Intention pédagogique : Amener les enfants à organiser les informations afin de réaliser le parcours indiqué en utilisant le canevas dans Notebook.

Brève description de l’activité

  • Amorce
     
    • À l’aide du programme Google Map (Street View), les enfants présentent leur maison au reste du groupe.
  • Réalisation

    • Avec le fichier Notebook « Chez quel ami, je vais jouer ? », les enfants seront amenés à utiliser les flèches (en haut, en bas, à gauche et à droite) pour se déplacer parmi les maisons des enfants (les rues sont seulement décoratives).

    • Au départ, la dyade pige une carte ayant le nom des enfants qui veulent jouer ensemble.

    • Quel est le chemin de … vers...? Mettre l'image du premier enfant. Mettre l'image du deuxième enfant.

    • Ainsi, ils doivent placer les flèches dans le rectangle jaune afin de construire leur ligne de programmation.  Ensuite, ils devront suivre la séquence. Le point de départ de cette activité est la maison du premier enfant.

  • Variantes

    • Ajouter des obstacles (cône orange, monstres...).

    • Partir de la maison de l’enfant.

Compétences

  • Compétence ciblée
    • Compétence 5 - Construire sa compréhension du monde.
      • Utiliser l’information pertinente à la réalisation d’un apprentissage (organisation de l’information).
  • Compétence sollicitée :
    • Compétence 3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres.
      • Collaborer avec les autres (coopérer à la réalisation d’une activité).
Site Internet à consulter
Matériel requis

Auteure : Caroline Chagnon, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

 

Mise à jour le 19-10-2019