Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
Suggestions d'idées pour utiliser le TNI en classe
Cliquez sur les
pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les
pour accéder à des pages d'informations sur les outils.
Organisation du travail : Groupe et petites équipes
Première tâche : S’inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.
TNI

|
|
Deuxième tâche : Déclencheur
En classe, l’enseignante met en vedette les livres en créant un espace spécial pour ceux-ci. Chaque jour, elle lit aux enfants un nouveau livre en exploitant différents auteurs. Elle prend le temps d’expliquer le rôle de l’auteur, de l’illustrateur et de la maison d’édition.
Lecture suggérée : « Un livre ça sert à quoi », de Chloé Legeay, des Éditions Alice Jeunesse
Structure du récit
Elle les sensibilise à la structure du récit (début, milieu, fin) et/ou aux personnages, au lieu, à la problématique et à la solution de l’histoire.
TNI |
- L'enseignante peut noter sur le TNI les idées des enfants : les principaux personnages les lieux, la problématique...
- Elle peut organiser les idées sur le tableau en s’aidant de formes géométriques, de crayons de couleurs différentes ou utiliser des images dans la banque disponible.
- À partir des idées des enfants, l'histoire se construit. L'enseignante écrit les phrases pour les enfants sur le TNI. Elle sert de modèle.
- Elle peut convertir le texte manuscrit en caractère d’imprimerie.
- L’enseignante peut séparer l’histoire en 10 pages et elle peut discuter avec les enfants des illustrations possibles pour ceux qui auront le rôle d’illustrateur. Les enfants peuvent faire un croquis pour se souvenir des éléments importants.
|
Lorsqu’elle sent que les enfants ont un vif intérêt pour le livre, elle leur propose de créer leur propre histoire.
Troisième tâche : Création du texte
Les enfants accompagnés de leur enseignante choisissent les principaux personnages, le lieu où se déroulera l’action, la problématique et la solution de l’histoire. Collectivement, ils inventent leur histoire.
*L’histoire peut contenir un maximum de 11 pages (1 page pour la couverture et 4 à 10 pages pour l’histoire). Il sera important de répartir le texte et les sons en fonction de l’histoire. Il devrait y avoir un son par page pour un maximum de 10 sons pour l’histoire. Il peut y avoir 1 son pour la page couverture.
* Son 1 : Titre de l’histoire (facultatif)
* Sons 2 à 10 : selon le nombre de pages de l'histoire
***Avant de débuter la quatrième tâche
* L’enseignante sépare l’histoire selon le nombre de pages.
Gestion des rôles
Pour faciliter la gestion de classe et la participation de tous les enfants, il est suggéré de proposer des rôles différents : les illustrateurs et les narrateurs. Les enfants pourront choisir d’après leur intérêt.
TNI |
- L'enseignante crée un tableau de deux colonnes. Les enfants écrivent leur prénom ou déplacent leur photo dans la colonne des illustrateurs ou des narrateurs pour choisir le rôle qu’ils réaliseront.
|
* Gestion de classe, petit truc
Suggestion : Pour réaliser la quatrième et la cinquième tâches, l ’enseignante organise sa classe afin qu'elle puisse superviser les enfants à l'ordinateur.
Quatrième tâche ou cinquième tâche : Dessiner les illustrations de l'histoire
L'enseignante cible les enfants qui illustreront l’histoire. Les enfants dessineront à l’ordinateur à l’aide d’un logiciel de dessins ou d'une application de dessin à la tablette tactle. Quatre à dix dessins seront nécessaires pour accompagner le texte de la classe et un dessin pour la page couverture. (La page couverture peut-être un dessin de l’histoire ou un nouveau dessin).
* Création du brouillon
* Création du dessin à l'ordinateur ou à la tablette tactile
Important : Il faut le même nombre de dessins que de sons.
Il est important que tous les dessins soient enregistrés en format « .jpg » et qu'ils portent le numéro de la page auquel correspond l’image, sans espace et sans accents.
Exemple : « page1.jpg »
*Nous n’acceptons pas les dessins numérisés. Les dessins doivent être réalisés avec un logiciel de dessins ou une application de dessins de votre choix.
TNI |
- Les enfants peuvent dessiner sur le TNI en utilisant un logiciel de dessin de votre choix. La partie supérieure du corps de l'enfant est mobilisée (main, bras, épaule...). Également, l'enfant utilise tout l'espace disponible et dessine en gros format sur sa page géante. Cette façon de dessiner debout mobilise de nouveaux aspects tant sur le plan de l’organisation spatiale, de la coordination oeil-main et de la motricité globale et fine.
- L’enseignante ou l’enfant peut expliquer l’interface du logiciel de dessin et préciser les outils retenus pour la tâche.
|
Cinquième tâche ou quatrième tâche : Enregistrement de l'histoire
L'enseignante ou avec l'aide d'un élève plus vieux, enregistre les voix de chacun des enfants. L'enseignante cible les enfants qui enregistreront les phrases de l’histoire. Facultatif : À la fin de chaque séquence d’enregistrement, nous vous invitons à créer un petit effet sonore (toujours le même) pour signaler à la personne qui écoute votre histoire de tourner la page. Il est possible d’ajouter des bruits d’accompagnement pour agrémenter votre histoire.
*Attention les sons doivent être enregistrés en format «.mp3 », ils portent le nom de la page sans espace et sans accents, par exemple : « son1.mp3 ».
Son1 = page 1, son2 = page2…
TNI |
- L'enseignante peut faire une démonstration du logiciel d'enregistrement sonore. Elle expliquera les fonctions les plus importantes (démarrer, arrêter, couper...). À tour de rôle, les enfants pourront devenir les spécialistes de la manipulation du logiciel d’enregistrement sonore sur le TNI.
|
Sixième tâche : Dépôt des réalisations des enfants
L’enseignante téléverse, elle-même les fichiers. L'enseignante dépose les quatre à onze dessins et les quatre à 11 sons en pièces jointes. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.
TNI

|
- L'enseignante peut déposer les productions des enfants devant eux, en utilisant le module de téléchargement.
|
Septième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin que les enfants puissent écouter et voir leur livre virtuel. Il serait intéressant d’inviter les parents à écouter l’histoire de la classe de son enfant en leur remettant l’adresse URL du site.
TNI |
- L'enseignante peut utiliser le TNI pour expliquer comment naviguer sur le site. Les enfants découvriront leur production et feront le retour sur l'activité.
- Les enfants peuvent écouter leur histoire collectivement sur le TNI. Les enfants touchent avec leur main ou cliquent avec le stylet pour tourner les pages et écouter les sons.
|
Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.
- Suggestion de livre à lire aux enfants : Legeay Chloé, Un livre ça sert à quoi, Éditions Alice Jeunesse
- Le site « Livres ouverts » qui présente une sélection de livres de qualité pour les jeunes.
Plateforme audiovisuelle
Curio
Le plan d’action numérique du gouvernement du Québec donne accès, pour l’ensemble du réseau scolaire, à trois plateformes d’œuvres audiovisuelles: la plateforme CURIO (Radio-Canada), la Collection de vidéos éducatives (CVE) Grics et les outils médias de CAMPUS de l'Office national du film du Canada (ONF). Il vous suffit de demander les codes d’accès et mots de passe à votre commission scolaire.
Sur la tablette tactile
Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (2005-2015)
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire