
Connais-tu les dinosaures herbivores ou carnivores?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Intention pédagogique
Amener les enfants à découvrir le merveilleux monde des dinosaures et à utiliser les TIC pour dessiner leur animal.
RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage
Tâches de l'enseignante | Tâches de l'enfant | |
1 | Lire la situation et inscrire sa classe en complétant le formulaire en ligne. | |
2 | Discuter, échanger avec les enfants, expliquer le sens des mots : herbivore, carnivore et certaines caractéristiques physiques. | Écouter, poser des questions, parler sur le sujet. |
3 | Accompagner les enfants dans la recherche d’information. Aller à la bibliothèque, lire des livres, regarder des illustrations et lire des informations aux élèves. | Recueillir de l’information sur les dinosaures. |
4 | Faire dessiner les dinosaures à l'ordinateur, au TNI ou à la tablette tactile selon la piste d'exploitation retenue. Donnez les explications sur le logiciel ou l'application proposée. | Dessiner son dinosaure à l'ordinateur ou à la tablette tactile. |
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Téléverser les fichiers de dessins sur le site du RÉCIT. |
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6 | Initier les enfants à la navigation sur Internet et au jeu de paires. |
Naviguer sur le site Internet du projet pour découvrir les productions réalisées par sa classe et les autres classes. Jouer au jeu de paires. |
Légende des pictogrammes
Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage.
Suggestions d'idées pour utiliser le TNI en classe
Cliquez sur les pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les pour accéder à des pages d'informations sur les outils.
Outils nécessaires pour réaliser le projet
- Logiciel de dessin (ordinateur ou TNI) ou application de dessin (tablette tactile)
- Livres sur les dinosaures
- Sites sur les dinosaures
- Accès Internet et adresse de courrier électronique
Description et déroulement du projet
Organisation du travail : Groupe et individuel
Première tâche : S’inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.
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Deuxième tâche : Déclencheur
L'enseignante apporte des dinosaures en modèle réduit, lit une histoire ou projette un film sur les dinosaures (Exemple : « Petit pied le dinosaure »).
L’enseignante discute avec les enfants de leur conception initiale sur les dinosaures. Elle note leurs connaissances sur une grande feuille ou sur un carton. Également, si l'enseignante le désire, elle peut demander aux enfants de dessiner leur conception initiale des dinosaures.
Connaissances antérieures : Connais-tu le monde des dinosaures? Qu'est-ce que tu connais des dinosaures?
Connaissances souhaitées : Qu'est-ce que tu aimerais apprendre?
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Troisième tâche : Recherche d'informations
Avec l’aide de leur enseignante et des parents, les enfants cherchent des informations sur les dinosaures. Ils vont à la bibliothèque ou en grand groupe, la classe consulte les sites sur les dinosaures afin de regarder les illustrations sur les dinosaures. L’enseignante et les enfants apportent des livres en classe. L’enseignante lit aux enfants des informations intéressantes sur les questions qui les intéressent.
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Quatrième tâche : Choisir une piste d'exploitation et dessiner
L’enseignante et les enfants se choisissent une piste d’exploitation identique pour la classe (les dinosaures herbivores, les dinosaures comparativement aux reptiles, les familles des dinosaures…) et les enfants dessinent un dinosaure en tenant compte de celle-ci.
Ils utilisent un logiciel de dessin à l'ordinateur ou une application de dessin sur la tablette tactile. L’enseignante ou un enfant désigné s’occupe d’enregistrer le dessin en format « .JPG »
* Ne pas écrire sur les dessins.
** Nous n'acceptons pas de dessins numérisés ou photographiés.
Il est important que tous les dessins portent des noms différents sans accents ni espace, par exemple : « prenom.jpg ». Si deux enfants ont le même prénom, ajoutez la première lettre du nom de famille pour les différencier.
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Cinquième tâche : Déposer les réalisations des enfants
L’enseignante téléverse, elle-même les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.
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Sixième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site Web du projet. L’enseignante lira aux enfants les pistes d’exploitation des autres classes afin de trouver les ressemblances et les différences entre les classes participantes.
L'enseignante fera un retour sur les apprentissages acquis versus les conceptions initiales. Puis, ils pourront jouer avec le jeu de paires créé à partir des dessins des enfants.
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Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.
Programme de formation de l'école québécoise
Domaine général de formation : Environnement et consommation
Intention éducative : Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de l'exploitation de l'environnement, du développement technologique et des biens de consommation.
Axe de développement : Présence à son milieu
Compétence ciblée :
Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde
Compétence sollicitée :
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet
Repères culturels : L'exploitation de logiciels
Savoirs essentiels : Stratégies
Stratégies motrices et psychomotrices : Se situer dans l’espace, le temps et par rapport à la matière
Cognitives et métacognitives : Observer, comparer, utiliser le mot exact, questionner et se questionner
Savoirs essentiels : Connaissances
Se rapportant au développement langagier : - Les conventions et symboles propres à l'environnement informatique
Se rapportant au développement cognitif : - Les concepts de temps
Évaluation
Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.
- Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde
Réinvestissement
- L'enfant imprime son dessin, le colle et le découpe dans le but de créer un casse-tête.
- En arts plastiques, l’enfant crée son dinosaure en trois dimensions.
- L’enseignante imprime tous les dessins des enfants. Les enfants et l’enseignante classent les dinosaures selon certains critères (herbivores/carnivores, les différentes familles, terre/air/mer, petit/gros…)
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Dans la période d'ateliers, les enfants pourront retourner sur le site pour regarder à nouveau leurs productions et celles des autres. Ils pourront également jouer au jeu de paires disponible sur le site. Ce jeu géant est constitué des productions des amis de la classe. L’écran tactile du jeu en format géant renforce l’aspect kinesthésique, suscite une interactivité qui favorise le plaisir de jouer seul ou à plusieurs et sollicite la mémoire. |
Ressources complémentaires
Site Internet
- Wikipédia, Encyclopédie sur les dinosaures
- À la rencontre des dinosaures, Historica, L'encyclopédie canadienne
- Terra Nova, beaucoup d'illustrations montrant la diversité des dinosaures.
- Comptine, J'ai vu un dinosaure
Plateforme audiovisuelle
ONF
Le plan d’action numérique du gouvernement du Québec donne accès, pour l’ensemble du réseau scolaire, à trois plateformes d’œuvres audiovisuelles : la plateforme CURIO (Radio-Canada), la Collection de vidéos éducatives (CVE) Grics et les outils médias de CAMPUS de l'Office national du film du Canada (ONF). Il vous suffit de demander les codes d’accès et mots de passe à votre commission scolaire.
Avec la tablette tactile
Images provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Auteures de la situation d'apprentissage
Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (2005-2015)
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (2004- 2021)
Mise à jour : 15-03-21