Thème |
Les émotions et les sentiments |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Intention pédagogique |
Amener les enfants à s'approprier le vocabulaire et des informations sur les sentiments et les émotions en exploitant les TIC et en effectuant des liens avec la littérature enfantine. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Cartes des codes QR
|
Image
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Applications
|
ApplicationsImage
|
Appli-livreImage
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoires lues
|
* Les histoires sont lues avec l'accord de l'auteur ou de la maison d'édition. Si ce n'est pas le cas ou qu'un lien ne fonctionne plus, merci de nous aviser! |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Balados
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Activités
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Vidéos ludiques et éducatives
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Chansons
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Yoga, danse et exercices
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Suggestions d'activités
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
ScratchJr |
Activité « Aujourd'hui, je suis... avec ScratchJr » | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Bee-Bot et
|
- Se créer un tapis avec des cartes (de 15 cm) sur lesquelles sont représentées des émotions (que l'on place sous un tapis transparent) :
- Possibilité de jouer avec un dé des émotions en papier tels que ceux disponibles ICI ou ICI ou ICI ou sur Notebook. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Sphero |
- Activité présentée par Michael Marchand et Louise Lemay : Les émotions de Sphero, diapositives 23 à 28 |
Note 1 : Lorsque vous cliquez sur un lien, si vous arrivez sur une page noire où il est écrit « Cette vidéo n'est pas disponible », rafraîchissez votre page. Ce problème est dû au fait que nous enlevons les publicités avec le truc « No cookie ».
Note 2 : Les activités, les chansons et les vidéos présentées dans cette section ont été sélectionnées selon nos propres critères. Il n'y a aucune prescription dans le programme de l'éducation préscolaire à ce sujet. Ces ressources devraient servir de support à votre enseignement afin de, par exemple, créer une mise en situation, fournir un contexte, enrichir les connaissances, développer le langage ou soutenir l'engagement des enfants. Les thèmes choisis devraient être initiés par les enfants eux-mêmes et répondre aux besoins et aux questions suscités à travers leurs jeux.