Aller au contenu principal

OSMO, ensemble de codage

OSMO coding

 

Nous avons testé pour vous le jeu OSMO Coding (et son application) destiné aux enfants de 5 à 12 ans.

Osmo propose de jouer avec des pièces réelles afin de faire réagir la tablette iPad. Plusieurs jeux sont disponibles sur OSMO mais nous nous sommes concentrés sur le jeu "Coding" afin de voir s'il peut initier les jeunes du préscolaire à faire du codage (base de la programmation en robotique).

QU'EST-CE QUE OSMO CODING?

Osmo Coding est un jeu qui se greffe à un iPad et qui permet de connecter des blocs tangibles à un jeu interactif.

Consultez l'article de François Charron (en français) pour un bref résumé des jeux OSMO: 

 

Voyez l'annonce d'OSMO (vidéo en anglais) pour présenter son produit

QUELS SONT LES PRÉREQUIS?

Chaque jeu OSMO doit être branché sur une tablette de type iPad iPad 2, iPad 3, iPad 4; iPad Air; iPad Mini & iPad Mini Retina; iPad Pro 9,7 po).

Vous devez aussi vous procurer la base d'OSMO ainsi que le jeu Coding. Voir les prix sur le site du fabriquant, chez Apple, Best Buy ou sur Amazon.

*L'application Osmo Coding est gratuite sur ITunes.

COMMENT L'INSTALLER?

1- Vérifiez le modèle de iPad que vous avez. Si vous n'arrivez pas à l'identifier, consultez le site d'Apple.

Installez votre iPad sur la base d'Osmo. Pour le iPad Air et le iPad Mini, la base est déjà bien configurée; pour les autres iPads, faites les changements sur la base pour pouvoir faire tenir votre appareil (Tutoriel en anglais:  (à 1:49 min.)

* N'oubliez pas de replacer le réflecteur rouge en haut du iPad.

2- Rendez-vous sur le site du fabriquant pour vous inscrire et obtenir votre code d'accès.

3- Dans le courriel de confirmation que vous recevrez, cliquez sur "Activate my account", vous serez alors guidé pour le reste du processus d'installation.

4- Si ce n'est déjà fait, téléchargez l'Application Osmo Coding sur votre iPad.