À propos

Qui sommes-nous? Qu'est-ce que le RÉCIT? Logo RÉCIT

Le RÉCIT est un seau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s’agit d’une structure qui regroupe plus de 200 personnes-ressources réparties dans :

  • 70 services locaux à la formation générale des jeunes (1 service par commission scolaire et 1 pour les établissements d’enseignement privés);
  • 18 services régionaux à la formation générale des adultes (1 service par région administrative, 1 pour la communauté anglophone et 1 service pour les Premières Nations et Inuits );
  • 14 services nationaux qui assurent un soutien particulier :
    • en lien avec un domaine d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise (arts, développement personnel et professionnel, langues, mathématique, science et technologie, univers social, projet intégrateur, programmation, entre autres);
    • ou pour une clientèle scolaire ciblée (adaptation scolaire, éducation préscolaire, formation générale des adultes, formation professionnelle et services à la communauté anglophone).

Le RÉCIT est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Les commissions scolaires (ou la Fédération des établissements d’enseignement privés pour ce service) assurent la gestion des personnes-ressources du RÉCIT et déterminent les priorités d’action. Le MEES contribue aussi au développement de la culture de réseau, en favorisant la formation par les pairs et le partage d’expertise. Ce site est un exemple de la culture de réseau, car il favorise la mise en commun des ressources développées par les différents services du RÉCIT. C’est la mesure 30081 qui a créé le RÉCIT en 2000-2001 et qui définit ses mandats.

Le mandat du RÉCIT se résume en quatre points :
- la formation, en présence ou à distance, nécessaire pour utiliser efficacement les TIC à des fins d’enseignement et d’apprentissage dans les différentes disciplines;
- l’accompagnement requis pour la mise en œuvre de projets pédagogiques utilisant les TIC;
- la culture de réseau, qui favorise la formation par les pairs et le partage d’expertise;
- la recherche et le développement (veille) afin de suivre l’évolution des besoins du personnel scolaire et de l’apport des TIC en éducation.

Vous pouvez aussi consulter le site central du RÉCIT pour obtenir davantage d'informations.