Intention pédagogique : Amener les enfants en dyades à échanger et à planifier des déplacements en utilisant des notions d’orientation spatiale.

Brève description de l’activité

  • Avant l’activité
     
    • Préparer le matériel (voir fichier matériel).
    • Lire l’histoire « Le gentil Facteur » ou « Lettres à des gens célèbres », de Janet et Allan Ahlberg.
    • Parler du métier de facteur.
    • Former des dyades.
       
  • Réalisation de l’activité
     
    • Au début, les facteurs [enfants] pigent trois enveloppes ou cartes de fête. C’est à eux de décider l’ordre de livraison. Ils doivent discuter entre eux pour faire un choix.
    • Ensuite, ils placent les flèches sur le tapis pour planifier le trajet de leur livraison.
    • Une fois que les flèches arrivent à un animal, ils déposent la carte postale.
    • Ils partent de cet endroit et font la livraison de la deuxième enveloppe.
    • Enfin, ils partent de cet endroit et font la livraison de la dernière enveloppe.
les petits facteurs

Il est important de placer un point de départ. Placer une image d’un bureau de poste
à l’endroit choisi pour le départ.

les petits facteurs

Compétences

  • Compétence ciblée
    • Compétence 5 - Construire sa compréhension du monde.
      • Exercer sa pensée dans différents contextes.
  • Compétence sollicitée
    • Compétence 4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue.
      • Produire un message

Matériel requis

  • Flèches de déplacement
  • Tapis de déplacement
  • Cartes et enveloppes
  • Images
Notes
  • Cette activité se vit en atelier.
  • Il est important de bien expliquer les consignes, les enfants ont tendance à repartir du point de départ au lieu de poursuivre le trajet de livraison.
  • Il est intéressant de vraiment exploiter le métier de facteur afin de rendre l’activité signifiante (par exemple, livrer des lettres au père Noël et des cartes de Noël).
  • Il pourrait être intéressant de proposer des défis aux enfants :
    1. placer en ordre les flèches avant de les installer sur les cases.
    2. ne pas avoir plus d’une flèche par case, etc.

Auteure : Madone Benoit, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

Mise à jour le 19-09-2019

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