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2. Les règles d'organisation

Cadre d'organisation du Programme Passe-Partout

2.1 Les rencontres

2.1.1 Les types Les différents types de rencontres :
D'abord des rencontres pour les parents afin de traiter les thématiques particulières. Il est aussi possible d'organiser des rencontres de pères ou de mères seulement. De plus, on peut planifier des rencontres dont une partie se déroulera avec les enfants.
  • rencontres de parents;
Mais, il ne faut pas oublier que Passe-Partout est une intervention familiale et qu'elle vise les parents et les enfants. Aussi, les rencontres entre parents et enfants sont aussi recommandées. On peut, à l'occasion, n'inviter qu'un seul parent avec l'enfant.
  • rencontres de parents et d'enfants;
Des rencontres d'enfants sans leurs parents doivent aussi être intégrées dans la planification annuelle. Toutefois, des parents pourraient être invités à participer à ces rencontres à titre d'aides ou de cointervenants.(1)
  • rencontres d'enfants.
(1) Un parent ne peut être responsable de l’animation d’un groupe d’enfants. Cette tâche doit être acquittée par un intervenant qualifié, à l’emploi de la c.s..
2.1.2 Les facteurs à considérer
Dans l'organisation des activités, il faut tenir compte de quatre facteurs qui déterminent la qualité et l'efficacité des rencontres. Les facteurs à considérer dans l'organisation des rencontres visent :
Un minimum de huit rencontres avec les parents et un minimum de seize rencontres avec les enfants assurent la fréquence et la continuité dont le programme a besoin pour amener un changement des mentalités, des habitudes et des pratiques.
  • le nombre;

Les rencontres doivent avoir lieu à l'école, dans des locaux appropriés. (1) Pour les rencontres de parents, le local devra être suffisamment grand et éclairé. Il devra contenir le nombre de chaises nécessaires, une ou des tables assez grandes pour que tout le monde se sente à l'aise. Les enfants devraient être accueillis dans une classe de la maternelle ou un local qui lui ressemble puisqu'on veut les y familiariser. Il doit être suffisamment grand et éclairé, contenir un mobilier adapté, être propre, invitant et sécuritaire.
L'accès aux services (lavabo, toilettes, vestiaires, etc.) doit être facile.

L'importance de reconnaître la pertinence de trouver un local qui favorise un climat d'échange dans le respect de la confidentialité.

  • le lieu;
Les rencontres peuvent avoir lieu le jour ou le soir, selon la disponibilité des participantes et des participants. Quelques-unes des rencontres d'enfants devraient avoir lieu pendant les heures de classe afin qu'ils aient une vision réaliste de l'école.
  • le moment;
Les rencontres doivent avoir une durée d'au moins deux heures chacune, ce qui représente le temps nécessaire à la mise en place et à l'exécution d'activités significatives.
  • la durée.

(1) L’importance de reconnaître la pertinence de trouver un local qui favorise un climat d’échange dans le respect de la confidentialité.

Il est important de favoriser la réussite d’un premier contact à l’école. Il faut donc donner accès aux ressources physiques et matérielles de l’école. Compte-tenu que les enfants de Passe-Partout font partie de la clientèle scolaire, ils doivent avoir priorité sur les activités communautaires et sportives

2.2 Les thèmes

Les thèmes sont choisis en fonction des besoins des parents et des enfants. Les rencontres s'inscrivent dans une démarche sociopédagogique visant à aider les parents à connaître et à comprendre davantage les divers aspects du développement de l'enfant de 4 ans afin de mieux répondre à ses besoins. D'autre part, les enfants développent, par l'exploitation de ces thèmes, des compétences qui leur seront profitables dans leurs apprentissages scolaires. Selon les besoins du milieu, d'autres thèmes pourraient être exploités.(1) Les thèmes sont communs aux parents et aux enfants. (2)

Le programme d'intervention Passe-Partout aborde prioritairement les thèmes suivants :

  • le développement global de l'enfant;
  • la communication entre parents et enfants;
  • la discipline et l'encadrement;
  • les changements apportés par la réforme de l'éducation;
  • le passage à la maternelle.
 

(1) L’intention première de notre intervention est d’identifier avec les parents les attitudes les plus prometteuses pour soutenir l’enfant dans sa réussite scolaire. Les thèmes abordés avec les parents doivent être en lien avec cette intention

Exemples :

  • les rôles parentaux
  • l’estime de soi
  • l’éveil à la lecture et l’écriture
  • l’apprentissage par le jeu
  • l’attachement
(2) Il peut être intéressant d'avoir une certaine correspondance entre les thèmes abordés avec les parents et les activités vécues avec les enfants.

 

2.3 Le bilan

Un bilan appréciatif doit être fait pour juger de l'efficacité de l'organisation mise en place, pour apprécier les effets de l'intervention sur les parents et les enfants et pour y apporter les corrections nécessaires. Un bilan appréciatif de l'organisation.
Différentes formes d'appréciation peuvent être utilisées, comme les compilations statistiques, les évaluations non officielles (commentaires, questions, discussions, réflexions, etc.), les rapports écrits à l'intention des autorités du centre de services scolaire. Ce bilan peut prendre différentes formes.

Différents éléments requièrent un retour appréciatif:

  • la fréquence des rencontres;
  • le taux de participation;
  • l'efficacité et la cohérence des activités;
  • le degré de satisfaction des parents et des enfants;
  • la pertinence des thèmes abordés;
  • l'efficacité de la méthodologie et la qualité de l'animation, etc.
 
Parce qu'elles sont destinées aux parents et aux directeurs et directrices d'école, l'observation et l'appréciation de l'enfant méritent une attention spéciale. Au moment de la conception des outils d'observation, on doit prendre en considération le Programme de formation de l'école québécoise qui traite du sujet (3). Il n'est pas question ici de bulletin scolaire au sens où on l'entend dans le régime pédagogique. Les renseignements
consignés doivent servir de guide et d'aide-mémoire. Ils permettront ainsi, dans l'approche préventive du programme, de guider les parents vers les ressources du milieu et, s'il y a lieu, de mettre en place des services nécessaires dès le début de la maternelle. À 4 ans, il est important d'éviter aux enfants toute marginalisation précoce.

L'observation (1) et l'appréciation de l'enfant méritent une attention spéciale (2) (pour les enfants qui présentent des difficultés particulières)

Pas une évaluation note d’observations, faits factuels permettant un meilleur arrimage Passe-Partout/ préscolaire.

 

(3) GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Programme de formation de l'école québécoise, Québec, ministère de l'Éducation,
2000, p. 76.

(1) Programme de formation de l’école québécoise p. 52

(2) Se reconnaissant comme service de première ligne on se doit d’établir le lien entre les besoins particuliers de l’enfant et les ressources du milieu.