
Qu’est-ce que j’ai appris lors de mon exploration?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Intention pédagogique
Amener les enfants à présenter une information concernant un endroit visité tout en exploitant les TIC par la prise de photos et un enregistrement sonore.
RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage
Tâches de l'enseignante | Tâches de l'enfant | |
1 | Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne. | |
2 | Préparer les enfants au lieu visité et former les équipes de travail. | Trouver un compagnon ou une compagne de travail. |
3 | Initier les enfants à l'utilisation de l'appareil photo numérique ou de la tablette tactile pour prendre des photos. | Photographier l'objet, l'endroit... sélectionné à l'aide de l'appareil photo numérique. |
4 | Prendre quelques notes pour aider les enfants à se souvenir de leur photo et ce qu’ils désirent partager. | Composer sa découverte avec l'aide de son enseignante. |
5 | Faire enregistrer les découvertes de chacune des équipes. | Enregistrer sa voix pour partager la découverte. |
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7 | Initier les enfants à la navigation sur Internet. |
Naviguer sur le site Internet du projet pour découvrir les productions réalisées par sa classe et les autres classes. Jouer au jeu de Tic-tac-toe. |
Légende des pictogrammes
Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
Suggestions d'idées pour utiliser le TNI en classe
Cliquez sur les pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les pour accéder à des pages d'informations sur les outils.
Outils nécessaires pour réaliser le projet
-Appareil photo numérique ou tablette tactile qui permet de prendre des photos
-Accès Internet et adresse de courrier électronique
-Microphone de table pour enregistrer la voix ou tablette tactile qui permet d'enregistrer la voix
-Logiciel d'enregistrement et de traitement du son (ordinateur) ou application pour enregistrer la voix (tablette tactile)
Description et déroulement du projet
Organisation du travail : Groupe et équipe de deux enfants
Première tâche : S’inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.
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Deuxième tâche : déclencheur
Pour réaliser ce projet, il suffit de vivre une activité à son école ou à l’extérieur de l’école, que ce soit au parc ou au supermarché du quartier ou d’exploiter la sortie culturelle et/ou éducative de la classe (école, bibliothèque, parc/école, parc du quartier, musée, théâtre, classe blanche…).
L’enseignante prépare les enfants à l'exploration de son milieu. Le déclencheur varie selon le type de lieu visité.
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Troisième tâche : Organisation
Avant le départ pour l'exploration, il est important que l’enseignante organise les équipes de deux enfants. Chaque équipe devra photographier un objet ou un lieu lors de la sortie et sélectionner une information pour la partager avec leurs pairs.
L’enseignante prépare les enfants à la compréhension de cette tâche.
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Quatrième tâche : Prise de photos ou films
*Pour voir ce que les enfants ont filmé : le gymnase et la cour d'école.
Lors de la sortie, chaque équipe de travail photographie ou filme un objet ou un lieu et se prépare mentalement à l’information qu’elle désire partager.
Petit truc : Pour aider les enfants, l’enseignante peut prendre quelques notes pour aider les enfants à se souvenir de leur photo et ce qu’ils désirent partager.
*Il est important que toutes les photos soient enregistrées en format « .jpg » et qu'elles portent le numéro de l’équipe, sans espace et sans accents. Exemple : « equipe1.jpg »
** Il est important de ne pas voir les enfants sur les photos.
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Cinquième tâche : Enregistrement des découvertes
L'enseignante ou avec l'aide d'un élève plus vieux, enregistre les découvertes de chacune des équipes.
* Les sons doivent être enregistrés en format «.mp3 », ils portent le nom de l’équipe sans espace et sans accents, par exemple : « equipe1.mp3 ».
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Sixième tâche : Dépôt sur le site des réalisations des enfants
Pour voir les productions des enfants de la classe filmée : http://recit.org/presco/2w
Pour chaque équipe de travail, l’enseignante téléverse, elle-même les fichiers (photos et fichiers sonores ou films). Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.
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Septième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin que les enfants puissent découvrir les photos et les découvertes des différentes équipes de la classe et des autres classes qui auront participé au projet. Elle pourra effectuer un retour sur l'activité et vérifier ce qu'ils ont appris. De plus, elle les initiera au jeu de Tic-tac-toe créé sur le site à partir de leurs photos.
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Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.
Programme de formation de l'école québécoise
Domaine général de formation : Environnement et consommation
Intention éducative : Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu...
Axe de développement :
Présence à son milieu : … Compréhension de certaines caractéristiques et de phénomènes de son milieu ; représentation spatiale…
Compétence ciblée :
Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde
Compétence sollicitée :
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet
Repères culturels :
L’environnement physique de son milieu : les caractéristiques (ex. : rural, urbain); les éléments naturels (ex. montagne, arbre, lac); les infrastructures ou les objets (ex. ponts, piste cyclable, abribus; les installations ou centres de service (ex. clinique médicale, supermarché, caserne de pompiers)
L’environnement culturel ( ex. bibliothèque, musée, théâtre, salle d’exposition);
L’exploitation de son milieu et d’un milieu (ex. : école, bibliothèque, parc/école, parc du quartier) plus lointain (ex. : visite à la ferme, au musée; pièce de théâtre, classe nature)
Savoirs essentiels : Stratégies cognitives et métacognitives
* Observer
* Explorer
* Sélectionner
Évaluation
Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.
- Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde
Réinvestissement
- Refaire le même projet avec d’autres événements qui se vivent à l’intérieur de l’école.
Exemples : Exposition à l'école, visite d’un auteur, spectacle au gymnase… - Lors d’une causerie, l’enfant partage une sortie faite avec ses parents.
Ressources complémentaires
À venir...
Auteures de la situation d'apprentissage
Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (2005-2015)
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Mise à jour le 16 août 2019