Liens avec le Programme de formation

La robotique et la programmation à l'éducation préscolaire
Programme de formation de l'école québécoise

Contexte de réalisation : Lien avec les robots de notre environnement

Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde

Composante de la compétence :
Démontrer de l'intérêt et de la curiosité pour les arts, l'histoire, la géographie, la mathématique, la science et la technologie.
Manifestation :
Faire des liens avec son quotidien

Composante de la compétence :
Organiser l'information
Manifestations :
Exprimer ce qu'il connaît
Chercher, sélectionner et échanger de l'information

Contexte de réalisation : Lecture de plans

Connaissances se rapportant au développement langagier
Les gestes associés à l'émergence de l'écrit :
L'imitation du lecteur (ex.: tenir un livre dans le bon sens, suivre de gauche à droite)
La reconnaissance de l'écrit dans l'environnement

Contexte de réalisation : Classement des pièces

Savoirs essentiels
Stratégies cognitives et métacognitives :
Observer
Explorer
Classifier
Organiser

Connaissances se rapportant au développement cognitif :
La mathématique :
de dénombrement (ex. : compter le nombre de pièces)
d'association de comparaison (ex. : comparer la longueur de deux objets)
de regroupement et de classement (ex. : classer des objets selon la couleur)
d'estimation (ex. : la longueur, la quantité)
de mesure (ex.: mesurer des objets)

Contexte de réalisation : Vocabulaire relié à la robotique et communiquer avec les autres

Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue

Composante de la compétence : Produire un message
Manifestations :
Organiser ses idées
Utiliser un vocabulaire approprié
Utiliser des technologies de l'information la communication

Composante de la compétence : Comprendre un message
Manifestation :
Porter attention au message

Contexte de réalisation : Construction du prototype

Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur

Composante de la compétence : Élargir son répertoire d'actions
Manifestation :

Expérimenter des actions de motricité fine

Composante de la compétence : Adapter ses actions aux exigences de l'environnement
Manifestations :

Se situer dans l'environnement physique et expérimenter des séquences d'actions
Utiliser des outils et du matériel avec une intention explicite

Contexte de réalisation : Construction du prototype en équipe

Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les autres

Composante de la compétence : Collaborer avec les autres
Manifestations :

Partager son matériel, ses idées et ses stratégies.
Proposer son aide et encourager les autres.
Coopérer à la réalisation d'une activité ou d'un projet.

Composante de la compétence : S'intéresser aux autres
Manifestation :
Entrer en contact avec différentes personnes

Composante de la compétence : Appliquer une démarche de résolution de conflits

Compétence 2 : Affirmer sa personnalité

Composante de la compétence : Partager ses goûts, ses intérêts et ses émotions
Manifestation :
Exprimer de façon varier ses goûts, ses intérêts, ses émotions, ses sentiments et ses émotions

Composante de la compétence : Développer sa confiance en soi
Manifestations :
Prendre conscience de ses forces et de ses limites
Faire valoir ses idées

Contexte de réalisation : Relever différents défis

Stratégies affectives et sociales :
Gérer son stress.
Porter attention.
Se parler positivement (Je suis capable de...).
Maintenir sa concentration.
Trouver les moyens de vaincre les difficultés et les conflits.

Contexte de réalisation : Manipuler le prototype, expérimenter le logiciel de programmation

Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet

Composantes de la compétence :
S'engager dans le projet ou l'activité en faisant appel à ses ressources.
Transmettre les résultats de son projet.
Faire preuve de ténacité dans la réalisation du projet ou de l'activité.
Manifester de la satisfaction à l'égard du projet ou de l'activité.

 

Droits

Référence : Programme de formation de l'école québécoise, Éducation préscolaire

Creative Commons License Toutes les ressources développées par le Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de la section robotique sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.