Présence des enfants
Contexte d'apprentissage |
Lorsque l'enfant arrive dans la classe, il déplace sa photo derrière l’image de l’école pour signifier sa présence sur le TNI. *Les prénoms des enfants sur cet exemple sont fictifs. |
Préparation | L'enseignante doit prendre en photo chaque enfant de la classe et préparer de petites étiquettes avec le prénom de l'enfant et sa photo. |
Variante | Il est possible d’ajouter l’enregistrement sonore du prénom de l’enfant sur son nom de l'étiquette. Cela permettra aux enfants d'apprendre à reconnaître leur prénom et les prénoms des pairs. |
Programme de l'éducation préscolaire |
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Présence des enfants, variantes
Présence des enfants, variante 1 | |
Contexte d'apprentissage |
Un peu plus tard dans l'année, lorsque l'enfant arrive dans la classe, il déplace son prénom et son nom, derrière l’image de l’école pour signifier sa présence sur le TNI. |
Préparation |
L'enseignante doit préparer de petites étiquettes avec le prénom et le nom de l'enfant. |
Variantes |
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Présence des enfants, variante 2 | |
Contexte d'apprentissage |
Un peu plus tard dans l'année, lorsque l'enfant arrive dans la classe, il écrit son prénom pour signifier sa présence sur le TNI. |
Préparation | L'enseignante doit préparer simplement des rectangles pour que l'enfant puisse écrire son prénom à l'intérieur de celui-ci. |
Variantes |
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Programme de l'éducation préscolaire |
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Présence des enfants et comment ils se sentent
Contexte d'apprentissage |
À leur arrivée, les enfants déplacent leur nom en exprimant leur humeur. On récupère le tableau pour en discuter lors de la causerie. |
Préparation | L'enseignante récupère les étiquettes mots des prénoms des enfants et elle prépare des pictogrammes qui représentent bien les humeur des enfants. Afin de sauver du temps, elle prépare un modèle qu'elle pourra récupérer tout au long de l'année scolaire. |
Programme de l'éducation préscolaire |
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Pour aller plus loin, Coin des ateliers
Atelier 1 | |
Contexte d'apprentissage |
L’enfant pourra jouer avec les photos et les noms des enfants, faire des associations et apprendre à lire les étiquetttes noms. Pour complexifier un peu la tâche, l’ajout de l’enregistrement sonore pourrait être fait pour permettre différentes associations : son/photo, son/mot ou son/photo/image. |
Préparation |
L'enseignante réutilise les photos et les étiquettes mots pour créer un modèle pour les périodes d’atelier. |
Atelier 2 | |
Contexte d'apprentisssage |
L'enfant associe les noms des amis de la classe aux enregistrements sonores. |
Préparation | L'enseignante réutilise les sons et les étiquettes mots pour créer un modèle pour les périodes d’atelier. |
Mise à jour le 26-07-2019