Activités à vivre à distance selon les thèmes de l'année

Pictogramme

Vous trouverez ici des activités destinées à l'enseignement à distance qui s'inscrivent dans les thématiques que les classes de maternelle ont abordé durant les différents confinements de 2020-2021. Des ressources précieuses pour vous aider à motiver les enfants tout en développant leurs compétences.

Pour des idées plus générales, consultez la page « Activités à vivre à distance selon les domaines d'apprentissage »

Un grand merci à toutes les enseignantes qui ont bien voulu partager leurs documents.

Note : Ne pas oublier de viser des activités où vous ferez bouger les enfants lors de vos visioconférences! Ce ne sont pas des activités papier/crayon. Il s'agit de les faire parler ou réagir par des gestes (ex.  « pouce en haut - je suis d'accord ») ou en ouvrant leur micro.

Activités sur le thème de l'Halloween :

  • Voir idées dans la section Thèmes à TIC de l'Halloween.

    dé
  • Présenter une pause active avec cette Danse Exercices Ghostbuster.
     
  • Trouver un dé virtuel sur Notebook ou sur internet (simple recherche Google) ou avoir un dé devant l'écran et afficher les consignes du document « Halloween - Je bouge avec le dé », de Geneviève Landry.

  • HalloweenOffrir aux parents le jeu à imprimer « Cherche et trouve» de l'Halloween sur le site d'Amélie Isabelle

  • Préparer un bingo d'Halloween (plusieurs modèles gratuits à imprimer disponibles sur la toile, comme celui-ci).

  • Se déguiser et présenter son personnage (par exemple caméra fermée) le dessiner sur le tableau blanc ou créer des devinettes.

  • Animer un jeu de « Cherche et trouve » dans la maison. Un objet blanc comme un fantôme, orange comme une citrouille, noir comme le costume de la sorcière...

  • Animer un jeu de momie avec du papier de toilette (le parent entoure l'enfant et/ou le contraire). Voir détails ICI.

  • Jouer au « Mot tabou » : choisir un mot que les enfants n'ont pas le droit de dire durant la rencontre (par exemple : « bonbon »). Celui qui le prononce doit effectuer une petite épreuve (ex : sauter 5 fois sur place).

  • Mettre de la musique et danser comme des monstres, des zombies, des momies, des sorcières, etc. Par exemple sur la musique Au bal masqué de la Compagnie créole.
     

 

Activités sur le thème de Noël :

  • cahierVoir idées dans la section Thèmes à TIC de Noël pour des histoires, des chansons, des jeux en ligne et des vidéos, par exemple.
     
  • Recueil d'activités pour l'école à distance créé par Roxane Thibault du CSSDN (en format Légal) - Petite trousse idéale à envoyer aux parents lors des 4 journées de fermeture d'école avant le congé, car les photocopies doivent être faites à l'avance.

     
  • Créer ou utiliser un calendrier de l'Avent selon les idées disponibles ICI.
     
  • Lettre au père Noël : l'écrire ensemble sur le tableau blanc partagé. Chacun y fait un dessin. Faire une capture d'écran et l'envoyer aux parents. Leur demander d'aller la poster avec les enfants (pas besoin de timbre!) en ayant pris soin d'ajouter leur adresse personnelle.

    jeu
  • Jeu « Roule et mime » de Marie-Pier Hébert-Doyon : Lancer un dé géant devant la caméra (ou un dé virtuel sur Notebook ou en ligne). Selon le chiffre obtenu, les enfants doivent mimer l'action décrite.
     
  • Créer des devinettes de Noël ou utiliser celles de La classe de Lila ou celles de ABCD Blog d'une maîtresse D.
     
  • Demander aux enfants d'aller se promener en fin d'après-midi et de compter combien de maisons sont décorées pour Noël sur leur rue..
     
  • Préparer une vidéo avec l'application gratuite Père Noël Portable : envoyer une photo du groupe-classe avec quelques infos afin de recevoir une vidéo personnalisée.
     
  • Site pour écrire sa lettre au père Noël en ligne et l'imprimer ensuite.
    cherche

  • « Cherche et trouve - promenade en voiture - spécial Noël » et « Cherche et trouve - Le temps des fêtes » sur le site d'Amélie Isabelle (à faire avec les parents à l'extérieur).
     
  • « Cherche et trouve de Noël » et « Cherche et compte de Noël » sur le site de Blogueapart.com (à faire avec les parents à l'extérieur).

