Mes autoportraits

Pictogramme
Mes autoportraits

Es-tu capable de te dessiner?

Comment dessinerais-tu les différentes parties de ton corps? Penses-tu que tes dessins seront identiques à travers le temps?
 Est-ce que tu connais les caractéristiques de ton corps?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à ces questions.

Organisation du travail : Groupe et individuel

Première tâche : S’inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en
remplissant le formulaire en ligne.

TNI
  • L'enseignante peut inscrire sa classe en remplissant le formulaire devant les enfants.

Deuxième tâche : Déclencheur
En classe, l’enseignante exploite le thème du corps.

 Lors de la causerie, les enfants s’expriment sur les différentes parties du corps, de leurs caractéristiques, de leurs fonctions et de leurs réactions. L’enseignante crée une carte d’exploration en écrivant les mots devant les enfants.  Cette carte évolue avec le temps avec les nouveaux apprentissages. Tout au long de l’année scolaire, à chaque réalisation de dessin, l’enseignante prend le temps de souligner avec les enfants l’évolution graphique de leur schéma corporel. 

TNI
  • L'enseignante peut écrire sur le TNI les réponses des enfants. Elle peut organiser les idées sur le tableau en s’aidant de formes géométriques, de crayons de couleurs différentes ou utiliser des images dans la banque disponible.
  • Elle peut également utiliser un idéateur.
  • L'enseignante peut afficher la photo d’un ami de la classe et trouver les caractéristiques physiques et identifier les parties de son corps.
  • Elle peut afficher deux photos des amis de la classe et comparer les différences et les ressemblances.

Troisième tâche : Se dessiner à l'ordinateur, au TNI ou sur la tablette tactile
Chaque enfant se dessine à l’aide d’un logiciel ou d’une application de dessin de son choix.  La réalisation de dessin se répète plusieurs fois durant l’année scolaire ( à chaque mois, à chaque étape, à chaque saison…).  Il faut un minimum de deux dessins afin de pouvoir faire un retour sur la progression du schéma corporel de l’enfant et au développement de ses habiletés TIC.

TNI
  • Les enfants peuvent dessiner sur le TNI en utilisant un logiciel de dessin de leur choix. La partie supérieure du corps de l'enfant est mobilisée (main, bras, épaule...). Également, l'enfant utilise tout l'espace disponible et dessine en gros format sur sa page géante. Cette façon de dessiner debout mobilise de nouveaux aspects tant sur le plan de l’organisation spatiale, de la coordination oeil-main et de la motricité globale et fine.
  • Il est possible de faire le retour sur les dessins des enfants directement sur le TNI.

Important
*Tous les dessins sont enregistrés en format « .jpg », sans espace et sans accents 
  Exemple : « lynda.jpg » 

**Il faut indiquer le numéro du dessin de l’enfant qui évolue dans le temps avec le nombre de productions.
    Exemple : « lynda1.jpg », « lynda2.jpg », « lynda3.jpg »…
***L’enfant ne doit pas écrire sur son ou ses dessins.
****Nous n’acceptons pas de dessins photographiés ou numérisés.

Quatrième tâche : Déposer les réalisations des enfants
L
’enseignante téléverse, elle-même les fichiers.
Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas. 
L’enseignante identifie chaque dessin des enfants en précisant le mois ou la date.  Cette tâche peut facilement se dérouler pendant les périodes d’ateliers de la classe.

TNI
  • L'enseignante peut déposer sur le TNI les productions devant les enfants, en utilisant le module de téléchargement.

Cinquième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin que les enfants puissent regarder leur réalisation à travers les mois. Il serait intéressant d’inviter les parents à regarder l’œuvre de leur enfant en leur remettant l’adresse URL du site *.

TNI
  • L'enseignante pourra utiliser le TNI pour expliquer comment naviguer sur le site. Les enfants découvriront leur production et feront le retour sur l'activité.
  • Lors du retour avec les enfants, l’enseignante peut annoter directement sur les réalisations des enfants, en se servant de la pellicule transparente, les différences et les ressemblances de l'évolution graphique des réalisations des enfants.

Sixième tâche : Reprendre les numéros de 2 à 5
À chaque nouvelle période de réalisation, l’enseignante refait les différentes étapes avec les enfants et ajoute à la carte d'exploration de nouveaux éléments.

*Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.

Mise à jour le 16 août 2019