
Vous trouverez ici des activités destinées à l'enseignement à distance qui s'inscrivent dans les thématiques que les classes de maternelle ont abordé durant les différents confinements de 2020-2021. Des ressources précieuses pour vous aider à motiver les enfants tout en développant leurs compétences.
Pour des idées plus générales, consultez la page « Activités à vivre à distance selon les domaines d'apprentissage »
Un grand merci à toutes les enseignantes qui ont bien voulu partager leurs documents.
Note : Ne pas oublier de viser des activités où vous ferez bouger les enfants lors de vos visioconférences! Ce ne sont pas des activités papier/crayon. Il s'agit de les faire parler ou réagir par des gestes (ex. « pouce en haut - je suis d'accord ») ou en ouvrant leur micro.
Activités sur le thème de l'Halloween :
|
Activités sur le thème de Noël :
|
Activités sur le thème de l'hiver : - Voir idées dans la section Thèmes à TIC de l'hiver pour des histoires, des chansons, des jeux en ligne et des vidéos, par exemple. -
- Activité de mesure avec les vêtements d'hiver - Fichier PowerPoint modifiable créé par Caroline Chagnon - Faire un jeu de Kim avec les vêtements d'hiver : déposer tuque, mitaines, foulard, etc. sur la table et après un temps d’observation, les enfants se cachent les yeux ou se placent dos à l’écran. Ils doivent ensuite découvrir quel objet l’enseignante a enlevé en cachette. Il serait amusant de changer ensuite de meneur de jeu et que les enfants jouent entre eux. - Jeux avec les mitaines : aller chercher plusieurs mitaines dans la maison, les compter, les mélanger, les replacer en paires et même les accrocher à une corde avec des pinces à linge (voir vidéo de Gabrielle Beaudoin). - Dénombrement : remplir une feuille pleine de flocons. Brasser le dé, encercler le bon nombre de flocons (voir vidéo de Gabrielle Beaudoin pour plus détails). - Tempête de flocons : Dessiner plusieurs flocons sur une feuille ainsi que deux maisons et tenter de faire des chemins entre les maisons sans toucher aux flocons (voir vidéo de Gabrielle Beaudoin).
- Faire des expériences simples avec la neige, comme par exemple, remplir un verre de neige et la laisser fondre. Le lendemain, on l'observe (avec ou sans loupe) et on remarque que ce n'est pas propre. On peut mettre le verre (contenant l'ancienne neige) dans le congélateur et émettre des hypothèses (est-ce que cela redeviendra de la neige?), etc.
- Faire une journée blanche : on s'habille en blanc, notre collation est blanche, on bricole avec du matériel de recyclage blanc (rouleaux, papier de toilette, ouate, coton-tige, pots de plastique blancs, etc.). Idée tirée de cette page. - Organiser un carnaval d'hiver... à distance! Exemple d'épreuves : mimer des sports d'hiver et les faire deviner aux autres; faire une sculpture sur... crème glacée à la vanille!; concours de celui ou celle qui créera la plus belle glissade pour toutous dans sa maison, se bâtir des igloos avec des couvertures,etc. - Activités hivernales en famille sur le site des Clubs 4H. - Caméra en direct sur les ours blancs au Zoo de St-Félicien (aller voir avant de le présenter aux élèves pour vous assurer que les ours sont sortis). - Créer une oeuvre au thème hivernal à la manière d'une artiste de chez nous. Voir les détails dans ce Diaporama sur Miyuki Tanobe. - Faire créer un livre en ligne avec Les aventures de Glamottes, sur le site du Bal des neiges d'Ottawa. - Idée de Sylvie Delisle, enseignante au CSSDM : Lire l'histoire « Ours Blanc a perdu sa culotte » de Tupera Tupera et demander aux enfants d'aller chercher leur vêtement préféré dans la maison! |
