Pictogramme

Quelques informations pour vous aider dans la gestion et l'organisation des tablettes en classe
- Organisation de la classe et des tablettes
- Nombre de tablettes
- Sécurité des tablettes
- Organisation des tablettes
- Applications
- Adresses courriel (classe-parents)
- Wi-Fi
- Projecteur - TBI - Apple TV
Organisation de la classe et des tablettes
- Le fonctionnement par ateliers et par thèmes favorise une utilisation maximale des tablettes tactiles. Prévoir une utilisation dans divers ateliers ou coins de la classe.
- Il est important que les tablettes soient accessibles en tout temps dans la classe.
- La pile de la tablette dure toute la journée, mais il faut penser à chaque soir ou deux de la charger en fin de journée.
Nombre de tablettes
- Le nombre de tablettes varie : deux à quatre tablettes tactiles par classe permettent un fonctionnement intéressant pour les ateliers.
- Il faut penser que sur chaque tablette, il faudra installer les applications et effectuer les mises à jour.
- Il n’est pas nécessaire de placer les mêmes applications sur chacune des tablettes. Donc, que vos deux ou quatre tablettes soient identiques. Pour diminuer les coûts, dédier certaines thématiques à une tablette en particulier, par exemple une tablette pourrait contenir tous vos applis-livres.
Sécurité des tablettes
- Il faut s’assurer à tous les soirs de les ranger dans un endroit sécuritaire.
- Il faut protéger les tablettes, un accident peut arriver. Un protecteur est indispensable!
Quelques liens utiles :
Speck iGuy, Kid-Friendly Protective Shell
Organisation des tablettes
- Afin de faciliter l’utilisation de la tablette par les enfants, la dernière page est pour eux. C'est un repère facile pour eux lorsqu'ils défilent de se rendre à la dernière page pour trouver les applications vues durant la semaine.
- L’organisation par dossiers diminue le nombre d’applications et facilite le regroupement par thèmes ou projets.
Applications
- Il faut essayer l’application avant de la présenter aux enfants.
- Il faut toujours avoir une intention bien précise pour chacune des applications installées.
- Attention à certaines applications, il y a une différence entre les applications pour l’école et les applications pour la maison qui peuvent être plus ludiques n'ayant pas pour but de favoriser certains apprentissages.
- Il faut aussi avoir en tête que le Programme d’éducation préscolaire ne favorise pas des applications scolarisantes, mais plutôt le développement global de l'enfant.
Adresses courriel
- Chaque classe de maternelle devrait se créer une adresse courriel pour la classe. Cela facilite le transfert des documents au même endroit.
- Il est suggéré, de demander, dès le début de l’année scolaire, l’adresse courriel des parents. L’enseignante ajoute les adresses courriel dans l'application « Contacts » de la tablette. Par la suite, l’enfant peut écrire à son parent sans être dans l’obligation d’écrire à chaque fois l’adresse courriel (cela est une tâche très difficile pour l’enfant de 5 ans).
Wi-Fi
- Vérifiez si le réseau sans fil est bien détectable dans la classe.
- Si le réseau n’est pas de bonne qualité, cela peut être un irritant pour les enseignantes et les enfants (installation, mises à jour, fonctionnement...).
Projecteur - TBI - Apple TV
- Projecteur : Très intéressant pour les explications, l’animation et pour modéliser en grand groupe. Il faut prévoir un adaptateur VGA et des boîtes de son.
- TBI : Ne fonctionne pas, nous pouvons simplement l’utiliser comme un écran de projection.
- Apple TV : Très intéressant, car l’enfant peut projeter le contenu de sa tablette de sa place sur l’écran. Cependant, il faut aussi un projecteur avec une prise HDMI ou un adaptateur à prise HDMI.
*Voir aussi la section « D'autres informations utiles ».
Mise à jour le 16-05-2019