Note : Si vous voyez des incohérences ou des ressources qui ne conviennent pas, écrivez-nous pour que l'on fasse les corrections.
De plus, prenez le temps de regarder et analyser ce matériel en fonction du stade de développement, des besoins et de la sensibilité de vos élèves.
Merci.
Thème |
Les cultures autochtones |
|||||||||||||||||||||||||
Intention pédagogique |
Amener les enfants à s'approprier le vocabulaire et des informations sur les cultures inuit et autochtones en exploitant les TIC tout en effectuant des liens avec la littérature enfantine. | |||||||||||||||||||||||||
Liens avec le programme |
« On veillera à souligner la richesse des cultures, notamment de celles des Premières Nations et des Inuit, et à dégager leurs contributions à la société. » Programme-cycle de l'éducation préscolaire, page 7. | |||||||||||||||||||||||||
Informations importantes |
- La Constitution canadienne reconnaît 3 groupes de peuples autochtones : les Indiens (plus souvent appelés les « Premières Nations »), les Inuit et les Métis. Ces 3 groupes distincts ont leur propre histoire ainsi que leurs propres langues, pratiques culturelles et croyances. - Informations sur les 11 nations autochtones du Québec - La semaine de la vérité et de la réconciliation a lieu autour de la journée du même nom, qui elle est soulignée le 30 septembre. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. Par contre, le sujet peut être difficile à comprendre pour des petits de la maternelle, c'est pourquoi nous vous invitons à bien choisir vos ressources en les consultant à l'avance. - Attention aux stéréotypes de tous genres… Texte intéressant pour éviter de faire des erreurs! Image
- Guide pédagogique pour outiller les personnes enseignantes, écrit par Catherine Lauzon à l'Université de Sherbrooke. Contient des notions servant d’assises pour aborder les vérités historiques et le rapprochement envers les Premiers Peuples et des activités en lien avec le sujet, réalisables avec les petits. Note : Les Inuit sont le peuple autochtone de l'Arctique. Le mot « Inuit » signifie « peuple » en inuktut, la langue inuite. Le singulier d'Inuit est Inuk (Source : Gouvernement du Canada) |
|||||||||||||||||||||||||
Cartes des codes QR
|
Image
|
|||||||||||||||||||||||||
Histoires lues
|
* Les histoires sont lues avec l'accord de l'auteur ou de la maison d'édition. Si ce n'est pas le cas ou qu'un lien ne fonctionne plus, merci de nous aviser! |
|||||||||||||||||||||||||
Suggestions pour l'enseignante |
Autres ressources pour vous approprier le sujet (pas pour diffusion aux enfants)
Listes d'albums intéressants pour l'enseignante :- Littérature jeunesse autochtone – Communication jeunesse - 10 livres jeunesse autochtones à découvrir - Radio-Canada - Le répertoire de littérature jeunesse des Premières Nations - Livres pour enfants de la maternelle - Padlet de Pascale-Dominique Chaillez - Littérature jeunesse : Premières Nations Autochtones - Babelio Image
- Les peuples autochtones : 5 oeuvres pour diversifier vos bibliothèques - J'enseigne avec la littérature jeunesse - Nouveauté! Nutshimit, d'Élise Gravel et Melissa Mollen Dupuis - Éditions Scholastic |
|||||||||||||||||||||||||
Balados
|
|
|||||||||||||||||||||||||
Activités
|
|
|||||||||||||||||||||||||
Vidéos ludiques et éducatives
|
|
|||||||||||||||||||||||||
Chansons |
|
|||||||||||||||||||||||||
Suggestions d'activités
|
Images à imprimer et colorier |
Note 1 : Lorsque vous cliquez sur un lien, si vous arrivez sur une page noire où il est écrit « Cette vidéo n'est pas disponible », rafraîchissez votre page. Ce problème est dû au fait que nous enlevons les publicités avec le truc « No cookie ».
Note 2 : Les activités, les chansons et les vidéos présentées dans cette section ont été sélectionnées selon nos propres critères. Il n'y a aucune prescription dans le programme de l'éducation préscolaire à ce sujet. Ces ressources devraient servir de support à votre enseignement afin de, par exemple, créer une mise en situation, fournir un contexte, enrichir les connaissances, développer le langage ou soutenir l'engagement des enfants. Les thèmes choisis devraient être initiés par les enfants eux-mêmes et répondre aux besoins et aux questions suscités à travers leurs jeux.