     
  • cadeauJeu « Cherche et trouve de Noël » créé par Maude Clément (ex.: une botte, un objet rond, un autre avec le son « a », un animal en peluche, 3 fourchettes, etc.). Une page pour chaque objet à rechercher - à faire à l'intérieur.
     

  • Jeu « Cherche, trouve et bouge! » du site La Prof d'éduc : Les enfants cherchent un élément sur la page. Lorsqu'ils l'ont trouvé, on clique dessus et cela nous emmène à un exercice à effectuer.
     

  • Bingo de Noël : faire une recherche sur la toile pour obtenir des bingos gratuits à imprimer.
     
  • Le loto de Noël: jeu à imprimer.
    parcours

  • Le parcours des lutins coquins: jeu de serpents et échelles. Possibilité de jouer en ligne en affichant le jeu et en utilisant un dé géant ou un dé virtuel...
     
  • Le jeu de Kim de Noël. À faire avec des objets devant votre caméra ou avec ces fichiers PDF disponibles sur La p'tite école du FLE.
     
  • Présenter son jeu, son jouet, son toutou ou son lutin préféré.
     
  • Faire un déjeuner en pyjama en visioconférence ou une histoire avec un chocolat chaud!
     
  • Bricolages/dessins/peintures simples avec des mains tracées ou des formes connues (chercher des idées sur Pinterest).
     
  • Histoire active Le Noël des lutins extraite du site Famille Active : Lire le texte et faire bouger les enfants selon la suggestion en rouge (sauter, danser, etc.).
     
  • Jeu du lutin grimaceur : changer les parties du visage pour créer des grimaces différentes que les enfants essaieront de reproduire. Possibilité de faire des captures d'écran en guise de souvenir!

 

Activités sur le thème de l'hiver :

- Voir idées dans la section Thèmes à TIC de l'hiver pour des histoires, des chansons, des jeux en ligne et des vidéos, par exemple.

- rebusRébus pour la conscience phonologique (fusion syllabique)  - Fichier PowerPoint animé créé par Sofie Dessalles

 

jeu- Les devinettes du bonhomme de neige - Fichier PowerPoint animé créé par Julie Ménard

 

- Activité de mesure avec les vêtements d'hiver - Fichier PowerPoint modifiable créé par Caroline Chagnon

mesure         mesure         grandeur

- Faire un jeu de Kim avec les vêtements d'hiver : déposer tuque, mitaines, foulard, etc. sur la table et après un temps d’observation, les enfants se cachent les yeux ou se placent dos à l’écran. Ils doivent ensuite découvrir quel objet l’enseignante a enlevé en cachette. Il serait amusant de changer ensuite de meneur de jeu et que les enfants jouent entre eux.

- Jeux avec les mitaines : aller chercher plusieurs mitaines dans la maison, les compter, les mélanger, les replacer en paires et même les accrocher à une corde avec des pinces à linge (voir vidéo de Gabrielle Beaudoin).

- Dénombrement : remplir une feuille pleine de flocons. Brasser le dé, encercler le bon nombre de flocons (voir vidéo de Gabrielle Beaudoin pour plus détails).

- Tempête de flocons : Dessiner plusieurs flocons sur une feuille ainsi que deux maisons et tenter de faire des chemins entre les maisons sans toucher aux flocons (voir vidéo de Gabrielle Beaudoin).

- Faire des expériences simples avec la neige, comme par exemple, remplir un verre de neige et la laisser fondre. Le lendemain, on l'observe (avec ou sans loupe) et on remarque que ce n'est pas propre. On peut mettre le verre (contenant l'ancienne neige) dans le congélateur et émettre des hypothèses (est-ce que cela redeviendra de la neige?), etc.

blanc- Faire une expérience avec de la glace et du sel. Démonstration pour les parents ICI. Démonstration pour les enfants ICI.

- Faire une journée blanche : on s'habille en blanc, notre collation est blanche, on bricole avec du matériel de recyclage blanc (rouleaux, papier de toilette, ouate, coton-tige, pots de plastique blancs, etc.). Idée tirée de cette page.

- Organiser un carnaval d'hiver... à distance! Exemple d'épreuves : mimer des sports d'hiver et les faire deviner aux autres; faire une sculpture sur... crème glacée à la vanille!; concours de celui ou celle qui créera la plus belle glissade pour toutous dans sa maison, se bâtir des igloos avec des couvertures,etc.4H

- Activités hivernales en famille sur le site des Clubs 4H.

- Caméra en direct sur les ours blancs au Zoo de St-Félicien (aller voir avant de le présenter aux élèves pour vous assurer que les ours sont sortis).

