Intention pédagogique : Amener les enfants à collaborer pour trouver les paires de cartes identiques en utilisant Blue-Bot.

Brève description de l’activité

  • Préparation du jeu
     
    • Les enfants sont placés en équipes de 4. Ils jouent deux par deux, une équipe contre l’autre. 
    • Ils reçoivent une pile de 8 cartes (les cartes de cœur, de 1 à 8 d’un jeu de cartes au contour bleu). 
    • Ils brassent les cartes et les distribuent également (donc chaque équipe reçoit 4 cartes, qu’elle place devant elle avec les images vers le haut).
    • Un 2e paquet de 8 cartes de cœur, avec un endos différent, est placé face cachée sur la grille de Blue-Bot (voir photo ci-dessous).

       
  • Réalisation du jeu
     
    • Chacune leur tour, les équipes doivent déplacer Blue-Bot sur la grille pour tenter de trouver une des cartes identiques à la leur. 
    • Par exemple, si mon équipe a le 1, 3, 4 et 6 de cœur, je dois retrouver les cartes 1, 3, 4 et 6 de cœur cachées sur la grille de Blue-Bot.  Pour ce faire, je dois programmer Blue-Bot avec mon coéquipier afin qu’elle se rende sur une carte. 
    • Lorsque Blue-Bot a terminé son trajet, je peux soulever la carte. 
    • Si elle nous appartient, nous la conservons.  Sinon, nous la montrons à nos adversaires avant de la replacer sur la grille.
    • Blue-Bot est replacé dans son « garage », prête à exécuter un nouveau trajet. C’est au tour de l’autre équipe de jouer.  
    • La première équipe qui a ramassé ses 4 cartes et donc complété ses paires gagne la partie.
Jeu de mémoire Blue-Bot

Compétences

  • Compétence ciblée

    • Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les autres

      • Collaborer avec les autres

  • Compétences sollicitées

    • Compétence 2 : Affirmer sa personnalité

    • Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde

      • Exercer sa pensée

      • Organiser l’information

    • Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue

      • Produire un message

      • Comprendre un message

Matériel requis

  • Les cartes de 1 à 8 de cœurs de 2 paquets de cartes à jouer différents
  • Une grille de cases 15 cm x 15 cm pour déplacer Blue-Bot
  • De la gommette pour fixer les cartes à la grille
  • Une abeille Blue-Bot ou Bee-Bot

Auteure : Sacha Vermeys, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

 

Mise à jour le 19-10-2019