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Gestion des tablettes

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Gestion des tablettes

Organisation de la classe et des tablettes

  • Le fonctionnement par ateliers et par thèmes favorise une utilisation maximale des tablettes tactiles. Prévoir une utilisation dans divers ateliers ou coins de la classe.
  • Il est important que les tablettes soient accessibles en tout temps dans la classe.
  • La pile de la tablette dure toute la journée, mais il faut penser à chaque soir ou deux de la charger en fin de journée.

Nombre de tablettes

  • Le nombre de tablettes varie : deux à quatre tablettes tactiles par classe permettent un fonctionnement intéressant pour les ateliers.
  • Il faut penser que sur chaque tablette, il faudra installer les applications et effectuer les mises à jour.
  • Il n’est pas nécessaire de placer les mêmes applications sur chacune des tablettes. Donc, que vos deux ou quatre tablettes soient identiques. Pour diminuer les coûts,  dédier certaines thématiques à une tablette en particulier, par exemple une tablette pourrait contenir tous vos applis-livres.

Sécurité des tablettes

  • Il faut s’assurer à tous les soirs de les ranger dans un endroit sécuritaire.
  • Il faut protéger les tablettes, un accident peut arriver. Un étui protecteur est indispensable!

Organisation des tablettes

  • Afin de faciliter l’utilisation de la tablette par les enfants, la dernière page est pour eux. C'est un repère facile pour eux lorsqu'ils défilent de se rendre à la dernière page pour trouver les applications vues durant la semaine.
  • L’organisation par dossiers diminue le nombre d’applications et facilite le regroupement par thèmes ou projets.
  • Voici une vidéo qui explique comment créer des dossiers et mettre des liens en favoris sur la tablette :

Applications

  • Il faut essayer l’application avant de la présenter aux enfants.
  • Il faut toujours avoir une intention bien précise pour chacune des applications installées.
  • Attention à certaines applications, il y a une différence entre les applications pour l’école et les applications pour la maison qui peuvent être plus ludiques n'ayant pas pour but de favoriser certains apprentissages.
  • Il faut aussi avoir en tête que le Programme d’éducation préscolaire ne favorise pas des applications scolarisantes, mais plutôt le développement global de l'enfant.

Adresses courriel

  • Chaque classe de maternelle devrait se créer une adresse courriel pour la classe.  Cela facilite le transfert des documents au même endroit.
  • Il est suggéré, de demander, dès le début de l’année scolaire, l’adresse courriel des parents. L’enseignante ajoute les  adresses courriel dans l'application « Contacts » de la tablette. Par la suite, l’enfant peut écrire à son parent sans être dans l’obligation d’écrire à chaque fois l’adresse courriel (cela est une tâche très difficile pour l’enfant de 5 ans).

Wi-Fi

  • Vérifiez si le réseau sans fil est bien détectable dans la classe.
  • Si le réseau n’est pas de bonne qualité, cela peut être un irritant pour les enseignantes et les enfants (installation, mises à jour, fonctionnement...).

Projecteur - TBI - Apple TV

  • Projecteur : Très intéressant pour les explications, l’animation et pour modéliser en grand groupe. Il faut prévoir un adaptateur VGA et des boîtes de son.
  • TBI : Ne fonctionne pas, nous pouvons simplement l’utiliser comme un écran de projection.
  • Apple TV : Très intéressant, car l’enfant peut projeter le contenu de sa tablette de sa place sur l’écran.  Cependant, il faut aussi un projecteur avec une prise HDMI ou un adaptateur à prise HDMI.
  • AirServer: installé sur l'ordinateur, AirServer permet de diffuser sur le TNI le contenu de n'importe quel appareil mobile qui est sur le même réseau Internet. Coût: 9.99$ à 14.99$ à vie pour une licence.

L'entretien du iPad

Manipulez votre « iPad » avec précaution pour ne pas l’abîmer. Pour éviter de le rayer ou de l’abîmer, utilisez l’un des nombreux étuis vendus séparément. Pour nettoyer l’iPaddébranchez tous les câbles et éteignez l’appareil (appuyez sur le bouton Marche/Veille et maintenez-le enfoncé, puis faites glisser le curseur qui s’affiche à l’écran). Utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux. Évitez les infiltrations d’humidité par quelque ouverture que ce soit. N’utilisez pas de produit lave-vitre, de détergent domestique, d’aérosol, de solvant, d’ammoniac ou de produit abrasif ou contenant du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer votre iPad. L’iPad est protégé par un revêtement oléophobe. Passez un chiffon doux et non pelucheux sur l’écran de l’iPad pour retirer le sébum laissé par vos mains. Les propriétés oléophobes de ce revêtement diminuent avec le temps et une utilisation normale. Évitez de frotter l’écran avec un matériau abrasif, afin de ne pas affecter davantage ses propriétés oléophobes et de ne pas le rayer.

Source de l'information :
http://support.apple.com/kb/HT3226?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR#ipads