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1. Les orientations du ministère

Cadre d'organisation du Programme Passe-Partout

1.1 Les constats

1.2 Les voies d'action

1.3 La définition du programme et la population visée

1.4 Les buts

1.5 Les compétences

L'animation Passe-Partout a déjà fait ses preuves.  Une étude menée en 1993 a établi que 73% des enfants dont les parents ont bénéficié de ce programme en 1979 ont obtenu leur diplôme secondaire.  Ce pourcentage est plus élevé que celui obtenu pour tous les autres groupes analysés y compris le groupe témoin constitué d'enfants provenants de milieux très favorisés.

Malgré cela, Passe-Partout ne bénéficie pas toujours de la reconnaisance qui lui est due et tend même à disparaître dans certaines régions.  On constate également qu'un nombre grandissant de services dont les objectifs sont sensiblement les mêmes que ceux de Passe-Partout sont mis en place là où les besoins se font sentir.  Dans le souci de la réussite du plus grand nombre, le Ministère considère que l'intervention Passe-partout a encore sa place et reconduit son offre de service.

On constate que l'animation Passe-Partout a fait ses preuves.  Les résultats obtenus sont probants.

 

Pour répondre adéquatement aux besoins de la petite enfance, le Ministère reconduit l'intervention Passe-partout.

 

La révision de l'offre du service d'animation Passe-Partout requiert que le gouvernement fasse des gestes concrets.  Le ministère de l'Éducation entend donc :  Le ministère de l'éducation entend :
  • rappeler les principes de base de ce modèle d'intervention et préciser des règles d'organisation qui conserveront la souplesse (1) nécessaire à une bonne adaptation au milieu;
  • préciser la formule d'intervention dans un cadre souple;
  • adapter les contenus de formation aux approches pédagogiques retenues dans le Programme de formation de l'école québécoise;
  • adapter les contenus de formation;
  • s'associer à ses partenaires sociaux « pour assurer une plus grande convergence des actions et la complémentarité des services à la jeunesse »;
  • s'associer à ses partenaires sociaux;
  • s'assurer que l'intervention Passe-Partout respecte les critères d'efficacité d'un programme d'intervention précoce et prévoir son évaluation (2);

    Bilan appréciatif des parents face au programme Passe-Partout (exemples de bilan)
  • évaluer le programme;
  • assurer un financement adéquat (3).
  • assurer le financement adéquat.
(1) Le respect du cadre est essentiel pour permettre l'atteint des objectifs du programme. La souplesse s'applique aux moyens utilisés sans compromettre les visées de ce programme (choix des thèmes, des horaires, des activités).

(2) Lesquels ?
S'appuyant sur le rapport « Un Québec fou de ses enfants » voici les éléments de réussite visant une efficacité d'intervention :

1. Établir et maintenir une relation de confiance
2. Assurer la continuité
3. Opter pour la souplesse
4. Intervenir avec intensité
5. respecter les valeurs et miser sur les compétences
6. Éviter d'étiqueter
7. Profiter des transitions
8. adopter une gestion de soutien
9. Viser la concertation des ressources
10. Associer du personnel compétent
11. Oublier l'instantanéité
12. Évaluer pour apprendre
13. Financer adéquatement
14. viser la concertation entre les ministres

(3) Règles budgétaires et financement adéquat (P.10 du document Règles budgétaires pour l'année 2010-2011, Commissions scolaires, fonctionnement, MELS)

 

 

Passe-Partout est un programme gouvernemental d'intervention auprès des familles, créé pour favoriser la réussite scolaire des enfants issus de milieux socio-économiquement faibles. Ce programme d'intervention s'adresse aux familles issues de ces milieux qui ont ou qui auront un enfant de 4 ans au 30 septembre de l'année en cours. Le programme prévoit que le parent peut être remplacé par une autre personne tenant lieu de parent ou la personne la plus significative pour l'enfant.(1) Ce programme d'intervention est principalement destiné aux familles des milieux défavorisés.
Le caractère des groupes est hétérogène puisque le programme est offert à toutes les familles du milieu-école ou du milieu ciblé. On retrouve alors parmi les groupes beaucoup de similarités, mais aussi des diversités de revenus, de valeurs et de situations familiales qui contribuent à la richesse des échanges. Ni les individus, ni les familles ne sont étiquetés et la constitution de ghettos dévalorisants est évitée. Passe-Partout respecte ainsi le principe d'égalité et de respect. C'est le milieu qui est considéré comme défavorisé et non pas les familles ou les individus.
Le programme peut aussi être offert dans d'autres milieux plus favorisés si des besoins en ce sens sont reconnus ou formulés. (2)

Passe-Partout peut aussi être offert dans d'autres milieux.

(1) La puissance de l’intervention y prendra force dans la mesure où le parent y est associé. Rappeler aux parents que leur participation est essentielle.
Exceptionnellement une autre personne pourrait assister à une rencontre.
(2) Après autorisation de la personne responsable du programme Passe-Partout à la direction générale du soutien à l’enseignement au MELS.