- Créer une oeuvre au thème hivernal à la manière d'une artiste de chez nous. Voir les détails dans ce Diaporama sur Miyuki Tanobe.

- Faire créer un livre en ligne avec Les aventures de Glamottes, sur le site du Bal des neiges d'Ottawa.ours

- Idée de Sylvie Delisle, enseignante au CSSDM : Lire l'histoire « Ours Blanc a perdu sa culotte » de Tupera Tupera et demander aux enfants d'aller chercher leur vêtement préféré dans la maison!

D'autres idées pour exploiter cet album sur le site Le Berlingot. On peut aussi demander aux enfants de couper deux coins d'une feuille blanche rectangulaire et de décorer leur culotte (ainsi obtenue) selon un motif de pelage d'animal (zébré, tacheté, etc.). Lorsque les parents vous auront envoyé la photo du bricolage, vous pourrez les présenter lors d'une visioconférence où les enfants devront deviner à quel animal appartient chaque vêtement.

 

Activités sur le thème de la Saint-Valentin :

- Voir idées dans la section Thèmes à TIC des sentiments et des émotions pour des histoires, des chansons, des jeux en ligne et des vidéos, par exemple.

- Réaliser la situation d'apprentissage « Chantons des petits mots doux ».

- Piger le nom d'un pair et dessiner le portrait de cet ami mystère. Présenter son oeuvre le jour de la fête, en visioconférence. Les autres amis doivent deviner qui était l'ami secret.

- Courrier de la Saint-Valentin : faire des cartes pour les membres de sa famille, en jeux libres avec les amis de la classe virtuelle. Les enfants peuvent jaser pendant qu'ils colorient et vous demander comment s'écrit tel ou tel mot...

- Les prénoms : les enfants découpent un coeur pour chaque ami de la classe et écrivent un prénom sur chacun. Ils collent leur coeur sur une branche ou une paille. Ils rassemblent le tout en bouquet de prénoms/coeur et le prennent en photo pour une présentation en rencontre-groupe.collation

- Une journée spéciale : On s'habille en rouge, rose ou blanc et notre collation respecte ces couleurs ou est en forme de coeur!

- Se fabriquer une couronne avec des coeurs : bandeau sur lequel on colle des coeurs!

- Présenter une vidéo expliquant comment dire « Je t'aime » en différentes langues ou en langue des signes.  - Écouter des extraits audio pour se pratiquer à dire « Je t'aime » en différentes langues.carte

- Inventer des activités en utilisant seulement les cartes de coeur d'un jeu : les placer en ordre croissant/décroissant, trouver la carte qui manque dans une suite logique, etc.

- Expliquer aux enfants de quel côté est notre coeur (attention à l'effet miroir). Faire sauter les enfants. Lorsque l'enseignante dit le mot « coeur » ils s'arrêtent et placent leur main sur leur coeur pour le sentir battre fort et/ou essaient de prendre leur pouls sur leur poignet ou dans leur cou. On peut marcher sur place pour le sentir ralentir.pige

- Les compliments: écrire le prénom de chaque élève dans une roue on dans un logiciel de pige en ligne. L'ordinateur choisit un nom au hasard et les enfants doivent trouver une qualité à cet ami.

- Préparer un message d'amour pour papa et maman. L'enseignante enregistre l'enfant en visioconférence (secrète) et envoie la vidéo aux parents le 14 février.

- Jeu de Kim : montrer aux enfants des objets se rapportant au thème (carte, coeur, bague, fleur, etc.); fermer l'écran ou déposer une couverture pour cacher les objets; en enlever (ou rajouter) un et les élèves doivent trouver lequel a disparu... ou réapparu!neige

- Faire tracer des coeurs et des anges dans la neige et prendre des photos.

- Le coeur musical : demander aux enfants de placer des coeurs de toutes les couleurs sur le plancher (papier de construction). Mettre de la musique pendant que les enfants se promènent dans la pièce. Lorsque la musique s'arrête, les enfants vont se placer sur un coeur (on peut demander une couleur spécifique).

- Chasse au trésor : on rapporte devant l'écran 10 objets rouges et on en présente deux aux amis.

- Mettre des images d'animaux sur des coeurs en carton. Piger un coeur et l'enfant doit imiter le son de l'animal ou mimer ses déplacements.tic

- Sur un tableau blanc partagé, faire jouer les enfants au Tic-Tac-Toe en prenant des X et des coeurs.

