le TNI en classe
Cliquez sur les pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les pour accéder à des pages d'informations sur les outils.
Outils nécessaires pour réaliser le projet
-Une collation
-Appareil photo numérique ou appareil photo sur la tablette tactile
-Microphone de table pour enregistrer la voix
-Logiciel d'enregistrement et de traitement du son (ordinateur) ou application pour enregistrer la voix (tablette tactile)
Description et déroulement du projet
Organisation du travail : Groupe et individuellement
Première tâche : S’inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.
TNI![]() |
|
Deuxième tâche : Déclencheur
Au moment de la collation, les enfants pourraient se rassembler en cercle et discuter sur le thème de la collation. Quelles sont les collations permises à l'école? Quelles sont les collations acceptées à la maison, mais qui ne le sont pas à l'école, pourquoi? Qu'est-ce que c'est une collation santé? Quelles collations sont bonnes pour tes os, tes dents, pour t'aider à grandir? Amener les enfants à prendre conscience que les collations santé sont souvent des collations sans sucre ou qui ne sont pas très salées, ce sont des aliments contenant des vitamines, ou des fibres. Sans entrer dans de grandes discussions, les enfants peuvent quand même comprendre que des aliments santé aident à leur croissance et leur donnent de l'énergie. Également, s’ils en sont capables, ils identifient le groupe alimentaire associé à leur collation.
TNI![]() |
|
Troisième tâche : Photographier la collation santé
Après la collation ou à un autre moment de la journée, l'enseignante les initie aux principales fonctions de l'appareil photo numérique ou de l'appareil photo sur la tablette tactile. À tour de rôle, chaque enfant de la classe photographie lui-même sa collation santé.
*Il est important que toutes les photos soient enregistrées en format « .jpg » et qu'ils portent le nom de l’enfant, sans espaces et sans accents. Exemple : « etienne.jpg »
** Il est important de ne pas voir les enfants sur les photos.
Si deux enfants ont le même nom, ajoutez la première lettre de son nom de famille.
TNI![]() |
|
Quatrième tâche : Enregistrer la voix des enfants
L'enseignante ou avec l'aide d'un élève plus vieux, enregistre les voix de chacun des enfants. L’enregistrement doit présenter la collation et justifier le choix santé.
*Attention, les sons doivent être enregistrés en format «.mp3 », ils portent le nom de l’enfant, sans espace et sans accents
Exemples : « etienne.mp3 »
TNI![]() |
|
Cinquième tâche : Déposer les réalisations
L'enseignante téléverse, elle-même les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.
TNI![]() |
|
Sixième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin que les enfants puissent voir les photos de leur classe et des autres classes en plus d'entendre les voix des enfants. Elle leur montrera comment fonctionne le jeu de mémoire à deux.
TNI![]() |
|
Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.
Programme de formation de l'école québécoise
Domaine général de formation : Santé et bien-être
Intention éducative :
Amener l'enfant à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé et du bien-être.
Axe de développement :
Conscience des conséquences sur sa santé et son bien-être de ses choix personnels : alimentation.
Compétence ciblée :
Compétence 2 : Affirmer sa personnalité
Compétence sollicitée :
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet.
Repères culturels : L'exploitation de logiciels
Savoirs essentiels : Stratégies
Stratégies cognitives et métacognitives : -Observer -Comparer -Classifier -Questionner et se questionner
Savoirs essentiels : Connaissances
Se rapportant au développement sensoriel et moteur: -Les cinq sens -Les besoins physiques
Se rapportant au développement langagier : Les conventions et symboles propres à l'environnement informatique
Évaluation
Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.
- Compétence 2 : Affirmer sa personnalité
Réinvestissement
- L'enseignante pourrait discuter avec les enfants pour savoir quelle est la collation préférée de la classe? Chaque enfant pourrait dessiner à l'ordinateur, sur le TNI ou à la tablette tactile sa collation préférée.
- Illustrer les choix des enfants sur un graphique pour découvrir la collation préférée de la classe.
TNI![]() |
|
Ressources complémentaires
Plateformes audiovisuelles
Curio
Le plan d’action numérique du gouvernement du Québec donne accès, pour l’ensemble du réseau scolaire, à trois plateformes d’œuvres audiovisuelles: la plateforme CURIO (Radio-Canada), la Collection de vidéos éducatives (CVE) Grics et les outils médias de CAMPUS de l'Office national du film du Canada (ONF). Il vous suffit de demander les codes d’accès et mots de passe à votre commission scolaire.
Sites Internet
*Guide alimentaire canadien
*Les diététistes du Canada
*Vas-y du gouvernement du Québec
*Mission nutrition
*Santé A à Z
*Épicerie des jeunes *Banque d’images
Images provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Auteures de la situation d'apprentissage
Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (2005-2015)
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Mise à jour : 16-03-21