
Qu'est-ce qui pousse dans ta classe?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Intention pédagogique
Amener les enfants à observer et à anticiper la croissance d'une graine mise en terre. Les enfants exploiteront les TIC pour réaliser un dessin de la plante qu'ils s'imagineront, puis lorsque la plante sera poussée, ils photographieront celle-ci.
RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage
Tâches de l'enseignante | Tâches de l'enfant | |
1 | Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne. | |
2 | Préparer le matériel pour les semis. | Mettre les semences en terre. |
3 | Faire dessiner la plante anticipée directement à l'ordinateur. | Dessiner la plante imaginée qu'il fera pousser. |
4 | Téléverser au RÉCIT les dessins. | |
5 | Faire photographier par l'enfant les plantes poussées ou le pot vide à la fin du projet. | Photographier sa plante ou le pot vide à la fin du projet. |
6 | Téléverser au RÉCIT les photos. | |
7 | Initier les enfants à la navigation sur Internet et au jeu de casse-tête. | Naviguer sur le site Internet du projet pour découvrir les productions réalisées par sa classe et les autres classes. Jouer au jeu de casse-tête. |
Légende des pictogrammes
Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage Suggestions d'idées pour utiliser le TNI en classe
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Cliquez sur les pour accéder à des pages d'informations sur les outils.
Outils nécessaires pour réaliser le projet
-Logiciel de dessin (ordinateur) ou application de dessin (tablette tactile)
-Pots, terre, graines (tout ce qu'il faut pour faire pousser des plantes)
Description et déroulement du projet
Organisation du travail : Groupe et individuel
Les enfants sont invités à préparer leurs semis pour le printemps (légumes, plantes décoratives ou annuelles).
Ils auront à anticiper le résultat de la germination et de la croissance de leur future plante en la dessinant à l'ordinateur. Quelques semaines plus tard, les enfants prendront une photographie de leur plante poussée. L'enfant pourra comparer son dessin avec la photographie de sa plante.
*Nous n'acceptons pas de dessin numérisé pour ce projet.
Première tâche : S'inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.
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Deuxième tâche : Déclencheur
Monsieur Poucevert prépare son jardin. Il a vu, en passant devant la fenêtre de ta classe, que tu faisais pousser des plantes. Il aimerait bien faire pousser de jolies plantes dans son jardin. Veux-tu l'aider dans son choix de belles plantes? Veux-tu lui envoyer le dessin de ta plante?
L'enseignante prévoit du temps pour permettre aux enfants de préparer leurs semis. Les enfants pourraient décider de travailler seuls ou en équipe.
Troisième tâche : Dessin à l'ordinateur de la future plante
Les enfants, seuls ou en équipe, prévoient ce que sera la plante. Ils formulent des hypothèses. L'enseignante discute avec les enfants : « Est-ce que toutes les plantes qui poussent sont pareilles? Quelles sont les parties d'une plante? Quels outils du logiciel de dessin pourrait-on utiliser pour illustrer une plante? À l'ordinateur, ils dessineront la plante, qu'ils imaginent, qu'ils conserveront jusqu'à la fin du projet.
*Demandez aux enfants qu'ils mettent un fond de couleur et une bordure autour de leur dessin de plante comme pour faire un cadre ou encore qu'il ajoutent des éléments autour de la plante. Ce sera plus facile pour eux par la suite de réaliser le jeu de casse-tête que nous créerons en ligne à partir de leur dessin.
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Quatrième tâche : Déposer les dessins des enfants sur le site
L'enseignante téléverse, elle-même les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.
*Il est important que tous les dessins soient enregistrés en format « .jpg » qu'ils portent tous des noms différents sans majuscules, sans accents, ni espace, par exemple : amelie.jpg. Si deux enfants ont le même prénom, ajoutez la première lettre de son nom de famille pour les différencier.
*N'écrivez pas sur les dessins.
**Nous n'acceptons pas de dessins photographiés ou numérisés.
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Cinquième tâche : Photographier la plante poussée
À la fin de la croissance, les enfants photographient eux-mêmes leur plante avec un appareil photo numérique.
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Sixième tâche : Déposer les photos des enfants sur le site
L'enseignante téléverse, elle-même les photos. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.
*Il est important que toutes les photos soient enregistrées en format « .jpg » qu'elles portent toutes des noms différents sans majuscules, sans accents, ni espace, par exemple : amelie.jpg
*Si deux enfants ont le même prénom, ajoutez la première lettre de son nom de famille pour les différencier.
Septième tâche : Visite du site Web
Pour voir les productions des enfants de la classe filmée : http://recit.org/presco/3d
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin qu'ils puissent voir les jardins des autres classes et qu'ils jouent aux jeux de casse-têtes.
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Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.
Programme de formation de l'école québécoise
Domaine général de formation : Environnement et consommation
Intention éducative : Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de l'exploitation de l'environnement, du développement technologique et des biens de consommation.
Axe de développement : Présence à son milieu
Compétence ciblée :
Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde.
Compétence sollicitée :
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet.
Repères culturels
- L'environnement physique de son milieu : les éléments naturels
Savoirs essentiels : Stratégies
Stratégies cognitives et métacognitives : observer, expérimenter, comparer
Savoirs essentiels : Connaissances
-Se rapportant au développement cognitif : la science et la technologie programme
-Se rapportant au développement affectif : les gestes de responsabilité programme
Évaluation
Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée
- Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde
Réinvestissement
- L'enfant pourrait répéter l'expérience chez lui.
- L'enfant pourrait réaliser une activité de classement de graines (semences) d'après les caractéristiques de celles-ci (couleur, forme, grosseur...).
- L'enfant pourrait visiter le site Web « Au jardin enchanté de Pouce-Vert » et réaliser quelques activités.
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Durant la période d'ateliers, les enfants peuvent retourner sur le site pour regarder à nouveau leurs productions et celles des autres. Il peuvent également jouer au jeu de casse-tête disponible sur le site. Chaque enfant a un jeu de casse-tête généré par le dépôt de son dessin sur le site. Le format géant et l’aspect kinesthésique de ce jeu favorisent une interactivité qui motive l’enfant à poursuivre et à persévérer la réalisation du casse-tête. |
Ressources complémentaires
Images provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Auteurs de la situation d'apprentissage
La situation d'apprentissage a été créée par :
Robert Archambault, Conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (retraité)
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
La situation d'apprentissage a été bonifiée, modifiée et actualisée par :
Pascale-D. Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (2005 à 2015)
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Mise à jour le 16 août 2019