Aller au contenu principal

Outils pour créer des présentations

Pictogramme
Logiciels de présentation

Voici quelques logiciels pour créer des présentations ainsi que des sites intéressants pour técharger gratuitement de beaux modèles de base.

1- Les présentations en ligne :

Google Presentation

 

Canva

* On aime la variété de modèles de base modifiables!

« Prezi » est un logiciel en ligne pour réaliser des présentations dynamiques.
Créez votre compte pour utiliser le logiciel à l'adresse suivante :
https://prezi.com/pricing/edu/
Consultez le tutoriel créé par Richard Painchaud  pour vous en approprier le fonctionnement.

 

 

2- Les présentations à l'ordinateur :

icône Power Point« PowerPoint » est un logiciel propriétaire sous « Microsoft Office ».

Site pour télécharger le logiciel
Site de Microsoft Office pour vous soutenir : Aide & apprentissage de Power Point

icône KeyNote« Keynote » est un logiciel propriétaire, sous l'environnement « Mac OS ».
Il est intégré à un ordinateur avec un système Mac OS ou une tablette iPad.


Site pour télécharger le logiciel
Site de Apple pour vous soutenir : Assistance pour Keynote

 

Tutoriels-vidéos pratiques pour débuter avec Keynote (que ce soit sur iPad ou à l'ordinateur) créés par Émilie Gagné :

Keynote

 

« Photorécit » est un logiciel propriétaire, sous l'environnement « Windows XP ».

Il permet de créer des diaporamas en utilisant les photos de votre appareil numérique, par exemple.
Avant de projeter vos réalisations, il est possible de recadrer les clichés, d’apporter quelques corrections, de les faire pivoter et d’ajouter un titre ou une légende. Possibilité d’ajouter un fond sonore ou un commentaire audio.

Microsoft Photorécit 3 pour Windows XP à télécharger ici

Procédurier ici par Wekyo webzine d'informations high-tech, informatique

« Apache OpenOffice 4.1.7 » est un logiciel libre et gratuit.

* icône ImpressImpress, le module pour réaliser des présentations est intégré à une suite de logiciels (texte, classeur, dessin).
Projet francophone : http://fr.openoffice.org/
Ce site a pour but d'apporter des outils et des ressources pour le téléchargement, l'utilisation et le développement du logiciel de bureautique « OpenOffice.org ».

Les produits de la suite OpenOffice.org
Si vous êtes à la recherche d'une suite logicielle complète et efficace pour gérer vos documents bureautique, OpenOffice est le programme parfait pour optimiser vos performances et celles de vos utilisateurs, sans devoir payer de coûteuses licences. Conçu pour fonctionner avec toutes sortes de fichiers (comme ceux de Microsoft Office), la suite OpenOffice inclut 6 modules. Les voici listés avec leurs principales fonctionnalités :
Writer le traitement de texte équivalent de MS-Word
Calc le tableur équivalent de MS-Excel
Impress le module de présentation équivalent de MS-Powerpoint
Base le module de bases de données équivalent de MS-Access
Draw le module de dessin équivalent de MS-Publisher
Math l'éditeur d'équation mathématique

 

Une fois que vous avez choisi sur quel support vous créerez votre présentation, il est possible de télécharger un modèle de base gratuit. Voici quelques sites intéressants :

Pour Google Drive
Pour Powerpoint

Ces modèles peuvent être modifiés à votre guise. Il suffit de garder la (dernière) diapositive qui contient pour identifier la provenance de votre canevas de base.