Thème |
Les insectes et les bestioles |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Intention pédagogique |
Amener les enfants à s'approprier du vocabulaire et des informations sur le monde des bestioles tout en exploitant les TIC en lien avec la littérature enfantine. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cartes des codes QR
|
Image
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Applications
|
ApplicationsImage
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoires lues
|
* Les histoires sont lues avec l'accord de l'auteur ou de la maison d'édition. Si ce n'est pas le cas ou qu'un lien ne fonctionne plus, merci de nous aviser! |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Balados
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Revues et livres numériques
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoire activeImage
|
L'histoire de Madame Fourmi, Attention! Enfants en mouvement, page 52
Image
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Activités
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jeux en ligne |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vidéos ludiques et éducatives
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chansons
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Yoga, danse et exercices
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Suggestions d'activités
|
- Possibilité de créer un livre narrant l'histoire simplifiée de « La chenille qui fait des trous » en utilisant une des applications pour réaliser des livres présentées ICI. - Murs virtuels collaboratifs : Image
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ScratchJr |
Activité « Points perdus et retrouvés avec ScratchJr »
Image
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bee-Bot et
|
- Activité « Bee-bot va butiner » présentée sur le site Edurobot.ch (Suisse), à la page 21, disponible ICI - Modèle de fleur disponible ICI - Activités proposées par l'Atelier Canopé 25, en Belgique :
- Activités sur le thème des bestioles élaborées dans le cadre de la CAp en robotique de la CSDHR (en collaboration avec l'UQAM et le RÉCIT à l'éducation préscolaire : - Activité de déplacements sur quadrillage « La chenille qui fait des trous ». - Costume et images pour un tapis sur « La chenille qui fait des trous ». - Images gratuites pour les tapis de robotique en lien avec ce thème disponibles ICI. |
Note 1 : Lorsque vous cliquez sur un lien, si vous arrivez sur une page noire où il est écrit « Cette vidéo n'est pas disponible », rafraîchissez votre page. Ce problème est dû au fait que nous enlevons les publicités avec le truc « No cookie ».
Note 2 : Les activités, les chansons et les vidéos présentées dans cette section ont été sélectionnées selon nos propres critères. Il n'y a aucune prescription dans le programme de l'éducation préscolaire à ce sujet. Ces ressources devraient servir de support à votre enseignement afin de, par exemple, créer une mise en situation, fournir un contexte, enrichir les connaissances, développer le langage ou soutenir l'engagement des enfants. Les thèmes choisis devraient être initiés par les enfants eux-mêmes et répondre aux besoins et aux questions suscités à travers leurs jeux.