Intention pédagogique :
Amener l’enfant à consolider ses connaissances sur les chiffres de 1 à 6
Brève
description de l’activité
Paramètres
Durée de l’activité : entre 30 et 45 minutes
Modalités (grand groupe, sous-groupes, duo, etc.): En groupe et en sous-groupe, selon le nombre d’élèves (maximum 7 élèves)
Amorce
Temps de l’année (printemps) et l’arrivée des bestioles.
Faire nommer les bestioles connues par les enfants
Nommer la coccinelle (couleurs, caractéristiques physiques)
Discuter de l’endroit où nous retrouvons les coccinelles (sur nous, sur le sol, en vol, sur une feuille)
Réalisation
L’enfant lance le dé.
L’enfant dépose Blue-Bot sur la maman coccinelle.
L’enfant identifie la feuille ayant le nombre de coccinelles en fonction du chiffre obtenu.
L’enfant programme Blue-Bot afin de se rendre à la feuille.
Intégration
Retirer les feuilles du tapis de jeu et les distribuer aléatoirement aux enfants.
À tour de rôle, demander aux enfants d'apparier leur feuille avec le chiffre correspondant au nombre de coccinelles.
À l’aide d’un pictogramme, demander aux enfants d’identifier leur niveau d’appréciation de l’activité (pouce dans les airs, pouce de côté et pouce vers le bas).
*L’observation des acquis se fera davantage lors de temps libres.
Réinvestissement ou suite
Transformer l’activité en tâche individuelle du type atelier.
Utiliser un autre dé afin de varier les contextes.