
Quel est l'animal domestique préféré de la classe?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Intention pédagogique
Amener l’enfant à dessiner son animal domestique préféré en utilisant les TIC. Un graphique permettra de répondre à la question mobilisatrice.
RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage
Tâches de l'enseignante | Tâches de l'enfant | |
1 | Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne. | |
2 | Animer la causerie sur le sujet des animaux domestiques. | S'exprimer sur le sujet. |
3 | Initier les enfants à un logiciel ou une application de dessin. | Dessiner son animal domestique préféré à l'ordinateur à la tablette tactile. |
4 | Trouver un moyen avec les enfants de construire un graphique pour répondre à la question. | Participer à la construction du graphique. |
5 | Inciter les enfants à trouver le nom d'identification de la classe. | Participer à la discussion pour trouver un nom pour identifier sa classe. |
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Téléverser les fichiers (dessins et graphique) |
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7 | Initier les enfants à la navigation sur Internet pour visiter le site et au jeu de mémoire en ligne. | Naviguer sur le site Internet du projet pour découvrir les productions réalisées par sa classe et les autres classes. Jouer au jeu de mémoire en ligne. |
Légende des pictogrammes
Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
Suggestions d'idées pour utiliser le TNI en classe
Cliquez sur les pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les pour accéder à des pages d'informations sur les outils.
Outils nécessaires
-Logiciel de dessin (ordinateur) ou application de dessin (tablette tactile)
de votre choix
-Tableur ou un autre logiciel pour représenter un graphique
Description et déroulement du projet
Organisation du travail : Groupe et individuel
Première tâche : S'inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.
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Deuxième tâche : Déclencheur
Au moment de la causerie, l’enseignante profite de l’occasion pour demander aux enfants s’ils ont un animal à la maison. Elle peut les questionner sur leur animal domestique : « As-tu un animal domestique? », « Qu'est-ce qu'un animal domestique? », « Aimes-tu ton animal? », « Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton animal? », « De quel animal s’agit-il? », « Quel est son nom? », « Demande-t-il beaucoup de soins? », « Qui s’en occupe? », « Est-ce que tu as reçu cet animal en cadeau? », « Est-ce que tu l'as acheté? », « À quel endroit peut-on acheter des animaux domestiques? ».
Lors d’une prochaine causerie durant la réalisation du projet, l’enseignante peut demander aux enfants d’apporter une photographie de leur animal domestique (si possible) ou une image de leur animal préféré. L’enseignante questionne les enfants sur les particularités de leur compagnon : « Peux-tu me le décrire? », « A-t-il des plumes, du poil ou des
écailles? », « Peux-tu imiter son cri? ».
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Troisième tâche : Dessiner leur animal domestique favori
Les enfants dessinent leur animal domestique préféré à l’aide d’un logiciel de dessin. Elle les initie aux principales fonctions du logiciel choisi et les invite à illustrer leur animal préféré.
Il est important que tous les dessins soient enregistrés en format « .jpg » qu'ils portent le nom de l'animal ou le prénom de l'enfant qui a fait le dessin sans espace et sans accents.
Exemple : « lynda.jpg » ou « fido.jpg » *Si deux enfants ont le même prénom, ajoutez la première lettre du nom de famille.
*N'écrivez pas sur les dessins.
**Nous n'acceptons pas de dessins photographiés ou numérisés.
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Quatrième tâche : Réaliser un graphique
Les enfants avec l’aide de l’enseignante, trouvent un moyen de réaliser un graphique afin de représenter l’animal domestique le plus populaire de la classe. Le graphique doit illustrer toutes les catégories (nombre de chiens, de chats, d’oiseaux et autres). Il est recommandé que le graphique soit le plus représentatif possible pour les enfants (images, couleurs, peu de mots…).
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Cinquième tâche : Envoyer ou déposer les réalisations des enfants
Pour chaque équipe de travail, l'enseignante téléverse, elle-même les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.
* Chaque classe se donne un nom d’identification: « Les animaux de compagnie de Manon », « La Faune de la maternelle de Louise » etc.
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Sixième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin que les enfants puissent :
visiter le site afin de voir les animaux domestiques de leur classe et des autres classes ;
comparer le graphique de sa classe à celui des autres classes ;
jouer au jeu de mémoire.
Les enfants peuvent inviter un autre groupe de l’école à jouer à leurs jeux.
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Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.
Programme de formation de l'école québécoise
Domaine général de formation : Environnement et consommation
Intention éducative : Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu.
Axes de développement : Présence à son milieu
Compétences ciblées :
Compétence 2- Affirmer sa personnalité.
Compétence 4- Communiquer en utilisant les ressources de la langue.
Compétence sollicité:
Compétence 6- Mener à terme une activité ou un projet.
Repère culturel : L'exploitation de logiciels aide
Savoirs essentiels : Stratégies
Stratégies cognitives et métacognitives : -Classifier -Comparer -Questionner et se questionner
Savoirs essentiels : Connaissances
Se rapportant au développement affectif : Les sentiments
Se rapportant au développement cognitif : La mathématique : de regroupement et de classement
Se rapportant au développement langagier : Les conventions et symboles propres à l'environnement informatique
Évaluation
Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.
- Compétence 2 : Affirmer sa personnalité
Réinvestissement
- Les dessins des enfants pourraient être imprimés et regroupés afin de former une murale.
- L'enseignante pourrait présenter et lire aux enfants des livres de littérature jeunesse qui traitent du thème des animaux domestiques.
- L'enseignante en collaboration avec les enfants pourrait créer des comptines ou des chansons qui présenteraient les animaux préférés de la classe.
- L'enseignante pourrait introduire d'autres catégories d'animaux: de la ferme, de la forêt, de la jungle, etc. Elle pourrait vérifier leurs connaissances sur le sujet, discuter de leurs préférences ou encore de leurs craintes.
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Ressources complémentaires
Plateformes audiovisuelles
CURIO
ONF
Le plan d’action numérique du gouvernement du Québec donne accès, pour l’ensemble du réseau scolaire, à trois plateformes d’œuvres audiovisuelles: la plateforme CURIO (Radio-Canada), la Collection de vidéos éducatives (CVE) Grics et les outils médias de CAMPUS de l'Office national du film du Canada (ONF). Il vous suffit de demander les codes d’accès et mots de passe à votre commission scolaire.
Images provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Auteurs de la situation d'apprentissage
La situation d'apprentissage a été créée par :
Robert Archambault, Conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (retraité)
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
La situation d'apprentissage a été bonifiée, modifiée et actualisée par :
Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (2005-2015)
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Mise à jour le 16 août 2019