- Demander aux enfants s'il est possible de faire une construction en forme de coeur avec leurs blocs (pas facile à cause des rondeurs) ou en utilisant seulement des briques rouges, par exemple.

- L'enseignante donne "virtuellement" un coeur imaginaire à l'enfant de l'autre côté de la caméra. Elle lui attribue une texture et l'enfant doit le recevoir selon différentes façons. Par exemple, coeur bouillant, on le redonne vite à l'enseignante ou à un autre ami; coeur doux, on le flatte; coeur froid, on frissonne; coeur piquant, on le fait sautiller dans nos mains car il pique; coeur gluant, il nous glisse des doigts, etc.

- chercheSi c'est accessible aux parents, leur demander d'imprimer deux fois la page « Cherche et trouve - St-Valentin » sur le site d'Amélie Isabelle. Ils découpent et cachent les images de la première copie et les enfants cochent sur la 2e lorsqu'ils ont trouvé.

- Faire imprimer puis jouer au Bingo de la St-Valentin de Blogue à part.

- Animer le jeu « Jean dit », mais changer pour « Valentin dit »!

mickey- Les couples célèbres : Le meneur de jeu présente le début d'une paire bien connue. Il dit par exemple : “Cendrillon” et la réponse attendue serait « prince charmant ». Quelques idées de couples :  Shrek et Fiona, Ariel et le prince Éric, Mickey et Minnie, la belle et la bête (ou la belle et le clochard), le sel et le poivre (!)

* Certaines idées sont librement inspirées de ce document de La trotinette carottée.
** Source des images :
FreePik, Pixabay.com et Pixy.org

 

IDÉES POUR CÉLÉBRER À DISTANCE (DÉBUT D'ANNÉE, HALLOWEEN, NOËL, ANNIVERSAIRES, FIN D'ANNÉE)

  • Simuler que l'on part en camping, au zoo, dans une fête hawaïenne : se déguiser, mettre de la musique selon le thème, présenter des diapositives ou vidéos d'ambiance (par exemple un feu de camping, ou le bruit des animaux).
     
  • Créer une histoire active et faire semblant, par exemple, que vous partez tous en avion. Demander aux enfants de faire leur passeport, d'apporter leur compagnon (toutou), etc.
     
  • Faire un déjeuner-pyjama et inviter les toutous au repas!
     
  • Faire un dîner communautaire, à distance. Il pourrait y avoir une thématique, du genre « repas aux formes amusantes ». Il existe de nombreux sites internet qui regorgent d'idées pour les parents (Ex. : Maman pour la vie, Coup de Pouce, Pinterest).
     
  • Faire un concours de grimaces!
     
  • Chaque enfant fait un dessin pour l'enfant fêté. Les parents envoient une photo du dessin et l'enseignante partage sous forme de présentation de type Powerpoint ou autre.
     
  • Chanter «Bonne fête » dans différentes langues...
     
  • Présenter l'histoire « Le loup qui fêtait son anniversaire » écrit par Orianne Lallemand.
     
  • Soirée de présentation de photos de type Power Point (partage d'écran) relatant les souvenirs de l'année, avec pop-corn en prime!
     
  • Créer un livre-souvenir avec BOOK CREATOR, contenant des dessins, des photos, des vidéos, des liens et des chansons que les enfants ont apprises durant l'année... Ne pas oublier d'y insérer la chanson « J'ai grandi, la maternelle est finie »!
     
  • Faire un petit quiz rigolo pour réviser des apprentissages faits tout au cours de l'année.
     
  • Procéder à une remise de prix cocasses.
     
  • Faire un « spectacle de talents ».
     
  • Vous transformer en magicien ou trouver « un grand» qui fera un spectacle de magie en visio... Ou, encore mieux, proposer aux enfants d'essayer de faire un tour de magie et de le présenter aux amis! Voici des sites/vidéos pour se préparer: Trois tours de magie réalisables par les enfants; 3 tours de magie à apprendre à vos enfants; Tour de magie facile; Tour de magie pour enfants facile à faire; Énervez vos amis avec une feuille!.
     
  • S'amuser à faire des bulles ou faire un concours de dessins à la craie, sur le trottoir (partager les photos)...
     
  • Faire un montage de photos des enfants lorsqu'ils étaient bébés. Il s'agit ensuite de deviner qui est qui.
     
  • Transition maternelle/première : si vous êtes dans l'impossibilité de visiter les classes de première année de votre école, vous pouvez présenter des extraits de cette VIDÉO et en discuter avec les élèves.

Mise à jour : 25-01-2021