
Peux-tu nous présenter ton coin préféré dans ta classe?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à la question.
Intention pédagogique
Amener les enfants à présenter leur coin préféré de la classe par l'exploitation des TIC, par l'utilisation de l'appareil photo ou du caméscope numérique et de l'enregistrement sonore.
RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage
Tâches de l'enseignante | Tâches de l'enfant | |
1 |
Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne. |
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2 | Discuter avec les enfants de ce qu'ils apprécient dans la classe, leur environnement, leur coin préféré et pourquoi. | Participer à la discussion et échanger sur le sujet. |
3 | Répertorier les coins préférés de la classe en les associant à leurs goûts à leurs préférences, en les consignant au tableau ou sur une grande feuille. | Choisir un coin et formuler un message pour présenter par une photo ou une séquence vidéo son coin préféré de la classe. |
4 | Accompagner les enfants dans l'utilisation des TIC. | Photographier le coin préféré et enregistrer son message. ou Filmer (à l'aide d'un caméscope numérique, d'un appareil photo ou une tablette tactile) le coin préféré |
5 | Téléverser les fichiers les productions (sons et photos ou séquences vidéo). | |
6 | Initier les enfants à la navigation sur Internet pour visiter le site et découvrir les coins préférés de la classe et ceux des autres classes. | Naviguer sur le site Internet du projet. Visiter les coins préférés des amis de la classe et découvrir les présentations réalisées par les autres classes. |
Légende des pictogrammes
Suggestions d'idées pour utiliser le TNI en classe
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Cliquez sur les pour accéder à des pages d'informations sur les outils.
Outils nécessaires pour réaliser le projet
Si l'enfant réalise une séquence vidéo.
- Appareil photo numérique, caméscope numérique ou tablette tactile
- Appareil photo numérique ou tablette tactile (1 photographie pour réaliser le lien vers la séquence vidéo)
Si l'enfant prend une photo.
- Appareil photo numérique ou tablette tactile
et
- Microphone de table pour enregistrer la voix (ordinateur) ou application pour enregistrer la voix (tablette tactile)
Description et déroulement du projet
Organisation du travail : Groupe et individuellement
Première tâche : S'inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.
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Deuxième tâche : Déclencheur
L'enseignante prévoit un temps de causerie afin de permettre aux enfants d'échanger sur ce qu'ils aiment dans leur classe. Qu’est-ce qu’ils apprécient ? Quel est ton coin préféré ? Pourquoi ? Elle les accompagne afin que les enfants apprennent à justifier leur choix en utilisant un vocabulaire précis et varié.
Troisième tâche : Choix du coin
Chaque enfant choisit son coin préféré et trouve les mots précis, formule des phrases pour justifier et présenter son choix.
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Quatrième tâche : Prise de photos et enregistrement des enfants ou capture vidéo de différents coins
Option 1 : Les enfants photographient leur coin préféré dans la classe.
*Il est important que toutes les photos soient enregistrées en format « .jpg » et qu'elles portent le prénom de l’enfant, sans espace et sans accents. Exemple : « lynda.jpg »
** Il est important de ne pas voir les enfants sur les photos.
L'enseignante enregistre chacun des enfants qui s’expriment sur son coin préféré de la classe. Les sons doivent être enregistrés en format «.mp3 », ils portent le prénom de l’enfant sans espace, et sans accents.
Exemple : « lynda.mp3 »
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Option 2 : Les enfants filment leur coin préféré dans la classe.
L'enfant utilise un caméscope numérique, la tablette tactile ou la fonction pour filmer de l'appareil photo numérique. *Il est important que toutes les séquences vidéo soient en format « .mov » et qu'elles portent le prénom de l’enfant, sans espace et sans accents. Exemple : « lynda.mov »
** Il est important de ne pas voir les enfants dans les séquences vidéo.
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Cinquième tâche : Déposer les réalisations des enfants
L'enseignante téléverse, elle-même les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.
**Pour le système d'exploitation « Windows » seulement :
Pour convertir ou diminuer le poids des fichiers sonores, des images et des séquences vidéo, nous vous suggérons de vous référer à la page suivante pour convertir vos fichiers selon votre système d'exploitation.
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Sixième tâche : Visite du site Web (présentation par les enfants de leurs coins préférés)
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site Internet du projet afin que les enfants puissent voir leur présentation, celles des amis de la classe et des autres classes afin de trouver les ressemblances et les différences. Les enfants et l'enseignante peuvent poser des questions aux enfants pour en apprendre davantage.
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Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.
Programme de formation de l'école québécoise
Domaine général de formation : Orientation et entrepreneuriat
Intention éducative : Offrir à l'enfant des situations éducatives lui permettant d'entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société.
Axe de développement : Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d'actualisation : Connaissance de ses talents, de ses qualités, de ses intérêts…
Compétence ciblée :
Compétence 2 : Affirmer sa personnalité
Compétence sollicitée :
Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue
Repères culturels :
L'environnement physique de son milieu... sa classe
Savoirs essentiels : Stratégies
Stratégies cognitives et métacognitives : Produire des idées nouvelles. Utiliser le mot exact
Connaissances se rapportant au développement affectif : Sentiments
Évaluation
Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.
- Compétence 2 : Affirmer sa personnalité
Réinvestissement
- Lors d’une causerie, l’enfant partage son activité préférée qu’il fait avec ses parents et/ou ses grands-parents.
- L'enfant peut illustrer à l'ordinateur son jeu ou son jouet préféré.
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Ressources complémentaires
À venir...
Auteures de la situation d'apprentissage
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (2005-2015)
Mise à jour le 16 août 2019