Thème |
L'hiver et le monde polaire |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Intention pédagogique |
Amener les enfants à s'approprier du vocabulaire et des informations sur le thème de l'hiver tout en exploitant les TIC en lien avec la littérature enfantine. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cartes des codes QR
|
Image
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Applications
|
Appli-livre
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoires lues
|
* Les histoires sont lues avec l'accord de l'auteur ou de la maison d'édition. Si ce n'est pas le cas ou qu'un lien ne fonctionne plus, merci de nous aviser! |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Balados
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Revue et livres numériques
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoire activeImage
|
Image
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Activités
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jeux en ligneImage
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vidéos ludiques et éducatives
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chansons
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Yoga, danse et exercices
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Suggestions d'activités
|
- Idée pour exploiter l'album « Sur le bout de la langue » d'Alain M. Bergeron avec la tablette. - Activités TIC à l'ordinateur, au TNI ou sur une tablette : - Voir les images du Grand monde du préscolaire sur le thème de l'hiver en cliquant ICI. - Murs virtuels collaboratifs : Image
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ScratchJr |
Activité « Qui se cache derrière l'igloo avec ScratchJr ». | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bee-Bot et Blue-Bot
|
- Activité « Course à ski » présentée sur le site Edurobot.ch (Suisse), à la page 28, disponible ICI. - Activités sur le thème de l'hiver élaborées dans le cadre de la CAp en robotique de la CSDHR (en collaboration avec l'UQAM et le RÉCIT à l'éducation préscolaire : - Images gratuites pour les tapis de robotique en lien avec ce thème disponibles ICI. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LEGO WeDo 2.0
|
- Plan pour Le skieur |
Notes aux enseignants :
1- Distinction entre manchots et pingouins :
- Les manchots vivent dans l'hémisphère Sud et se tiennent à la verticale; ils nagent mais ne volent pas.
- Les petits pingouins vivent dans l'hémisphère Nord (on en a au Québec); ils nagent et volent.
- Voir cette poésie en vidéo destinée aux enfants.
- Il se peut que les vidéos de pingouins soient illustrées par... des manchots! Il faudra expliquer aux enfants que les concepteurs ont fait des erreurs...
*Source de cette belle image qui fait la distinction entre pingouin et manchot : Escales
2- La différence entre les mots « hiberner » et « hiverner » sur Télé-Québec
3- Nous avons retiré les chansons qui utilisaient le mot « esquimau » parce que ce n'est pas le bon terme*. Il faudrait employer Inuit. Si jamais il en reste, vous pouvez nous écrire pour nous aviser.
* Voir pourquoi ce terme est jugé péjoratif sur le site de l'Encyclopédie canadienne
* Attention aux stéréotypes de tous genres… Texte intéressant pour éviter de faire des erreurs!
4- Voyez d'autres ressources dans la section
5- Lorsque vous cliquez sur un lien, si vous arrivez sur une page noire où il est écrit « Cette vidéo n'est pas disponible », rafraîchissez votre page. Ce problème est dû au fait que nous enlevons les publicités avec le truc « No cookie ».
6- Les activités, les chansons et les vidéos présentées dans cette section ont été sélectionnées selon nos propres critères. Il n'y a aucune prescription dans le programme de l'éducation préscolaire à ce sujet. Ces ressources devraient servir de support à votre enseignement afin de, par exemple, créer une mise en situation, fournir un contexte, enrichir les connaissances, développer le langage ou soutenir l'engagement des enfants. Les thèmes choisis devraient être initiés par les enfants eux-mêmes et répondre aux besoins et aux questions suscités à travers leurs jeux.