Intention pédagogique : Engager les enfants dans la création de leur propre tapis de jeu selon leurs propres intérêts pour jouer avec Blue-Bot.

Brève description de l’activité

  • Amorce
    • La première partie de l’activité peut servir d’amorce. « Nous avons un ou de nouveaux thèmes en classe, mais nous n’avons pas de tapis de jeu pour Blue-Bot en lien avec ces thèmes. Nous devrons donc en dessiner nous-mêmes. »
       
  • Réalisation
    • Étape 1
      • Fournir aux enfants de grandes affiches sur lesquelles ils pourront dessiner au verso un environnement de jeu pour le robot Blue-Bot.
      • En équipe, les enfants utilisent leur imagination pour créer un tapis unique.
    • Étape 2
      • Une fois les tapis créés, on peut laisser les enfants jouer librement pendant un moment pour qu’ils puissent expérimenter le robot et leur tapis.
      • Enfin, on ajoute les règles de jeu pour la programmation :
        1. Mettre des objets et affecter un enfant à chaque bout du tapis.
        2. Faire piger un objet par chaque enfant (ou rouler un dé pour désigner l’objet), un sera l’entrée et l’autre sera la sortie.
          Variante : On peut aussi fournir deux autres objets qui feront office d’obstacles sur le jeu.
        3. Ensuite, les enfants doivent programmer Blue-Bot pour se rendre de l’entrée à la sortie.
           
  • Intégration
    • L’enseignante fait un retour sur la création du tapis et leur travail d’équipe.
      • Comment avez-vous travaillé?
      • Avez-vous choisi les couleurs ensemble?
      • Avez-vous discuté du dessin à créer sur l’affiche?
      • Lors de la programmation de Blue-Bot, avez-vous rencontré des problèmes?
      • Comment avez-vous surmonté les problèmes?
         
    • Réinvestissement
      • Aller sur l’application Blue-Bot sur la tablette tactile et photographier les tapis des enfants, en cliquant sur l’icône de la carte, puis sur la caméra. Les tapis s’enregistreront dans la banque et pourront être utilisés pour faire les défis.
      • Il pourrait être intéressant, à la fin des périodes de jeu utilisant l’application et les tapis, de demander aux participants quel défi ils ont trouvé le plus difficile, s’ils ont réussi à le faire et comment ils l’ont fait (stratégies utilisées). 

Compétences

  • Compétence ciblée
    • Compétence 3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres
      • Collaborer avec les autres (coopérer à la réalisation d’une activité ou d’un projet)
  • Compétence sollicitée
    • Compétence 5 - Construire sa compréhension du monde
      • Démontrer de l’intérêt et de la curiosité pour la technologie (expérimenter et utiliser des outils, du matériel et des stratégies relativement à ces domaines d’apprentissage)

Matériel requis

  • Un robot Blue-Bot
  • Une tablette tactile
  • De grandes affiches
Note
  • Voici ce à quoi pourrait ressembler les tapis.
Le nouveau tapis de Blue-BotLe nouveau tapis de Blue-BotLe nouveau tapis de Blue-Bot

Images personnelles d’Isabelle Côté (2019)

Auteure : Isabelle Côté, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

Mise à jour le 19-10-2019