Ressources - nétiquette

Pictogramme

Dans cette section vous trouverez des infographies, des lectures et des ressources sur la nétiquette pour bien se comporter lors des rencontres en visioconférence et aussi pour respecter les lois qui s'appliquent sur la toile.


Merci à nos précieux collaborateurs et collègues pour le partage de leur document.

1- Des affiches pour les visioconférences

Pour une rencontre de classe heureuse en ligne
Infographie de Mélissa Desrosiers de la CSDA
Vignette rencontre
Page 1 - Consignes pour les élèves pour les visioconférences et
Page 2 - Informations pour la nétiquette
Produit par la CSMB
Consignes pour les élèves
2 aide-mémoires sur le site de Ressources numériques aidememoire
Les pictogrammes de Teams, par Martine Sabourin, CSSPI picto  picto

 

2- Des idées pour animer

Avoir des pictogrammes et utiliser des signes avec les mains (?? ??) pour intervenir en visioconférence et attirer l'attention des enfants.

Voir la vidéo (en anglais) de cette enseignante.

 

3- La netiquette et les droits d'auteur (textes utiles)*

Lire à ses élèves à distance... en toute légalité, par Alexandra Hontoy, J'enseigne avec la littérature jeunesse

litterature

Consulter le site internet de Copibec pour vous renseigner sur ce que vous pouvez diffuser ou non.

 

copibec

* Lignes directrices données par le MÉQ au 16 octobre 2020 :

Voici les différentes lignes directrices afin de soutenir les enseignantes de la lecture d’un livre en classe et en mode virtuel.

La lecture d’une œuvre dans son intégralité est autorisée en vertu de notre licence Copibec dans certaines conditions.

  • Il est possible de lire un album dans sa totalité en classe (cercle de lecture);
  • Si l’enseignante a plusieurs exemplaires d’une œuvre en classe, il est possible de projeter cette œuvre au complet à l’aide de la caméra document. Dans le cas où il n’y a qu’un seul exemplaire, il est possible de projeter jusqu’à un maximum de 15% des pages.
  • Si l’œuvre est acquise dans un format numérique, il est possible de la projeter en classe sur un tableau numérique interactif (TNI) ou un appareil similaire.
  • Si l’œuvre n’existe pas dans un format numérique, il est possible de la numériser pour la projeter sur TNI. Si l’enseignante a plusieurs exemplaires de cette œuvre en classe, il est possible de numériser et de projeter cette œuvre au complet sur le TNI. Dans le cas où elle n’a qu’un seul exemplaire, il est possible de projeter jusqu’à un maximum de 15% des pages.
  • Pour l’enseignement à distance, il est possible de faire une « heure du conte » en présentant aux élèves la totalité d’un album. Toutefois, AUCUN enregistrement de cette présentation n’est autorisé. Les enfants doivent regarder cette lecture en direct seulement. Il n’y a pas d’exception.
  • Les lectures en direct doivent se faire sur un réseau sécurisé. En aucun cas, les lectures ne devraient être diffusées sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Instragram ou YouTube.
  • Si une enseignante est dans un établissement qui est sondé par Copibec (déclaration obligatoire), ces lectures publiques doivent être déclarées avec les autres reproductions.

Quant aux ententes avec les maisons d’édition, il est toujours possible pour les écoles ou les enseignants de faire des démarches à la pièce selon leurs besoins particuliers. Toutefois, le ministère ne négocie pas d’ententes directement avec les éditeurs.

Mise à jour : 30-11-2020