Évaluation en enseignement à distance

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Avec la nouvelle réalité de l'enseignement à distance viennent aussi les défis de l'évaluation alors que nous ne sommes pas aussi proches, physiquement, de nos élèves...

Pour réfléchir à la question, on se doit de revenir sur les fondements de l'évaluation, telle qu'elle devrait se vivre déjà en présentiel.

Tel que mentionné à la page 52 du Programme de l'éducation préscolaire du MÉQ, « l'évaluation engage l'enfant, ses pairs, le personnel enseignant et les parents. Favorisant et respectant le processus d'apprentissage, l'observation est le moyen privilégié d'évaluation et porte sur les attitudes, les comportements, les démarches, les stratégies et les réalisations de l'enfant. Elle permet de suivre le cheminement de l'enfant dans le développement de ses connaissances. »

De plus, « Observer le cheminement de l’enfant, c’est avoir une attitude d’écoute et un regard attentif sur ce qui se passe et sur ce que révèlent ses gestes et ses paroles. Cela permet de cerner ses habiletés, ses connaissances, ses apprentissages, ses champs d’intérêt et ses questionnements. L’analyse de ses processus, commentaires et productions renseigne sur les concepts en construction et permet de planifier les expériences à lui proposer. » (Programme de formation de l'école québécoise : éducation préscolaire 4 ans, p.10 et 11)

 

Pour vous soutenir dans l'évaluation en contexte prolongé de classe virtuelle ou de fermeture de classe, voici un document très intéressant créé par la formation générale des jeunes du Ministère de l'Éducation.

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Source le l'image : Pixabay.com

Mise à jour : 25-11-2020