 

 

Passe-Partout veut donner aux parents ciblés les outils nécessaires pour favoriser chez leur enfant le choix d'attitudes et de pratiques qui vont lui permettre de se développer, de grandir et de réussir sur le plan scolaire.
À cet égard, Passe-Partout vise à :
Le maintien de Passe-Partout vise, en ce qui concerne les parents, les buts suivants :
  • permettre au parent, en tant que mère ou en tant que père, de se reconnaître comme principal responsable de l'éducation de son enfant;
  • leur responsabilisation;
  • soutenir les parents dans l'établissement d'une relation significative avec leur enfant;
  • le développement d'une bonne relation entre eux et leur enfant;
  • soutenir les parents dans la création et le maintien d'un encadrement pour leur enfant;
  • l'encadrement adéquat de l'enfant;
  • permettre aux parents de favoriser le développement psychomoteur, affectif, social, langagier et cognitif de leur enfant;
  • le développement global de l'enfant;
  • soutenir les parents dans la transmission à leur enfant de valeurs positives en ce qui a trait à l'école.
  • la transmission de valeurs positives
Passe-Partout veut aussi intervenir auprès des enfants de la façon suivante: Le maintien de Passe-Partout vise, en ce qui concerne les enfants :
  • les disposer (1) à mieux intégrer les apprentissages scolaires;
  • la disposition aux apprentissages scolaires;
  • leur permettre de mieux se connaître entre eux afin qu'ils se sentent davantage en confiance lors de leur entrée à la maternelle;
  • le développement socio-relationnel;
  • faciliter leur adaptation à l'école l'année suivante, en les familiarisant avec les lieux;
  • leur adaptation au milieu scolaire;
  • dépister (2) chez eux certains problèmes qui pourraient être résolus avant la rentrée, comme des problèmes de la vue, de l'ouïe ou du langage.

Ainsi, le programme s'inscrit dans une approche préventive.

  • le dépistage précoce.
(1) En cohérence avec le programme d’éducation préscolaire, Passe-Partout vise le développement global de l’enfant. Les activités proposées visent donc à développer des compétences d’ordre affectif, social, psychomoteur, langagier et cognitif.

(2) Attention : dépister n’est pas diagnostiquer.
Identifier et référer au besoin les enfants qui présentent des difficultés particulières qui pourraient compromettre leur adaptation à l’école. Le contexte de Passe-Partout (le peu de rencontres, l’espace de temps entre chacune d’elles, le nombre élevé d’enfants par intervenante ainsi que l’horaire des rencontres) ne permet pas de faire de cette intervention un endroit d’évaluation systématique de tous les enfants.

 

Passe-Partout devrait soutenir les parents dans le développement des compétences suivantes : Les compétences attendues chez les parents sont :
  • démontrer son amour à son enfant, c'est-à-dire l'accepter avec ses goûts, ses forces et ses limites, percevoir et combler ses besoins, l'écouter et lui exprimer son amour avec des mots et des gestes;
  • démontrer son amour à son enfant;
  • communiquer avec son enfant, c'est-à-dire être à son écoute, s'exprimer de façon claire en utilisant un langage respectueux et faire preuve de patience;
  • communiquer avec son enfant;
  • s'affirmer devant son enfant en agissant avec fermeté et chaleur humaine, être conséquent et constant, faire preuve de discipline personnelle et d'un sens de l'organisation et être en mesure de gérer ses émotions;
  • s'affirmer devant son enfant;
  • accompagner son enfant dans son développement, notamment en étant présent, en lui apprenant à s'affirmer, à gérer ses émotions et à s'aimer;
  • accompagner son enfant dans son développement;
  • se remettre en question dans son rôle de parent, en reconnaissant ses limites et ses besoins, en portant un regard réflexif sur ses manières d'agir. Il doit également reconnaître et assumer ses devoirs de parent et démontrer une ouverture d'esprit
  • se remettre en question dans son rôle de parent.
Passe-Partout devrait, chez les enfants, amorcer le développement des compétences attendues par les apprentissages propres à l'enfant à l'éducation préscolaire, c'est-à-dire :(1) Les compétences à développer chez les enfants sont les suivantes :
  • développer leurs sens et leurs habiletés quant à la motricité globale et à la motricité fine par des jeux d'action et des activités physiques;
  • Accroître son développement physique et moteur
  • faire en sorte qu'ils se reconnaissent comme des êtres uniques ayant des goûts, des préférences et des besoins qui leur sont propres, les amener à se faire confiance, à être plus disponibles pour entrer en relation avec les autres, à développer leur goût d'apprendre et de s'engager dans des activités d'apprentissage;
  • Construire sa conscience de soi
  • les amener à concilier leurs besoins et ceux des autres, à s'identifier à leur milieu culturel, à s'intéresser aux autres et à s'ouvrir à de nouvelles réalités, pour découvrir les satisfactions et les contraintes de la vie collective et développer leurs habiletés sociales;
  • Vivre des relations harmonieuses avec les autres
  • leur faire découvrir le plaisir de développer leur langage, de jouer avec les mots, de lire, d'inventer des histoires et de communiquer avec les autres;
  • Communiquer à l'oral et à l'écrit
  • développer chez eux la curiosité, le goût de comprendre, de chercher à savoir, d'observer, d'expérimenter, d'anticiper, de partager leurs savoirs avec les autres, de développer des attitudes et des habiletés qui seront les assises de leurs apprentissages futurs;
  • Découvrir le monde qui l'entoure
(1) Passe-Partout applique les orientations du programme d’éducation préscolaire pour permettre à l’enfant de poursuivre son cheminement dans son développement global. Le choix des activités doit se faire dans :
• Le respect du développement de l’enfant
• Un contexte de jeu
• Dans le respect du temps
Ces compétences ne font pas l’objet d’une évaluation.