Applis-livres

Pictogramme

Une expérience multisensorielle!

L'appli-livre sur une tablette tactile, c'est lire avec nos sens. Voir les images animées, toucher des mots qui prennent forme, entendre la musique, les sons, les bruits, la voix du narrateur qui nous transporte dans un univers littéraire. La lecture devient alors une expérience multisensorielle, vivante peu importe l'endroit où on se trouve grâce à la mobilité de l’outil. Le lecteur ne se lassera pas de relire la même histoire, les enfants auront le plaisir de réécouter celle-ci des dizaines de fois, s’ils le désirent. De plus, cette réécoute enrichira la compréhension initiale de l’histoire et favorisera le développement du langage.

À retenir, un appli-livre de qualité c’est un produit équilibré dans ses différents types d’interactions pour éviter la perte de sens chez l'enfant.

  • Interactions avec la narration : peut-on enlever la narration? Est-ce que la voix est agréable?
  • Interaction avec le texte : est-ce qu’on peut afficher le texte ou non?
  • Interaction avec le son : est-ce que les bruits ambiants ou les bruits des objets sont adéquats?
  • Interaction avec les objets du livre : est-ce que l’interactivité des objets est pertinente?
  • Interaction ludique : où sont placés les jeux ? Quels sont les types de jeux?

Pour en apprendre davantage sur le sujet : La lecture et la tablette tactile, une expérience multisensorielle!

Cliquez sur l'image de l'appli-livre pour découvrir toutes les informations qui s'y rattachent.
Toutes les applications de ce tableau sont payantes et fonctionnelles avec la version du système IOS 11.

* Fonctionnent aussi sur « Google play ».

* Possibilité d'intégrer ces applications dans une démarche thématique, consulter le dossier « La littérature enfantine, les thèmes à TIC et Scratch Jr » ICI.

Si vous trouvez un appli-livre de qualité à ajouter dans ce tableau, partagez, ne vous gênez pas, écrivez ici!

 

Mise à jour le 25-06-2019