Les alternatives au portfolio du RÉCIT

Pictogramme

Les alternatives au portfolio numérique du RÉCIT

Veuillez noter que le portfolio du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire n'est malheureusement plus disponible.

En attendant que le Ministère de l'éducation offre une autre ressource en français, gratuite et dont les données sont hébergées au Québec, nous vous invitons à faire preuve de prudence dans l'utilisation de plateformes alternatives.

Nous demeurons convaincues qu'un portfolio numérique :

  • Permet aux enseignantes de soutenir leurs observations, leur jugement, leur démarche en évaluation.
  • Est un complément au bulletin.
  • Apporte une valeur ajoutée comparativement au format papier, puisqu'il permet l'intégration de fichiers sonores, de photos, de dessins et même de séquences vidéos. 

Les plateformes gratuites qui existent sur le marché ne sont pas toujours acceptées par les Centres de services scolaires parce qu'ils jugent que les données ne sont pas suffisamment sécurisées. De plus, si la plateforme n'est pas en français, cela peut causer des problèmes légaux.

Certains CSS suggèrent d'utiliser Google ou Microsoft pour partager les données d'un portfolio avec les parents. Pour ce faire, ils proposent que l'enseignante crée une présentation (Google Slides ou Powerpoint) qu'elle remplira de photos et vidéos tout au cours de l'année. L'avantage c'est que cela peut être déposé dans le dossier de chaque élève et accessible via leur compte. Voyez des idées ici :

ATTENTION:

Lorsque vous voulez utiliser un document fait avec Google Slide, vous devez vous créer votre propre copie.

*** Ne pas faire une demande d'accès en écriture***.

 

    Ces ressources restent, d'après nous, difficiles à utiliser par les enfants eux-mêmes...
     
    Si jamais vous trouvez d'autres idées, ne vous gênez pas pour nous en faire part!