
Qu'est-ce que tu vois par la fenêtre de ta classe?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Intention pédagogique
Amener les enfants à partager des observations en regardant par une fenêtre de la classe. Ils dessineront ce qu’ils voient en utilisant les TIC et une photo accompagnera leurs réalisations.
RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage
Tâches de l'enseignante | Tâches de l'enfant | |
1 | Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne. | |
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Discuter avec les enfants sur ce qu'ils voient dans leur tête en s'imaginant qu'ils regardent par la fenêtre. Amener les enfants près de la fenêtre pour vérifier et comparer avec leur imaginaire. * Il existe une jolie chanson sur ce thème : « Par la fenêtre ouverte » que vous pouvez entendre sur Youtube. |
Fermer les yeux et imaginer ce que je vois par la fenêtre. Puis, participer à la causerie. Aller près de la fenêtre pour observer et comparer les images de mon imagination à ce qu'il y a vraiment à l'extérieur par la fenêtre de ma classe. |
3 | Faire dessiner à l'ordinateur ou à la tablette tactile ce que les enfants voient par la fenêtre. | Dessiner à l'ordinateur ou à la tablette tactile ce que je vois par la fenêtre de ma classe. |
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Téléverser les fichiers pour présenter ce qu'on voit à l'extérieur de la fenêtre. |
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5 | Initier les enfants à la navigation sur Internet pour visiter le site et jouer au jeu des différences. | Naviguer sur le site Internet du projet. Comparer les dessins du site à ceux des autres élèves de ma classe. Découvrir les dessins réalisés par les autres classes. Discuter sur les différences et ressemblances de mon milieu à celui des autres. Jouer au jeu des différences. |
Légende des pictogrammes
Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage Suggestions d'idées pour utiliser le TNI en classe
Cliquez sur les pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les pour accéder à des pages d'informations sur les outils.
Outils nécessaires
-Logiciel de dessin (ordinateur) ou application de dessin (tablette tactile)
-Un appareil photo numérique ( pour prendre une photo seulement) ou une tablette tactile
Description et déroulement du projet
Organisation scolaire : Groupe et individuel
Première tâche : S'inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.
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Deuxième tâche : Déclencheur
Les enfants des classes participantes au projet auront à observer ce qu'ils voient par une des fenêtres de leur classe et à reproduire leurs observations en les dessinant à l'ordinateur ou à la tablette tactile.
En naviguant sur le Web, ils pourront observer leurs dessins et la photo de leur classe et les réalisations des autres classes situées un peu partout au Québec. Ils pourront comparer différents éléments associés à la ville, à la banlieue ou à la campagne.
Lors de la causerie, l'enseignante demande aux enfants de fermer leurs yeux et de s'imaginer qu'ils regardent par la fenêtre de la classe. Qu'est-ce qu'ils voient dans leur tête? Qu'est-ce qu'il y a dehors? Est-ce qu'il y a des arbres, une rue, des autos qui passent, un parc, des maisons tout près, la cour d'école, un mur de l'école, un grand champ? Ensuite, l'enseignante demande aux enfants d'ouvrir leurs yeux et elle leur pose à nouveau les mêmes questions, qu'est-ce qu'ils ont vu dans leur tête, qu'est-ce qu'on voit par la fenêtre? Après la discussion, l'enseignante demandera aux enfants de s'approcher près de la fenêtre pour regarder, observer vraiment ce qui les entoure. Ensuite, l'enseignante demandera aux enfants de bien remarquer, de bien porter attention à ce qu'on voit par la fenêtre parce que chacun des enfants devra reproduire ses observations à l'ordinateur avec un logiciel ou une application de dessin.
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Troisième tâche : Dessin à l'ordinateur ou à la tablette tactile
Les enfants dessinent à l'ordinateur avec un logiciel ou une application de dessin ce qu'ils ont observé par la fenêtre. Il est important que tous les dessins soient enregistrés en format « .jpg » ou « .gif » et qu'ils portent tous des noms différents sans lettres majuscules, sans accents, ni espace. Si deux enfants ont le même prénom, ajoutez la première lettre du nom de famille pour les différencier.
*N'écrivez pas sur les dessins.
**Nous n'acceptons pas de dessins photographiés ou numérisés pour ce projet.
***De plus, l'enseignante écrira une phrase pour nous décrire ce qu'il y a vraiment à l'extérieur de la classe, par exemple, « Par la fenêtre de ma classe, je vois une rue et des autos qui circulent. »
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Quatrième tâche : Déposer les réalisations des enfants
L'enseignante téléverse, elle-même les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.
*L'enseignante déposera aussi une photo pour présenter ce qui se retrouve à l'extérieur de la classe. La photo peut être prise par l'enseignante ou par un élève. Sur le site Web du projet, les enfants pourront ainsi comparer la photo avec les dessins.
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Cinquième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin qu'ils puissent voir les dessins et photos de leur classe et des autres classes et ainsi discuter sur les différences et ressemblances entre leur milieu et celui des autres écoles.
*Les enfants pourront jouer au jeu des différences avec les trois scènes de paysage que nous leur offrons.
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Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.
Programme de formation de l'école québécoise
Domaine général de formation : Environnement et consommation
Intention éducative : -Amener l'enfant à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de l'exploitation de l'environnement, du développement technologique et des biens de consommation.
Axe de développement : - Présence à son milieu
Compétence ciblée :
Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde.
Compétence sollicitée :
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet.
Repères culturels
L'environnement physique de son milieu : les caractéristiques (ex.: rural, urbain); les éléments naturels
Savoirs essentiels : Stratégies
Stratégies cognitives et métacognitives : observer, comparer, mémoriser, vérifier
Savoirs essentiels : Connaissances
Se rapportant au développement sensoriel et moteur : Les positions d'une personne ou d'un objet dans l'espace (ex.: derrière, en face de, en avant, sous, entre, à gauche, à droite)
Se rapportant au développement cognitif : les concepts d'espace (ex. : haut, bas, près, loin, milieu, grand, large)
Évaluation
Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.
- Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde
Réinvestissement
L'enfant pourrait dessiner ce qu'il voit par la fenêtre de sa chambre.
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Ressources complémentaires
À venir...
Auteures de la situation d'apprentissage
Mise à jour le 16 août 2019