Aller au contenu principal

Explorons nos horizons

Pictogramme
Explorons nos horizons

Intention pédagogique 

Amener les enfants à présenter une information concernant un endroit de leur milieu tout en exploitant les TIC par la prise de photos et un enregistrement sonore ou la réalisation d'une séquence vidéo.
 

Mise en situation

L’enseignante prépare les enfants à l'exploration de leur milieu, que ce soit à l'intérieur de l'école ou à l’extérieur, par exemple une visite au parc, à la bibliothèque ou au supermarché du quartier. Vous pourriez aussi exploiter une sortie culturelle ou éducative de la classe (musée, théâtre, classe blanche…). Le déclencheur à cette activité varie donc selon le type de lieu visité. L'enseignante informe les enfants qu'ils seront des explorateurs, qu'ils travailleront en équipe de deux. Chaque équipe devra photographier ou filmer un objet ou un lieu lors de la sortie et partager une information pour la présenter à leurs pairs.
 

Déroulement

Option 1) Prendre des photos et enregistrer les voix des enfants.
Avant l'expédition, l'enseignante initie les enfants aux principales fonctions de l'appareil photo numérique ou de la prise de photo avec une tablette tactile. Au moment de la sortie, chaque enfant de l'équipe photographie un objet ou un lieu et se prépare mentalement à l’information qui sera partagée. Lors du retour en classe, les enfants de chaque équipe devront s'entendre pour choisir la photo qui sera retenue pour le partage d'information. 

En classe l'enseignante enregistre la voix d'un enfant de l'équipe ou des deux enfants qui nomment le lieu ou l'objet et donnent quelques informations. 
*Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans la réalisation d'un enregistrement sonore,
 sur la tablette tactile ou à l'ordinateur.

Option 2) Filmer
À l'aide de la tablette tactile, utiliser la fonction de l'appareil photo qui permet de filmer. L'enfant pourrait nommer le lieu et partager au même moment une courte information. Puisque les enfants travaillent en équipe, chaque enfant pourrait filmer le même objet ou le même lieu et lors du retour en classe s'entendre pour retenir la séquence vidéo la plus représentative.
Note pour l'enseignante :
- Invitez les enfants à se pratiquer à prendre des photos de divers objets dans la classe avant la sortie. Si vous choisissez de réaliser des séquences vidéos, les enfants devront aussi se filmer ou filmer dans la classe pour tester le fonctionnement sur la tablette.
- Prenez quelques notes lors de la sortie pour aider les enfants à se souvenir de leur photo et ce qu’ils désirent partager.

 

Intégration

En grand groupe, présenter les photos, les enregistrements sonores ou les séquences vidéos. Vérifier si les enfants peuvent répondre à la question mobilisatrice de départ et leur poser quelques questions supplémentaires :
- Qu'est-ce que vous connaissez maintenant de votre école ou de votre quartier que vous ne saviez pas avant?
- Comment s'est passé le travail d'équipe?
Comment avez-vous fait pour travailler ensemble?
*Plusieurs autres questions d'objectivation sont proposées
ici.
 

Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire

Domaine langagier
Communiquer à l'oral
et à l'écrit



 

Axe de développement : Langage oral
Composantes :
- Interagir verbalement et non verbalement
- Démontrer sa compréhension
- Élargir son vocabulaire
- Expérimenter une variété d'énoncés

Domaine cognitif
Découvrir le monde
qui l'entoure

 

Axe de développement : Pensée
Composante :
- S'initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d'apprentissage

Axe de développement : Stratégie
Composantes :
- S'engager dans l'action
- Expérimenter différentes actions

Réinvestissement

- Refaites le même projet avec d’autres événements qui se vivent à l’intérieur de l’école.
  Exemples : Exposition à l'école, visite d’un auteur, spectacle au gymnase…
- Invitez les enfants au moment de la causerie à partager une information sur une sortie faite avec leurs parents.
- Réalisez un livre numérique qui présenterait les photos des enfants et leur enregistrement sonore ou les séquences vidéos
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans
 la création d'un livre numérique.
 

Ressources complémentaires

1) Regardez les images provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire, Sorties et Lieux.

2) Consultez la page du site sur les activités culturelles, muséales ou scientifiques à vivre à distance ou en présentiel.

3) Visitez le site « Constellations » qui présente une sélection de livres de qualité pour les jeunes sur ce sujet et une grande panoplie d'informations pour exploiter les livres. Quelques suggestions...

As-tu vu Joséphine?, par Stéphane Poulin, Éditons Livres Toundra

Pourrais-tu arrêter Joséphine?, par Stéphane Poulin, Éditions Livres Toundra

 

Autrices de la situation d'apprentissage
Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2005 à 2015.
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2004 à 2021.

 

Mise à jour par Lynda O'Connell : 02-03-22