Codi-chenille

Le jouet programmable de Fisher Price « Code-A-Pillar » a été créé pour les enfants de 3 à 6 ans.

C'est une chenille de 45 cm de long qui émet des mélodies et des sons. Elle est composée d'une tête, d'un corps et de huit sections reliées entre elles par des clefs USB. L'enfant les insère l'une dans l'autre afin de créer le parcours selon les symboles indiqués sur les sections (avancer, tourner à gauche ou à droite, etc.). Quatre piles AA non comprises sont nécessaires.

En vente, entre autres, chez : Toy's R Us, Amazon et Walmart

Excellente vidéo de présentation en français :  
https://www.youtube.com/watch?v=I_VaPyKKoSM

AVANTAGES :
C'est un jeu très facile d'utilisation, très intuitif. Les clefs USB s'emboîtent bien. Pour peu de frais, vous pouvez lancer de bons défis aux enfants!

INCONVÉNIENTS :
Ce jouet est TRÈS bruyant! Testez-le avant de le présenter aux enfants... Si vous avez du mal à intégrer un jouet aussi bruyant dans votre classe, coupez le son en consultant ce site :  
http://anngadzikowski.com/hack-your-code-a-pillar/

La codi-chenille a aussi son jeu sur tablette ou téléphone intelligent
L'application offre des défis pour faire avancer la chenille donc une initiation à la programmation et une autre activité qui consiste à la reconnaissance du nombre.  L'application sur tablette ou téléphone ne communique pas avec la chenille. Elle peut donc être utilisée seule sans avoir la chenille ou en complément au jouet. L'application comporte 13 niveaux. Il faut absolument réussir un niveau pour passer au suivant. Lorsqu'un niveau est réussi, un jeu de reconnaissance du nombre est proposé. La chenille doit manger des feuilles selon le nombre affiché. L'application est plus intéressante à partir du quatrième niveau.

Version gratuite

Version gratuite

Note : Il est possible d'acheter des sections supplémentaires pour rallonger la codi-chenille et ainsi offrir plus de commandes de programmation. 

Suggestion d'un défi à la maternelle : Programmer la chenille afin qu'elle se rende d'un point à un autre en passant dans un labyrinthe (elle se déplace d'environ 1 mètre à la fois). 

Source : https://docs.google.com/presentation/d/1c9Hs_a5512OwrBmqN3qRl_kuA-XUG5q…