Activités sur le thème de la Saint-Valentin : - Voir idées dans la section Thèmes à TIC des sentiments et des émotions pour des histoires, des chansons, des jeux en ligne et des vidéos, par exemple. - Réaliser la situation d'apprentissage « Chantons des petits mots doux ». - Piger le nom d'un pair et dessiner le portrait de cet ami mystère. Présenter son oeuvre le jour de la fête, en visioconférence. Les autres amis doivent deviner qui était l'ami secret. - Courrier de la Saint-Valentin : faire des cartes pour les membres de sa famille, en jeux libres avec les amis de la classe virtuelle. Les enfants peuvent jaser pendant qu'ils colorient et vous demander comment s'écrit tel ou tel mot... - Les prénoms : les enfants découpent un coeur pour chaque ami de la classe et écrivent un prénom sur chacun. Ils collent leur coeur sur une branche ou une paille. Ils rassemblent le tout en bouquet de prénoms/coeur et le prennent en photo pour une présentation en rencontre-groupe. - Une journée spéciale : On s'habille en rouge, rose ou blanc et notre collation respecte ces couleurs ou est en forme de coeur! - Se fabriquer une couronne avec des coeurs : bandeau sur lequel on colle des coeurs! - Présenter une vidéo expliquant comment dire « Je t'aime » en différentes langues ou en langue des signes. - Écouter des extraits audio pour se pratiquer à dire « Je t'aime » en différentes langues. - Inventer des activités en utilisant seulement les cartes de coeur d'un jeu : les placer en ordre croissant/décroissant, trouver la carte qui manque dans une suite logique, etc. - Expliquer aux enfants de quel côté est notre coeur (attention à l'effet miroir). Faire sauter les enfants. Lorsque l'enseignante dit le mot « coeur » ils s'arrêtent et placent leur main sur leur coeur pour le sentir battre fort et/ou essaient de prendre leur pouls sur leur poignet ou dans leur cou. On peut marcher sur place pour le sentir ralentir. - Les compliments: écrire le prénom de chaque élève dans une roue on dans un logiciel de pige en ligne. L'ordinateur choisit un nom au hasard et les enfants doivent trouver une qualité à cet ami. - Préparer un message d'amour pour papa et maman. L'enseignante enregistre l'enfant en visioconférence (secrète) et envoie la vidéo aux parents le 14 février. - Jeu de Kim : montrer aux enfants des objets se rapportant au thème (carte, coeur, bague, fleur, etc.); fermer l'écran ou déposer une couverture pour cacher les objets; en enlever (ou rajouter) un et les élèves doivent trouver lequel a disparu... ou réapparu! - Faire tracer des coeurs et des anges dans la neige et prendre des photos. - Le coeur musical : demander aux enfants de placer des coeurs de toutes les couleurs sur le plancher (papier de construction). Mettre de la musique pendant que les enfants se promènent dans la pièce. Lorsque la musique s'arrête, les enfants vont se placer sur un coeur (on peut demander une couleur spécifique). - Chasse au trésor : on rapporte devant l'écran 10 objets rouges et on en présente deux aux amis. - Mettre des images d'animaux sur des coeurs en carton. Piger un coeur et l'enfant doit imiter le son de l'animal ou mimer ses déplacements. - Sur un tableau blanc partagé, faire jouer les enfants au Tic-Tac-Toe en prenant des X et des coeurs. - Demander aux enfants s'il est possible de faire une construction en forme de coeur avec leurs blocs (pas facile à cause des rondeurs) ou en utilisant seulement des briques rouges, par exemple. - L'enseignante donne "virtuellement" un coeur imaginaire à l'enfant de l'autre côté de la caméra. Elle lui attribue une texture et l'enfant doit le recevoir selon différentes façons. Par exemple, coeur bouillant, on le redonne vite à l'enseignante ou à un autre ami; coeur doux, on le flatte; coeur froid, on frissonne; coeur piquant, on le fait sautiller dans nos mains car il pique; coeur gluant, il nous glisse des doigts, etc. - - Faire imprimer puis jouer au Bingo de la St-Valentin de Blogue à part. - Animer le jeu « Jean dit », mais changer pour « Valentin dit »!
* Certaines idées sont librement inspirées de ce document de La trotinette carottée. |
IDÉES POUR CÉLÉBRER À DISTANCE (DÉBUT D'ANNÉE, HALLOWEEN, NOËL, ANNIVERSAIRES, FIN D'ANNÉE)
|
Mise à jour : 25-01-2021